Lettres


Objectifs pédagogiques

La formation a comme objectif global de former des spécialistes des textes et du langage, aptes à synthétiser et à communiquer des corpus de connaissances et de documents divers, et dotés d’une solide culture générale (dans le domaine français mais aussi francophone ou européen).

Compétences et savoirs acquis

Au sein d’un parcours unique « Lettres » l’accent est mis :

  • sur la multiplicité des types d’expression et d’écriture à partir de corpus littéraires et non-littéraires (textes d’idées, textes de presse, supports médiatiques…)

  • sur l’ouverture vers une culture internationale contemporaine (pratique d’une langue vivante, méthodologies comparatistes, option « Didactique du FLE » en Licence 3)

  • enfin sur l’initiation aux langues anciennes, associée à une découverte de la culture antique et de son influence sur les époques suivantes.

L'étudiant aura toutes les compétences (culturelles, rédactionnelles et critiques) pour s’approprier tous les types de textes. Il sera en mesure de produire des rapports, des résumés, des notes de synthèse, aussi bien sous forme écrite que sous forme orale.

Enfin, les connaissances acquises dans le domaine de la littérature, des arts, des langues, de l’histoire des idées, transposables dans de multiples situations d’analyse et de communication, lui permettront d’envisager les choses avec un regard éclairé.

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=24481

Poursuite d'études

Les débouchés principaux en poursuite d’études sont les suivants :

  • Inscription dans un des masters du domaine Arts, lettres et langues
  • Inscription dans un master MEEF 1er degré
  • Inscription dans un master MEEF 2d degré (Capes)
  • Préparation de l’agrégation de Lettres modernes ou classiques

La filière Lettres propose en Licence 1 des options facilitant la préparation des concours d'orthophonie.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité : Education Nationale, Fonction Publique (d'Etat et territoriale), entreprises et associations (du secteur culturel et des médias en particulier).

Les débouchés professionnels sont les suivants :

  • Enseignant.e du second degré
  • Professeur.e des écoles
  • Attaché.e territorial
  • Chargé.e de communication
  • Journaliste
  • Métiers du livre et de la culture
  • Métiers de la documentation
  • Linguiste
  • Gestionnaire de patrimoine culturel
  • Chargé.e de communication, relation clientèle


L'équipe pédagogique

Les enseignants de Lettres Modernes, Lettres Classiques et Littérature Comparée. Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours

