Etudiants Master Géo

Projet collectif sur les mobilités en milieu rural

Dans le cadre d’une collaboration entre le master Développement Alternatif des Territoires et la Mairie de Felletin (23), les étudiants et étudiantes  de master 1 ont réalisé un projet collectif sur les mobilités en milieu rural, enjeu au cœur de la transition écologique dans les territoires de faible densité.

• Quelles solutions de mobilité, autres que l’utilisation de la voiture individuelle ?
  • Comment adapter nos pratiques de déplacement dans un contexte de crise environnementale ?
  • Comment mieux partager l’espace dans un centre-bourg ?

Pendant trois jours de terrain, les étudiant.es ont réalisé des entretiens avec habitant.es, élu.es, commerçant.es de Felletin, afin de réaliser un diagnostic des mobilités dans le bourg. Les données récoltées ont ensuite permis de dresser un état des lieux des pratiques de mobilité et d’élaborer des propositions d’aménagement, par exemple à travers l’urbanisme tactique.

Lors d’une réunion publique qui a eu lieu le 12 mars 2024 à Felletin, la promotion a présenté aux habitant.es et aux élu.es le résultats de son travail, ainsi que le livret réalisé pour cette occasion.