LLCER Espagnol


Objectifs pédagogiques

 * Etude diachronique et synchronique de la culture littéraire, historique, artistique et linguistique des domaines hispanique et hispano-américain.

  • Analyses grammaticales, syntaxiques et sémantiques, tant en langue espagnole qu’en français, mises en application lors de toute application / intervention écrite ou orale.
  • Traductions (thèmes et versions) écrites et orales de discours variés.
  • Compréhension, analyse et production de tout type de documents (écrit, audio-oral, pictural, cinématographique) ou de situation communicationnelle à des fins d’exploitation multiples.
  • Recueil, vérification, tri et traitement de l’information et de l’actualité.
  •  Réalisation de recherches, rédaction de résumés ou de synthèses, d’exposés ou de dossiers.
  • Exposition d’idées de manière argumentée tant à l’écrit qu’à l’oral.
  •  Développement de l’expression orale en interaction et des aptitudes à la communication.
  • Maîtrise des enjeux culturels et interculturels du monde hispanique et hispano-américain.
  • Consolidation d’une culture générale et spécifique.

Compétences et savoirs acquis

 * Compétences linguistiques (communicationnelles, interactionnelles, argumentatives), culturelles et transdisciplinaires (maîtrise du français et d’une seconde langue vivante).

  • Capacités d’analyse raisonnée et de synthèse de documents de natures différentes en tenant compte de leur contexte global et particulier.
  • Capacité à s’adapter et à appliquer des savoirs et savoir-faire acquis pour l’analyse critique d’informations et de situations nouvelles.
  • Agilité dans la traduction interlinguale écrite et orale.
  • Capacités de rigueur et de rédaction soignée, aptitude au travail en équipe.

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=24508

Poursuite d'études

  • Master Langues
  • Master LEA Management Interculturel
  • Master  MEEF
  • Master Sémiotique et Stratégies
  • Master de Traduction.

Débouchés professionnels

  • Enseignement (après une poursuite d'études en Master MEEF pour devenir Professeur.e des Ecoles, Professeur .e des Lycées et Collèges, Professeur.e  documentaliste, ou vers un doctorat pour s'orienter vers l'enseignement universitaire et les activités de recherche) en France à tous les niveaux (Préparation aux concours).
  • Métiers de la fonction publique d'Etat et Territoriale (domaine de la culture, du patrimoine).
  • Echanges culturels : communication, interprétariat/traduction, tourisme, rédaction, journalisme, documentation, interculturalité, emplois à l'étranger, enseignement du Français Langue Etrangère.  


L'équipe pédagogique

Les enseignants d’études ibériques. 

Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours

  • U.E. 1 Langue et traduction S1 crédits : 10
    • Expression orale (espagnol)
    • Grammaire de l'espagnol appliquée 1
    • Histoire de la langue espagnole
    • Syntaxe de l'espagnol
    • Version espagnole
  • U.E. 2 Littérature, arts et histoire S1 crédits : 9
    • Approche de la littérature hispanique (1)
    • Culture et arts (domaine hispanique)
    • Société et économie des mondes hispaniques
  • U.E. 3 Mineure S1
    • U.E. 3 Mineure Anglais S1
      • Civilisation de l'Amérique du Nord
      • Grammaire & Langue Ecrite
    • U.E. 3 Mineure Espagnol S1
      • Liste obligatoire
        • Méthodologie du travail universitaire esp
        • Presse hispanique (traduction et débats)
        • Langue et expression françaises
  • U.E. 4 Langue vivante initiation ou approfondissement S1 crédits : 3
    • Approfondissement Portugais S1
    • Initiation Allemand S1
    • Initiation Italien S1
    • Initiation Portugais S1
    • Initiation Russe S1
    • Langue Vivante Allemand S1
    • Langue Vivante Anglais S1
    • Langue Vivante Italien S1
  • U.E. 5 Lang et traduction S2 crédits : 10
    • Compréhension de l'oral (Espagnol)
    • Grammaire de l'espagnol appliquée 2
    • Linguistique 1 (Morphologie)
    • Thème grammatical (Espagnol)
    • Version (Espagnol)
  • U.E. 6 Littérature, arts et histoire S2 crédits : 9
    • Approche de la littérature hispanique (2)
    • Géopolitique de l'Espagne et de l'Amérique latine
    • Panorama du cinéma hispanique
  • U.E. 7 Mineure S2
    • U.E. 7 Mineure Anglais S2
      • Grammaire de l'énoncé
      • Littérature : outils d'analyse
      • Traductologie et traduction S2
    • U.E. 7 Mineure Espagnol S2
      • Introduction à l'analyse de l'image
      • Langue et expression françaises 2
      • Presse hispanique (traduction et débats) 2
  • U.E. 8 Langue vivante initiation ou approfondissement S2 crédits : 3
    • Approfondissement Portugais S2
    • Initiation Allemand S2
    • Initiation Italien S2
    • Initiation Portugais S2
    • Initiation Russe S2
    • Langue Vivante Allemand S2
    • Langue vivante Anglais S2
    • Langue Vivante Italien S2
  • U.E. 1 Langue et traduction S3 crédits : 7
    • Interaction orale (Espagnol) - S3
    • Techniques de rédaction (Espagnol) - S3
    • Thème (Espagnol) - S3
    • Version (Espagnol) - S3
  • U.E. 2 Histoires, arts et littérature S3 crédits : 10
    • Histoire de l'art hispanique S3
    • Histoire de la littérature espagnole et latino-américaine
    • Histoire moderne et contemporaine Espagne et Amérique latine
  • U.E. 3 Mineure S3
    • U.E. 3 Mineure Anglais S3
      • Civilisation britannique S3
      • Expression orale S3
      • Littérature (Anglais) S3
    • U.E. 3 Mineure Espagnol S3
      • Actualités hispaniques 1
      • Atelier improvisation en espagnol 1
      • Grammaire espagnole 1
  • U.E. 4 Langues vivantes et perspectives professionnelles crédits : 5
    • U.E. 4 Initiation ou Approfondissement ou Langue vivante S3
      • Approfondissement Portugais S3
      • Initiation Allemand S3
      • Initiation Italien S3
      • Langue Vivante Allemand S3
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S3
      • Langue Vivante Italien S3
    • U.E. 4 Perspectives professionnelles (1 seul choix) S3
      • Découverte des métiers - S3
      • UE Prépro L2 S3 FLSH-FDSE
        • Module 1
          • Présentation & découverte des métiers de l'ens. & de l'éduc.
        • Module 2 (un choix)
          • Les grandes figures de la pédagogie (cours commun)
          • Sociologie de l'enfant et de l'adolescent (cours commun)
        • Stage (un choix)
          • Préparation du stage 1er degré
          • Préparation du stage 2nd degré
  • U.E. 5 Langue et traduction S4 crédits : 7
    • Interaction orale S4
    • Linguistique 2 communicationnelle et semantique
    • Thème (Espagnol) - S4
    • Version (Espagnol) - S4
  • U.E. 6 Histoire, littérature et arts S4 crédits : 10
    • Liste obligatoire
      • Histoire moderne et contempor de l'Espagne et de l'Amérique
      • Littérature espagnole et latino-américaine (oeuvres)
      • Histoire de l'art hispanique S4
  • U.E. 7 Mineure S4
    • U.E. 7 Mineure Anglais S4
      • Expression orale S4
      • Linguistique comparée du français et de l'anglais
      • Traductologie et traduction S4
    • U.E. 7 Mineure Espagnol S4
      • Actualités hispaniques 2
      • Atelier d'improvisation en espagnol 2
      • Grammaire espagnole 2
  • U.E. 8 Langues vivantes et perspectives professionnelles S4 crédits : 5
    • Liste obligatoire
      • U.E. 8 Perspectives professionnelles (1 seul choix) S4
        • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
          • Découverte des métiers - S4
          • UE Prépro L2 S4 FLSH-FDSE
            • Module 1 (un choix)
              • Education, école et handicap
              • Français pour enseigner
              • Maths pour enseigner
              • Mixité des publics
            • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
              • F1- Famille 1 (un choix)
                • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
                • F1. Le bruit, la voix,...
                • F1. Théâtre pour l'enseignement
              • F2. Famille 2 (un choix)
                • F2 . Sophrologie
                • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
                • F2. Yoga pour le professeur
              • F3. Famille 3 (un choix)
                • F3. BD et enseignement
                • F3. Cinéma et enseignement
