Lettres


Objectifs pédagogiques

La formation a comme objectif global de former des spécialistes des textes et du langage, aptes à synthétiser et à communiquer des corpus de connaissances et de documents divers, et dotés d’une solide culture générale (dans le domaine français mais aussi francophone ou européen).

Compétences et savoirs acquis

Au sein d’un parcours unique « Lettres » l’accent est mis :

  • sur la multiplicité des types d’expression et d’écriture à partir de corpus littéraires et non-littéraires (textes d’idées, textes de presse, supports médiatiques…)
  • sur l’ouverture vers une culture internationale contemporaine (pratique d’une langue vivante, méthodologies comparatistes, option « Didactique du FLE » en Licence 3)
  • enfin sur l’initiation aux langues anciennes, associée à une découverte de la culture antique et de son influence sur les époques suivantes. Le/la étudiant.e aura toutes les compétences (culturelles, rédactionnelles et critiques) pour s’approprier tous les types de textes. Elle/il sera en mesure de produire des rapports, des résumés, des notes de synthèse, aussi bien sous forme écrite que sous forme orale.

Enfin, les connaissances acquises dans le domaine de la littérature, des arts, des langues, de l’histoire des idées, transposables dans de multiples situations d’analyse et de communication, lui permettront d’envisager les choses avec un regard éclairé.

Poursuite d'études

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité : Education Nationale, Fonction Publique (d'Etat et territoriale), entreprises et associations (du secteur culturel et des médias en particulier).

Les débouchés professionnels sont les suivants : -Enseignant.e du second degré -Professeur.e des écoles -Attaché.e territorial -Chargé.e de communication -Journaliste -Métiers du livre et de la culture -Métiers de la documentation -Linguiste -Gestionnaire de patrimoine culturel -Chargé.e de communication, relation clientèle


En savoir plus

L'équipe pédagogique

Les enseignants de Lettres Modernes, Lettres Classiques et Littérature Comparée. Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours


Les plus étudiants

  • Formation très ouverte
  • Solide culture classique
  • Lien avec le monde contemporain
  • Disponibilité de l’équipe pédagogique
  • Groupes de taille raisonnable qui favorisent les échanges.

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 19 h / semaine Licence 2 : 21 h / semaine Licence 3 : 20 h / semaine Un stage de 6 semaines est à réaliser avant la fin de la troisième année

Renseignements

GIMARET Antoinette Antoinette

Responsable de la Licence


Association étudiante

Lit & Rature

Association des étudiants en Lettres