Conférence sociologie « Comment se fabrique une série grand public ? »

FLSH conférence
21 mars 2024, 14 h 00 min

Le département de sociologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines propose un cycle de conférences de recherche.

La quatrième conférence « Comment se fabrique une série grand public ? » avec Muriel Mille (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps) aura lieu jeudi 21 mars  2024   de 14h à 16h dans l’amphithéâtre Pouthier.

A partir d’une enquête de terrain inédite sur les coulisses de Plus Belle la vie, Muriel Mille donne à voir le travail des nombreux·ses professionnel·les qui collaborent pour produire une série télévisée populaire. Alors que la diffusion d’un épisode par jour nécessite une intense division du travail, ce livre analyse comment l’activité est morcelée entre une multiplicité de personnes. Il interroge également la manière dont sont produites les représentations qui peuplent nos écrans : comment donner une image vraisemblable du monde social tout en captivant quotidiennement les téléspectateurs et téléspectatrices ?

Contact :