Conférence « Vidéo-vigilance et prévention : santé vs management »

24 janvier 2018, 17 h 00 min

,

La quatrième  conférence du cycle « République et Santé » abordera le thème  de la vidéo-vigilancedans le domaine de la santé  :

Vidéo-vigilance et prévention : santé vs management.

animée par Didier TSALA-EFFA
Mercredi 24 janvier 2018 de  17h à 19h
Amphithéâtre Vareille
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

Alors qu’intuitivement tout conduirait à une résistance de la personne âgée contre la mise à disposition de la vidéo-vigilance pour son confort en établissement, la situation n’est pas exactement celle-là. Elle ne se trouve dépossédée de rien, souvent même elle y trouve de bonnes raisons. Il en est de même pour ses proches qui, sur divers points, trouvent rassurant ce modèle de prévention. Cette bienveillance n’est pas partagée par les équipes professionnelles, soignants, aidants professionnels notamment, qui, en général, perçoivent autre chose que les seules bonnes intentions au bénéfice de la santé et du confort de la personne âgée. La conférence souhaite revenir sur ces différences de perceptions. Elles traduisent des jeux d’acteurs typiques, mais surtout elles révèlent les enjeux actuels autour de la santé et du confort de la personne âgée. S’agit-il toujours de confort, s’agit-il toujours de santé ?

Didier TSALA EFFA est professeur d’Université en sémiotique à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.  Membre du Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) de l’Université de Limoges et directeur scientifique de la chaire d’excellence « e-santé, bien vieillir et autonomie« , il conduit ses recherches sur les interactions Homme-robot humanoïde, la socio-sémiotique de la relation,  la sémiotique des objets, de la communication et du marketing.

Modération: Till Kuhnle, Professeur en littérature comparée à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Contact : ">till.kuhnle.unilim.fr