La rédaction technique : un secteur en plein essor


Les métiers de la communication technique sont en plein essor et les opportunités d’embauche sont multiples. Chaque année, de nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues.

Contrairement à l’idée que l’on peut s’en faire, le métier de rédacteur/rédactrice technique est très varié et permet de travailler dans des secteurs très différents : industrie hautes technologies, secteur viticole, aéronautique, matériel médical, outil de mesures, logiciels informatiques…

Véritable interface entre les concepteurs et les utilisateurs, le rédacteur / la rédactrice technique travaille en équipe pour créer, rédiger et designer des documents techniques concernant du matériel ou des logiciels.

Il y a actuellement un réel besoin de spécialistes dans le domaine de la documentation technique.

La licence professionnelle design d’information et rédaction technique de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines offre la possibilité d’acquérir en une année les compétences rédactionnelles, linguistiques et les connaissances techniques nécessaires aux métiers de la documentation technique.

La licence est ouverte à tous les profils (littéraires, scientifiques, technologiques après un Bac+2  (DUT, BTS, Licence 2). Possibilité également de suivre la licence en l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2019 :

https://www.flsh.unilim.fr/licence-professionelle/design-information-et-redaction-technique/

Responsable de la formation : Gervais Morin