Sciences du Langage


Objectifs pédagogiques

L’objectif de la formation est de permettre à l’étudiant.e de maîtriser les bases de l'analyse et les fondements conceptuels des sciences du langage, de l’information et de la communication. Des enseignements spécifiques permettent d’acquérir une bonne maîtrise de l’expression et des raisonnements à l’œuvre en linguistique générale. En présentant les différents aspects de l’étude du langage et des langues, ce cursus donne à l'étudiant.e la possibilité d’étalonner ses compétences en approfondissant les secteurs des sciences du langage pour lesquels elle/ il ressent un intérêt plus marqué. Sur cette base se greffent des enseignements théoriques et pratiques de sémiotique générale mettant en évidence la position cardinale occupée par cette discipline dans l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Compétences et savoirs acquis

Compétences acquises

Linguistique et sémiologie, phonétique, phonologie, morphosyntaxe, lexicologie, sociolinguistique et linguistique de terrain, théories de l'écriture, de l'information et de la communication font l'objet de présentations approfondies et balisent les secteurs de l'étude du langage dans lesquels le signe joue, à différents niveaux, un rôle fondamental.

En suivant ces enseignements, les étudiant.e.s deviennent aptes à envisager les divers espaces mentaux et sociaux à l'intérieur desquels se déploie le signe. Elles/ils s'ouvrent ainsi aux problématiques les plus récentes et les plus diverses de la sémiotique.

Dans le cadre de la spécialisation progressive, qui facilite les éventuelles réorientations, des enseignements sont communs, en première année de Licence, avec la Licence Sciences de l'Éducation  : « Psychologie de l'enfant » et « Approches psychosociales et représentations » et la Licence de Lettres

Poursuite d'études

Master professionnel Édition et Master Sémiotique et stratégies (parcours professionnalisant et recherche), Doctorat.

Débouchés professionnels

Au terme de cet enseignement, la délivrance de la Licence Sciences du Langage, permet de s’orienter vers les métiers de l’enseignement, de la communication, de l’édition, ou vers le second cycle de recherche au niveau Master. Nos enseignements sont aussi un excellent tremplin pour la préparation au concours des métiers de l’orthophonie pour lequel nous proposons un parcours spécifique.


L'équipe pédagogique

Les enseignants de sciences du Langage

Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours


Les plus étudiants

  • Variété des domaines abordés
  • Développement des capacités d’expression et de l’esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à s’orienter vers des domaines divers : enseignement, recherche, communication, édition

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 22 h / semaine Licence 2 : 21 h / semaine Licence 3 : 21 h / semaine

Renseignements

COUEGNAS Nicolas

Co-responsable de la Licence


LAURENT François François

Co-responsable de la Licence