                • F3. Image : forme, sens, fonction
                • F3. Usages des TICE
            • Stage (un choix)
              • Exploitation du stage 1er degré
              • Exploitation du stage 2nd degré
      • U.E. 8 Initiation ou Approfondissement ou Langue vivante S4
        • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
          • Langue Vivante Allemand S4
          • Initiation Italien S4
          • Approfondissement Portugais S4
          • Langue Vivante Anglais (ALL) - S4
          • Langue Vivante Italien S4
          • Initiation Allemand S4
  • U.E. 1 Linguistique et traduction S5 crédits : 9
    • Ecritures et médias
    • Linguisitique 3 (Phonétique et phonologie)
    • Traduction écrite et orale S5
  • U.E. 2 Arts et histoire S5 crédits : 10
    • Analyse filmique
    • Dessin de presse et BD (Espagnol)
    • Histoire du Moyen-Age espagnol
    • Séminaire d'Histoire moderne et contemporaine (Espagnol)
  • U.E. 3 Littérature S5 crédits : 6
    • Littérature espagnole
    • Littérature latino-américaine
  • U.E. 4 Compétences transversales et professionnalisation S5 crédits : 5
    • U.E. 4 Langues vivantes ou initiation (1 seul choix) S5
      • Approfondissement Portugais S5
      • Initiation Allemand S5
      • Initiation Italien S5
      • Langue Vivante Allemand S5
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S5
      • Langue Vivante Italien S5
    • U.E. 4 Perspectives professionnelles (1 seul choix) S5
      • Découverte des métiers - S5
      • Didactique du Français Langue Étrangère
      • UE Prépro L3 S5 FLSH-FDSE
        • Module 1 (un choix)
          • Culture et médiation numérique
          • Enseigner l'anglais
          • Enseigner l'histoire
          • Enseigner le français
          • Enseigner les sciences
          • Valeurs et missions de l'enseignement
        • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
          • F1. Famille 1 (un choix)
            • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
            • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
            • F1. Théâtre pour l'enseignement
          • F2. Famille 2 (un choix)
            • F2. Méditation mindfulness, gestion du stress
            • F2. Sophrologie
            • F2. Yoga pour le professeur
          • F3. Famille 3 (un choix)
            • F3. BD et enseignement
            • F3. Cinéma et enseignement
            • F3. Image : forme, sens, fonction
            • F3. Usages des TICE
        • Stage (un choix)
          • Préparation du stage 1er degré
          • Préparation du stage 2nd degré
  • U.E. 5 Linguistique et traduction S6 crédits : 8
    • Linguistique 4 (Morphosyntaxe)
    • Traduction écrite et orale S6
  • U.E. 6 Arts et histoire S6 crédits : 10
    • Analyse filmique S6
    • Art photographique (histoire et analyse) S6
    • Séminaire d'Histoire moderne et contemporaine (Espagnol)- S6
  • U.E. 7 Littérature S6 crédits : 6
    • Littérature du Moyen-Âge et du S. d'or (Cadrage et oeuvres)
    • Textes et Images : mise en rapport
  • U.E. 8 Compétences transversales et professionnalisation S6 crédits : 6
    • Stage
    • U.E. 8 Langues vivantes ou initiation (1 seul choix) S6
      • Approfondissement Portugais S6
      • Initiation Allemand S6
      • Initiation Italien S6
      • Langue Vivante Allemand S6
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S6
      • Langue Vivante Italien S6
    • U.E. 8 Perspectives professionnelles (1 seul choix) S6
      • Découverte des métiers - S6
      • Didactique du Français Langue Étrangère
      • UE Prépro L3 S6 FLSH-FDSE
        • Module 1 (un choix)
          • Enseigner la géographie
          • Enseigner la musique à l'école
          • Enseigner les arts plastiques
          • Enseigner les maths
          • Histoire des institutions éducatives
          • Laïcité, EMC (cours commun)
          • Politiques publiques de l'éduc. et de l'info (cours commun)
        • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
          • F1. Famille 1 (un choix)
            • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
            • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
            • F1. Théâtre pour l'enseignement
          • F2. Famille 2 (un choix)
            • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
            • F2. Sophrologie
            • F2. Yoga pour le professeur
          • F3. Famille 3 (un choix)
            • F3. BD et enseignement
            • F3. Cinéma et enseignement
            • F3. Image : forme, sens, fonction
            • F3. Usages des TICE
        • Stage (un choix)
          • Exploitation du stage 1er degré
          • Exploitation du stage 2nd degré

Les plus étudiants

  • Une structure à taille humaine
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation
  • Un contenu pédagogique qui privilégie une acquisition graduelle des connaissances
  • Un atelier théâtre offrant une initiation aux techniques de l’art dramatique et débouchant en fin d’année sur une représentation publique en langue espagnole

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 22 h / semaine Licence 2 : 24 h / semaine Licence 3 : 21 h / semaine

Un stage de 6 semaines est à réaliser avant la fin de la troisième année

Renseignements

GONZALEZ Gladys

Directrice des études


MALGAT Michèle

Gestionnaire de formation

05 55 43 55 98

Association étudiante

Ruedo Iberico

Association des étudiants d'espagnol


Candidature en ligne en Licence 2 et Licence 3 ( pour les nouveaux étudiants ) du 01/04/19 au 30/06/19  et du 27/08/19 au 08/09/19.