Covid-19 et éducation à la santé numérique

Recherche internationale sur les comportements des étudiant.e.s en matière de recherche d’informations sur le coronavirus


David Authier, maître de conférence, spécialiste de l’éducation à la santé et membre de l’équipe FrED – Éducation et Diversité en Espaces Francophones, participe à une recherche  internationale  sur la littératie numérique en matière de santé concernant le coronavirus.

La crise pandémique actuelle s’accompagne d’une grande quantité d’informations sanitaires  disponibles en ligne :  diagnostic,  traitement, comportement de protection, mesures préventives, statistiques du tableau de bord et  recommandations publiques. La culture numérique en matière de santé est un facteur clé de la pandémie COVID-19 pour que les citoyens puissent trouver, comprendre, évaluer et utiliser les informations de santé en ligne.  L‘éducation à la santé numérique permettra aux citoyens de mieux maîtriser la prévention de la COVID-19 et de sa propagation, et d’obtenir à terme de meilleurs résultats en matière de santé, tant sur le plan physique que mental.

En réponse à cette situation et pour répondre aux questions de recherche en matière de santé et de sciences sociales concernant le coronavirus et la COVID-19, le Centre de santé publique de Fulda (PHZF) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la littératie en matière de santé (IZGK) de l’Université de Bielefeld en Allemagne  ont lancé un consortium de recherche (consortium COVID-HL) auquel participent  les universités françaises de Lyon1, Lille, Saint Etienne et Limoges.

Les principaux objectifs du consortium sont les suivants :

  • établir un réseau mondial et une communauté de recherche et de pratique sur la littératie numérique en matière de santé
  • sensibiliser les citoyens et les décideurs du monde entier à la culture (numérique) en matière de santé en général en tant qu’outil de prévention des maladies transmissibles

Un  questionnaire a été développé par l’équipe allemande des universités de Bielefeld et Fulda. L’équipe de Lyon 1 en a assuré la traduction. L’équipe de Limoges s’associe avec celles de Lille et Saint-Etienne au recueil et analyse des données.

L’objectif de cette étude est d’évaluer les niveaux de stress actuels, mais également les comportements en matière de recherche d’informations et la capacité à trouver et traiter ces informations en lien avec la santé parmi les étudiants.

Les résultats de l’enquête seront disponibles en ligne sur le site : https://covid-hl.eu/results/

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