Projet collectif sur la précarité alimentaire

Les étudiant.es de master 1 Développement alternatif des territoires ont mené un projet collectif sur la précarité alimentaire en milieu rural. Sujet abordé surtout dans des contextes urbains, la précarité alimentaire est un phénomène peu étudié, voire invisibilisé, dans les espaces ruraux, où il est pourtant bien présent.

Dans le cadre du programme de recherche régional SEREALINA et en collaboration avec le PNR Périgord-Limousin, Agrobio Périgord et le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) de la communauté de communes de Thiviers, les étudiant.es ont enquêté auprès d’élu.es, d’associations, d’agriculteur.rices et de commerçant.es.

Pendant les trois jours de terrain, ils ont pu réaliser un état des lieux des acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire. Ils ont également questionné les liens existants ou à construire entre productions agricoles du territoire et associations d’aide alimentaire.

Une restitution publique a eu lieu à Thiviers en mai. Cette occasion a permis de présenter les résultats de l’enquête et d’échanger avec des habitant.es, des élu.es et des associations.

Le livret réalisé par la promotion est disponible en téléchargement via ce lien.