Problèmes Sociaux et Enquête Sociologique


Objectifs pédagogiques

La spécialité sociologie « problèmes sociaux et enquête sociologique » vise à articuler les exigences de la formation académique et les enjeux de professionnalisation. Parce que les métiers visés font appel aux compétences théoriques et techniques qui sont celles à l’œuvre dans le cadre des enquêtes sociologiques, la spécialité sociologie fait le pari que la maîtrise de ces différents outils constitue un atout considérable d’insertion professionnelle sans hypothéquer les possibilités de continuité d’études ultérieures en doctorat.

Compétences et savoirs acquis

Les compétences visées par le master sont :

  • Maîtrise fine du vocabulaire et des concepts sociologiques.
  • Capacité à établir une bibliographie sociologique sur une question sociale
  • Capacité à faire émerger derrière le « problème social » la question sociologique. Capacité à établir ce « diagnostic » sociologique.
  • Maîtrise approfondie des techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives : définition de la population à enquêter, techniques d’échantillonnage et de sondage, accès aux terrains d’enquêtes, conduite des entretiens, observation sociologique, élaboration de questionnaires
  • Maîtrise des techniques de traitement des données qualitatives et quantitatives : analyse de contenu et analyse de discours pour les entretiens, restitution des observations, traitements statistiques des données qualitatives (statistique textuelle) et quantitatives (tris à plat, tris croisés, analyses factorielles, log-linéaires, régressions)
  • Coordination d’un pool d’enquêteurs incluant la formation de ceux-ci à l’administration des enquêtes.
  • Gestion d’un plateau d’enquêteurs
  • Maîtrise des règles juridiques en matière de protection des données (CNIL)
  • Rédaction de rapports d’enquête en mobilisant la panoplie des méthodes de présentation graphique et visuelle des données
  • Capacité à présenter oralement devant un public (plus ou moins élargi, du public restreint des commanditaires… à celui plus large de la population sur laquelle a porté l’enquête par exemple dans le cadre d’une enquête publique) une enquête et ses conclusions.

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Sociologie, Histoire, Droit, Sciences de l'Education.

Les candidatures seront évaluées selon :

  •     les objectifs et compétences de l’étudiant,
  •     la nature et le niveau des études  suivies,
  •     la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Débouchés professionnels

Dans le cas d’un accès direct au marché de l’emploi, les métiers visés s’inscrivent principalement dans le champ de l’action publique territoriale : chargé d’études au sein des collectivités locales ou de cabinets spécialisés, chef de projet, consultant, enquêteur, directeur ou animateur de centre de ressources, agent de développement et chargé de mission. Les métiers du développement respectivement culturel, local ou social constituent également une orientation privilégiée. La suite du dossier montrera en quoi ces objectifs d’insertion professionnelle seront optimisés, pour le prochain quadriennal, par un dispositif original de confrontation et d’immersion dans le terrain en situation réelle.


L'équipe pédagogique

Leur recherche au sein des laboratories :


Descriptif des cours

  • U.E.1 - Outils communs aux SHS1 - S1 crédits : 6
    • Formation bibliographique
    • Préparation à la présentation orale des travaux personnel : Sociologie
    • Sources orales en SHS
    • Traitement informatique des données
  • U.E.2 - Langue vivante (un seul choix) - S1 crédits : 3
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien
  • U.E.3 - Appartenances, cultures, accessibilité, durabilité - S1 crédits : 7
    • Ateliers de la pluridisciplinarité : 3 regards disciplinaires
    • Option (Un seul choix) - S1
      • Anthropologie historique 1
      • Politiques d'aménagement et structures intercommunales
      • Textes anglo-saxons en Sciences sociales 1
    • Séminaire de préparation au stage d'enquête
  • U.E.4 - Méthodes de la sociologie - S1 crédits : 9
    • Analyse de réseaux
    • Analyse géométrique des données multidimensionnelles - S1
    • Observation directe et description
  • U.E.5 - Connaissance du social - S1 crédits : 5
    • Connaissance des milieux professionnels : séminaire
    • Les catégories de l'action publique
  • U.E.6 - Territoires et sciences sociales : regards croisés - S2 crédits : 3
    • Option (Un seul choix) - S2
      • Droit public et des collectivités territoriales
      • Politiques publiques environnementales en Amérique du Nord 19è-20è siècles
    • Territoire, accessibilité, inégalités
  • U.E.7 - Langue vivante (un seul choix) S2 crédits : 3
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien
  • U.E.8 - Connaissance du social - S2 crédits : 6
    • Séminaire de recherche : catégories et classements
    • Séminaire de recherche : culture et société
    • Séminaire recherche : transmission, éducation, formation
  • U.E.9 - T.E.R. et stage professionnalisant - S2 crédits : 18
    • Conférence et suivi de recherche
    • Ecriture de l'enquête
    • Mémoire et soutenance
    • Stage d'enquête (une semaine)
  • U.E.1 - Outils communs aux SHS 2 - S3 crédits : 3
    • Préparation à la présentation orale des travaux personnel : Sociologie - S3
    • Renforcement géomatique
  • U.E.2 - Langues vivantes - S3 crédits : 3
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien
  • U.E.3 - Temporalités et durabilité : apports de la pluridisciplinarité - S3 crédits : 6
    • Option (Deux au choix) - S3
      • Anthropologie historique 2
      • Architecture et urbanisme : les prémisses de la ville durable
      • Textes anglo-saxons en sciences sociale 2
    • Formation tout au long de la vie
  • U.E.4 - Méthodes de la sociologie - S3 crédits : 9
    • Analyse du discours
    • Analyse géométrique des données multidimensionnelles - S3
    • Enquête de terrain en sciences sociales
    • Préparation au stage d'enquête
  • U. E.5 - Observation du social - S3 crédits : 9
    • Séminaire de recherche : catégories et classements
    • Séminaire de recherche : culture et société
    • Séminaire recherche : Transmission, éducation, formation
  • U.E.6 - T.E.R. et stage professionnalisant - S4 crédits : 27
    • Conférence et suivi de recherche
    • Ecriture de l'enquête
    • Mémoire et soutenance
    • Séminaire commun GRESCO Limoges-Poitiers
    • Stage d'enquête (une semaine)
  • U.E.7 - Langue vivante (un seul choix) - S4 crédits : 3
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien

Les plus étudiants

– L’encadrement
– La formation à la recherche
– La dynamique d’équipe

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les options choisies: Master 1 : 15 h / semaine Master 2 : 16 h / semaine au premier semestre Le second semestre de la deuxième année est consacré essentiellement à la rédaction du mémoire de recherches

Renseignements

BEN AYED Choukri

Responsable du master


CUBEAU Véronique

Secrétariat Master Sciences Humaines et Sociales

05 55 43 55 78

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03 au 15/06 et du 21/08 au 15/09. 2 – Examen du dossier par la commission pédagogique. 3 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.