Buata Malela – De la littérature francophone à la pop urbaine

Professeur des universités en  Littératures française et francophones (XXe-XXIe siècles), Buata Malela a rejoint la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges depuis septembre 2025.

Docteur de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Metz, il a enseigné en Pologne (Université de Silésie), à Mayotte pendant plus de douze ans , et a été professeur invité dans de nombreuses institutions en Europe et en Afrique (Berlin, Bayreuth, Stockholm, Antsiranana, Katowice…). Il a soutenu son Habilitation à Diriger des recherches l’université de la Sorbonne  en 2019.

Ses recherches portent sur les littératures françaises et francophones d’Afrique, des Antilles et de l’océan Indien.  Il s’intéresse aussi aux cultures populaires et à la musique contemporaine, en particulier la pop urbaine francophone et africaine.

Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié :

  • Les discours littéraires francophones (Hermann, 2021)

  • Cover culture (Cerf, 2022)

  • MC Solaar. Un artiste radicool (Camion Blanc, 2022)

  • Made in Belgium (Camion Blanc, 2023)

  • Les voix de l’archipel. Une histoire littéraire des Comores (Hermann, 2024)

À travers ses travaux, Buata Malela contribue à renouveler le regard porté sur les littératures francophones et leurs liens avec les enjeux culturels contemporains.

Il enseigne depuis septembre  dans la licence de Lettres et le master Fabrique de la littérature de la Faculté.

Contact :