Design d’information et Rédaction technique


Objectifs pédagogiques

  • Offrir aux étudiants une formation professionnelle en un an dans le domaine du design de l’information et de la communication technique  Former des professionnels dotés d’un profil à haute valeur ajoutée

  • Permettre aux diplômés de s’insérer rapidement dans le monde du travail

  • Privilégier des méthodes de travail innovantes de conception de l’information

  •  Exploiter des techniques de publication informatiques avancées permettant de concilier ergonomie de l’information et contraintes de production.

Compétences et savoirs acquis

  • Modélisation, conception et ergonomie de l’information

  • Rédaction de manuels, aides en ligne, instructions de maintenance, catalogues industriels...

  • Classification, catalogage et terminologie

  • Maîtrise des logiciels et techniques de publication sur supports imprimés et électroniques (web, iPad...)

  • Langages informatiques XML, XHTML, CSS...
  • Gestion de projet et stratégies documentaires

  • Anglais technique

  • Graphisme, mise en page, normalisation

Prérequis

Etre titulaire d'un bac + 2 (L 2, BTS, DUT...). Toutes les filières sont acceptées (langues, lettres, sciences, communication, technologie...).

Débouchés professionnels

  • Rédacteur/Rédactrice technique,

  • Communicateur technique,

  • Développeur de l’information,

  • Chef de projet,

  • Technical writer,

  • Information designer.

  • Tous les secteurs d’activité sont envisageables : industrie, informatique, automobile, aéronautique, réseaux, etc. Tout dispositif technique, qu’il soit destiné à des professionnels ou au "grand public", doit être accompagné d’une documentation technique, ce qui explique que potentiellement, les domaines d’intervention sont très variés et permettent aux étudiants de capitaliser leur domaine de formation initiale, tous domaines confondus.


L'équipe pédagogique

Les enseignants de Rédaction Technique. Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours

  • U.E. 1 Conception et réalisation de documents S5 crédits : 9
    • Gestion de projets et études de cas
    • Conception d'aides en ligne
    • Modélisation et conception de documents techniques
  • U.E. 2 Outils et méthodes de publication informatique S5 crédits : 10
    • Edition internet et supports numériques
    • Analyse et exploitation de flux XML
    • Pratiques professionnelles
  • U.E. 3 Fondamentaux de la rédac tech - Compétences généra S5 crédits : 11
    • Technologie
    • Edition papier (PAO)
    • Infographie et traitement de l'image
    • Anglais technique
  • U.E. 4 Production et publication S6 crédits : 10
    • Normalisation
    • Design d'information et design de données
    • DAO (Dessin assisté par ordinateur)
    • Documentation structurée
  • U.E. 5 Outils et méthodes de la publication informatique S6 crédits : 10
    • Edition internet et supports numériques 2
    • Techniques avancées de publication (single sourcing)
    • Gestion de projets et études de cas 2
  • U.E. 6 Stage en entreprise S6 crédits : 6
    • Rapport de stage, soutenance et travail effectué
  • U.E. 7 Projet tutoré S6 crédits : 4
    • Rapport de projet, soutenance et travail effectué

Public

  • Très bon pourcentage de réussite et d’embauche après seulement un an de formation
  • Méthodes de travail et orientation pluridisciplinaire permettant de s’insérer dans des environnements variés
  • Expérience de travail en équipe, et expérience professionnelle acquise grâce au stage et au projet tutoré
  • Disponibilité des enseignants et des intervenants professionnels

Public

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Lieu de la formation

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Volume horaire

Volume moyen de cours :20-25h / semaine

Renseignements

Tarifs

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2023-2024 à consulter ici.

Modalités de candidature

L’inscription à ce diplôme se fait en 4 étapes : 1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03/24 au 17/05/24 2 – Examen du dossier par la commission pédagogique 3– Si votre candidature est retenue, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.