Ensemble, changeons notre regard sur le handicap !

22 janvier 2019, 10 h 00 min

Fin:
23 janvier 2019, 17 h 00 min

Le handicap, nous savons tous ce que c’est, nous sommes tous plus ou moins concerné.e.s, de près ou de loin. Et si notre regard sur celui-ci changeait ?

Le Carrefour des étudiants et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges vous proposent deux journées dédiées.

Au programme : quiz, tables rondes, parcours de sensibilisation, activités sensorielles…

Tous ensemble, les 22 et 23 janvier 2019 changeons notre regard sur le handicap. Alors, handicap ou handipacap ?

Programme complet :

Mardi 22 janvier, venez découvrir le(s) handicap(s) à travers  plusieurs activités telles que :

• de 12h à 14h : « Handisquiz ! » Testez votre culture sur le handicap ! Dans le hall de la faculté

• de 11h à 15h : « Êtes-vous cap’ de tester un handicap ? » Parcours de sensibilisation autour de plusieurs handicaps pour comprendre le ressenti, les difficultés et les compétences adaptatives des personnes en situation de handicap. Départ depuis le hall de la faculté, sur l’ensemble du campus.

• de 11h à 15h « Les petites activités sensorielles du hall. » Rencontrez les associations travaillant pour les personnes en situation de handicap qui vous feront découvrir les handicaps mis en avant par leurs associations, leurs actions pour les aider et vous proposeront des activités de simulation.

Mercredi 23 janvier, laissez place à la discussion et aux ressentis sur le handicap autour de :

• 11 h – 12h30: Discussion sur le Handicap par Isabelle Couty. A la fin de cette table ronde les personnes présentes devront avoir le plus d’informations sur les Handicap, notamment sur le Handicap visible et invisible également comment se comporter avec une personne en situation de Handicap.

Propositions de sujets

• Interroger le public présent sur leurs définitions du Handicap ou comment perçoivent-ils le Handicap
  • Présenter le Handicap (définition sociologique ou juridique), les différents types de Handicap qui existent.
  • Mettre l’accent sur la différence entre le handicap visible et invisible.
  • Demander le retour d’expérience des étudiants qui ont participé aux ateliers de la veille, sinon pourquoi n’ont-ils pas participé ?
  • Parler de l’accompagnement proposé par l’université aux étudiants en situation de Handicap notamment les assistants de cours.
  • Parler de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de Handicap (Par Christine Michon)
  • Questions diverses.

• 13h30 -15h00: Préjugés et représentations du Handicap : Problématiques et Enjeux par Maryan Lemoine Cette table ronde a pour objectif de lever les tabous sur le Handicap, déconstruire les préjugés et enfin parler du Handicap en milieu universitaire.

Proposition de sujets :

• Demander aux étudiant.e.s comment perçoivent ils le Handicap ou comment voient-ils les étudiant.e.s en situation de Handicap au sein de l’université.
  • Montrer que le handicap concerne tout le monde ; un handicap peut survenir à la naissance mais aussi au cours de la vie (accidents, maladies.)
  • Parler du Handicap en milieu scolaire et universitaire (les dispositions légales, le travail fait en amont pour le lycéen qui entre à l’université, puis la situation de l’étudiant handicapé dans l’université)
  • Le rôle des enseignant.e.s pour l’épanouissement universitaire de l’étudiant.e en situation de Handicap.
  • Questions diverses

Contacts :

Mouhamed.R.Fall, Service Civique Handicap au C.D.E, mouhamed.fall@unilim.fr.

Corentin Lemaitre, Service Civique Handicap à la F.L.S.H., .