  • U.E. 1 Littérature S1 crédits : 8
    • Histoire littéraire : Moyen-Age-XVIe s.
    • Littérature comparée
    • Méthodologie du travail universitaire en lettres 1
  • U.E. 2 Langues et pratiques S1 crédits : 11
    • Langue Française
    • Langues et littératures anciennes
    • Pratiques rédactionnelles - Maîtrise de la langue
    • U.E. 2 Options disciplinaires S1
      • Fondements gréco-romains : panorama culturel de la Grèce
      • L'Europe des arts et de la littérature
      • Théâtre : histoire, théories et pratique
  • U.E. 3 Mineure S1
    • U.E. 3 Mineure Anglais S1
      • Compréhension du texte littéraire
      • Grammaire & Langue Ecrite
    • U.E. 3 Mineure Histoire S1
      • Introduction à l'histoire ancienne
      • L'Europe des nations et des révolutions (1815-1917)
      • L'Europe des nations et des révolutions (1815-1917) - TD
  • U.E. 4 Compétences transversales S1 crédits : 3
    • Langue Vivante Allemand S1
    • Langue Vivante Anglais S1
    • Langue Vivante Espagnol S1
    • Langue Vivante Italien S1
  • U.E. 5 Littérature S2 crédits : 8
    • Histoire littéraire : XVIIe - XVIIIe.
    • Littérature comparée
    • Méthodologie du travail universitaire en lettres 2
  • U.E. 6 Langues et pratiques S2 crédits : 10
    • Langue Française
    • Langues et littératures anciennes S2
    • Pratiques rédac - intro à l'analyse discours argumentation
    • U.E. 6 Options disciplinaires S2
      • Fondements gréco-romains : panorama culturel de Rome
      • Langues françaises d'ici et d'ailleurs
      • Littératures internationales du 21è siècle
  • U.E. 7 Mineure S2
    • U.E. 7 Mineure Anglais S2
      • Grammaire de l'énoncé
      • Littérature : outils d'analyse
      • Traductologie et traduction S2
    • U.E. 7 Mineure Histoire S2
      • Initiation à l'histoire de l'art antique et médiéval
      • L'Europe au temps de Louis XIV
  • U.E. 8 Compétences transversales S2 crédits : 4
    • Initiation à la langue médiévale
    • U.E. 8 Langue vivante S2
      • Langue Vivante Allemand S2
      • Langue vivante Anglais S2
      • Langue Vivante Espagnol S2
      • Langue Vivante Italien S2
  • U.E. 1 Littérature S3 crédits : 8
    • Histoire littéraire : XIXe -XXe.
    • Littérature comparée
    • Méthodologie du travail universitaire en lettres 3
  • U.E. 2 Langues et pratiques S3 crédits : 9
    • Langue Française S3
    • Langues et littératures anciennes S3
    • Pratiques rédactionnelles - Analyse du texte et de l'image
    • U.E. 2 Options disciplinaires S3
      • Fictions populaires et histoire du cinéma
      • Fondement gréco-romains  : Historiens en Grèce et à Rome
      • Grandes oeuvres de la littérature mondiale
  • U.E. 3 Approfondissement ou Mineure S3
    • U.E. 3 Approfondissement Lettres S3
      • Genres littéraires
      • Littérature et philosophie
    • U.E. 3 Mineure Anglais S3
      • Civilisation britannique S3
      • Expression orale S3
      • Littérature (Anglais) S3
    • U.E. 3 Mineure Histoire S3
      • Histoire de l'Antiquité romaine
      • Histoire des populations et de la vie privée
      • TD - Histoire de l'Antiquité romaine
  • U.E. 4 Compétences transversales S3 crédits : 5
    • U.E. 4 Langue vivante S3
      • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
        • Langue Vivante Allemand S3
        • Langue Vivante Espagnol S3
        • Langue Vivante Anglais (ALL) - S3
        • Langue Vivante Italien S3
    • U.E. 4 Perspectives professionnelles S3
      • Découverte des métiers - S3
      • UE Prépro L2 S3 FLSH-FDSE
        • Module 1
          • Présentation & découverte des métiers de l'ens. & de l'éduc.
        • Module 2 (un choix)
          • Les grandes figures de la pédagogie (cours commun)
          • Sociologie de l'enfant et de l'adolescent (cours commun)
        • Stage (un choix)
          • Préparation du stage 1er degré
          • Préparation du stage 2nd degré
  • U.E. 5 Littérature S4 crédits : 8
    • Littérature comparée
    • Littérature Française du XIXe
    • Littérature française du XVIe
  • U.E. 6 Langues et pratiques S4 crédits : 9
    • Langue française
    • Langues et littératures anciennes S4
    • Pratiques rédactionnelles : atelier d'écriture
    • U.E. 6 Options disciplinaires S4
      • Amour courtois & troubadours
      • Fondement gréco-romains  : poésie grecque et poésie latine
      • Littérature Francophone
  • U.E. 7 Approfondissement ou Mineure S4
    • U.E. 7 Approfondissement Lettres S4
      • Arts et littérature
      • Ecoles et mouvements
    • U.E. 7 Mineure Anglais S4
      • Expression orale S4
      • Linguistique comparée du français et de l'anglais
      • Traductologie et traduction S4
    • U.E. 7 Mineure Histoire S4
      • Histoire de la Révolution française et de l'Empire
      • Histoire du bas Moyen Age
      • Histoire du bas Moyen Âge
  • U.E. 8 Compétences transversales S4 crédits : 5
    • U.E. 8 Langue vivante S4
      • Langue Vivante Allemand S4
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S4
      • Langue Vivante Espagnol S4
      • Langue Vivante Italien S4
    • U.E. 8 Perspectives professionnelles S4
      • Découverte des métiers - S4
      • UE Prépro L2 S4 FLSH-FDSE
        • Module 1 (un choix)
          • Education, école et handicap
          • Français pour enseigner
          • Maths pour enseigner
          • Mixité des publics
        • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
          • F1- Famille 1 (un choix)
            • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
            • F1. Le bruit, la voix,...
            • F1. Théâtre pour l'enseignement
          • F2. Famille 2 (un choix)
            • F2 . Sophrologie
            • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
