De Cordoue à Limoges : Noelia spécialiste du cinéma hispanique

Une doctorante de l’Université de Cordoue en mobilité à Limoges

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines a le plaisir d’accueillir, au premier semestre de l’année universitaire 2025-2026, Noelia Ojeda Muñoz, doctorante inscrite en troisième année de thèse à l’Université de Cordoue (UCO). Spécialiste du cinéma espagnol contemporain, elle poursuit ses recherches au sein du Departamento de Historia del Arte, Arqueología y Música de l’UCO, sous la direction du Professeur Pedro Poyato.

Le Professeur Poyato a séjourné à Limoges il y a deux ans, dans le cadre d’un échange scientifique avec l’équipe EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles). Il y avait animé plusieurs interventions, notamment dans les cours de la Licence LLCER espagnol et lors de séminaires consacrés aux Cinémas méditerranéens. C’est dans cette continuité fructueuse d’échanges entre Limoges et Cordoue que s’inscrit aujourd’hui la présence de Noelia Ojeda Muñoz.

Durant son séjour, la doctorante assure plusieurs activités d’enseignement et de diffusion de la recherche. Elle intervient en deuxième année de Licence LLCER espagnol dans le cours d’Analyse de l’image, et proposera également deux séminaires de Culture de l’hispaniste destinés aux étudiants du Master MEEF espagnol. Ces séances offriront aux étudiants une ouverture sur la culture visuelle du monde hispanophone et sur les approches actuelles de l’analyse filmique.

Noelia évoque son parcours, ses recherches sur le cinéma espagnol et son expérience d’enseignement à Limoges dans cette interview enregistrée dans le studio de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Contact : Noelia Ojeda Muñoz