Table-ronde « Le complexe du cochon » avec Misgav HAR-PELED

12 décembre 2019, 12 h 00 min

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines accueille Misgav HAR-PELED pour une table-ronde autour de son dernier ouvrage :

Le complexe du cochon

Faut-il manger du jambon pour être français ?

jeudi 12 décembre 2019 à 12h

en salle D005

Misgav HAR-PELED s’identifie comme « ni anthropologue, ni historien. »  Néanmoins, il a publié deux livres et une quinzaine d’articles sur le cochon comme marqueur d’identité dans des contextes multiculturels. Ses deux thèses (The Johns Hopkins University et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) portent sur l’identité juive dans l’Antiquité autour de l’interdit du porc. Son nouveau livre, co-écrit avec David NADJARI, est intitulé « Le Problème du cochon: Faut-il manger du jambon pour être Français ? » Il prolonge la question de l’identité autour de la consommation du porc à l’époque actuelle. M. Har-Peled habite actuellement au Mexique, et intervient régulièrement à la Faculté de San Cristobal de las Casas.

Contact :