            • F2. Yoga pour le professeur
          • F3. Famille 3 (un choix)
            • F3. BD et enseignement
            • F3. Cinéma et enseignement
            • F3. Image : forme, sens, fonction
            • F3. Usages des TICE
        • Stage (un choix)
          • Exploitation du stage 1er degré
          • Exploitation du stage 2nd degré
  • U.E. 1 Littérature S5 crédits : 9
    • Littérature comparée
    • Littérature française du Moyen-Age
    • Littérature française du XVIIe
  • U.E. 2 Langues et pratiques S5 crédits : 7
    • Langue française
    • Langues et littératures anciennes S5
    • U.E. 2 Options disciplinaires S5
      • Didactique du Français Langue Étrangère
      • Langue médiévale
  • U.E. 3 Approfondissement S5 crédits : 9
    • U.E. 3 Approfondissement disciplinaire 1 S5
      • Cultures médiatiques
      • Fondements gréco-romains : théâtre grec et théâtre latin
    • U.E. 3 Approfondissement disciplinaire 2 S5
      • Littérature et art
      • Panorama de la critique
    • U.E. 3 Approfondissement disciplinaire 3 S5
      • Dossiers de synthèse et rapport de stage
      • Littérature francophone
  • U.E. 4 Compétences transversales S5 crédits : 5
    • U.E. 4 Langue vivante S5
      • Langue Vivante Allemand S5
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S5
      • Langue Vivante Espagnol S5
      • Langue Vivante Italien S5
    • U.E. 4 Perspectives professionnelles S5
      • Découverte des métiers - S5
      • UE Prépro L3 S5 FLSH-FDSE
        • Module 1 (un choix)
          • Culture et médiation numérique
          • Enseigner l'anglais
          • Enseigner l'histoire
          • Enseigner le français
          • Enseigner les sciences
          • Valeurs et missions de l'enseignement
        • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
          • F1. Famille 1 (un choix)
            • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
            • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
            • F1. Théâtre pour l'enseignement
          • F2. Famille 2 (un choix)
            • F2. Méditation mindfulness, gestion du stress
            • F2. Sophrologie
            • F2. Yoga pour le professeur
          • F3. Famille 3 (un choix)
            • F3. BD et enseignement
            • F3. Cinéma et enseignement
            • F3. Image : forme, sens, fonction
            • F3. Usages des TICE
        • Stage (un choix)
          • Préparation du stage 1er degré
          • Préparation du stage 2nd degré
  • U.E. 5 Littérature S6 crédits : 9
    • Littérature comparée
    • Littérature française du XVIIIe.
    • Littérature française du XXe.
  • U.E. 6 Langues et pratiques S6 crédits : 6
    • Langue française
    • Langues et littératures anciennes S6
    • U.E. 6 Options disciplinaires S6
      • Didactique du Français Langue Étrangère
      • Langue médiévale
  • U.E. 7 Approfondissement S6 crédits : 9
    • U.E. 7 Approfondissement disciplinaire 1 S6
      • Cinéma et littérature (Méthodologies comparatistes)
      • Fondement gréco-romain : romans grecs et latins
    • U.E. 7 Approfondissement disciplinaire 2 S6
      • Littérature de jeunesse
      • Littérature et société : Littérature du 20 ème
    • U.E. 7 Approfondissement disciplinaire 3 S6
      • Itinéraires thématiques
      • Littérature et société : Littérature classique
  • U.E. 8 Compétences transversales S6 crédits : 6
    • Stage ou expérience professionnelle (6 semaines minimum)
    • U.E. 8 Langue vivante S6
      • Langue Vivante Allemand S6
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S6
      • Langue Vivante Espagnol S6
      • Langue Vivante Italien S6
    • U.E. 8 Perspectives professionnelles S6
      • Découverte des métiers - S6
      • UE Prépro L3 S6 FLSH-FDSE
        • Module 1 (un choix)
          • Enseigner la géographie
          • Enseigner la musique à l'école
          • Enseigner les arts plastiques
          • Enseigner les maths
          • Histoire des institutions éducatives
          • Laïcité, EMC (cours commun)
          • Politiques publiques de l'éduc. et de l'info (cours commun)
        • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
          • F1. Famille 1 (un choix)
            • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
            • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
            • F1. Théâtre pour l'enseignement
          • F2. Famille 2 (un choix)
            • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
            • F2. Sophrologie
            • F2. Yoga pour le professeur
          • F3. Famille 3 (un choix)
            • F3. BD et enseignement
            • F3. Cinéma et enseignement
            • F3. Image : forme, sens, fonction
            • F3. Usages des TICE
        • Stage (un choix)
          • Exploitation du stage 1er degré
          • Exploitation du stage 2nd degré

Les plus étudiants

  • Formation très ouverte
  • Solide culture classique
  • Lien avec le monde contemporain
  • Disponibilité de l’équipe pédagogique
  • Groupes de taille raisonnable qui favorisent les échanges.

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année.

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis :

  • Licence 1 : 19 h / semaine
  • Licence 2 : 21 h / semaine
  • Licence 3 : 20 h / semaine Un stage de 6 semaine est à réaliser avant la fin de la 3ème année.

Renseignements

BILLOT Nicole

Directrice des études


CATEL Thibault

Responsable de la Licence


GOUMY Olivier

Gestionnaire de formation

05 55 43 56 93

Association étudiante

Lit & Rature

Association des étudiants en Lettres


Candidature en ligne en Licence 2 et Licence 3 ( pour les nouveaux étudiants ) du 01/04/19 au 30/06/19  et du 27/08/19 au 08/09/19.