Sciences du Langage


Objectifs pédagogiques

L’objectif de la formation est de permettre à l’étudiant de maîtriser les bases de l'analyse et les fondements conceptuels des sciences du langage, de l’information et de la communication. Des enseignements spécifiques permettent d’acquérir une bonne maîtrise de l’expression et des raisonnements à l’œuvre en linguistique générale. En présentant les différents aspects de l’étude du langage et des langues, ce cursus donne à l'étudiant la possibilité d’étalonner ses compétences en approfondissant les secteurs des sciences du langage pour lesquels il  ressent un intérêt plus marqué. Sur cette base se greffent des enseignements théoriques et pratiques de sémiotique générale mettant en évidence la position cardinale occupée par cette discipline dans l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Compétences et savoirs acquis

Linguistique et sémiologie, phonétique, phonologie, morphosyntaxe, lexicologie, sociolinguistique et linguistique de terrain, théories de l'écriture, de l'information et de la communication font l'objet de présentations approfondies et balisent les secteurs de l'étude du langage dans lesquels le signe joue, à différents niveaux, un rôle fondamental.

En suivant ces enseignements, les étudiants deviennent aptes à envisager les divers espaces mentaux et sociaux à l'intérieur desquels se déploie le signe. Ils  s'ouvrent ainsi aux problématiques les plus récentes et les plus diverses de la sémiotique.

Dans le cadre de la spécialisation progressive, qui facilite les éventuelles réorientations, des enseignements sont communs, en première année de Licence, avec la Licence Sciences de l'Éducation  : « Psychologie de l'enfant » et « Approches psychosociales et représentations » et la Licence de Lettres. 

Poursuite d'études

  • Master Édition
  • Master Sémiotique et stratégies
  • Doctorat

Débouchés professionnels

Au terme de cet enseignement, la délivrance de la Licence Sciences du Langage, permet de s’orienter vers les métiers de l’enseignement, de la communication, de l’édition, ou vers le second cycle de recherche au niveau Master. Nos enseignements sont aussi un excellent tremplin pour la préparation au concours des métiers de l’orthophonie pour lequel nous proposons un parcours spécifique.



Descriptif des cours

  • U.E. 1 Introduction aux sciences du langage 1 S1 crédits : 7
    • Culture et méthodologie 1
    • Linguistique générale et sémiologie 1
    • Phonétique et Phonologie
  • U.E. 2 Introduction à la linguistique 2 S1 crédits : 5
    • Grammaire et sciences du langage
    • Les parties des discours
  • U.E. 3 Introduction à la communication S1 crédits : 7
    • Communication et stratégie
    • Les Théories de la communication
  • U.E. 4 Langue vivante S1 crédits : 3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Langue Vivante Allemand S1
      • Langue Vivante Espagnol S1
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S1
      • Langue Vivante Italien S1
  • U.E. 5 Ouverture disciplinaire S1
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • U.E. 4 Sciences de l'éducation S1
        • Histoire des idées éducatives - 1 - Antiquité
        • Psychologie de l'enfant
        • Psychologie de l'enfant Amphi débat
      • U.E. 5 Lettres S1
        • Histoire littéraire : Moyen-Age-XVIe s.
        • Littérature comparée
        • Méthodologie du travail universitaire en lettres 1
  • U.E. 6 Linguistique générale S2 crédits : 8
    • Culture et méthodologie 2
    • La description syntaxique
    • Lexicologie et Sémantique
    • Linguistique générale et sémiologie 2
  • U.E. 7 Sociolinguistique S2 crédits : 4
    • Initiation a la linguistique de terrain
    • Sociolinguistique
  • U.E. 8 Communication et médias S2 crédits : 7
    • Lecture des médias
    • Pratique de la communication
    • Sémiologie des médias
  • U.E. 9 Langue vivante S2 crédits : 3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Langue Vivante Allemand S2
      • Langue Vivante Espagnol S2
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S2
      • Langue Vivante Italien S2
  • U.E. 10 Ouverture disciplinaire S2
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • U.E. 10 Lettres S2
        • Histoire littéraire : XVIIe - XVIIIe.
        • Littérature comparée
        • Méthodologie du travail universitaire en lettres 2
      • U.E. 10 Sciences de l'éducation S2
        • Approches psycho-sociales et représentations
        • Histoire des idées éducatives du Moyen-Âge aux Lumières
  • U.E. 1 Linguistique, textes et discours S3 crédits : 9
    • Enonciation et Analyse du Discours
    • Initiation à la narratologie
    • Introduction à la sémantique
    • Lecture de textes sémiotiques 1
  • U.E. 2 Linguistique appliquée S3 crédits : 4
    • Anthropologie Linguistique
    • Didactique du français langue étrangère - S3
    • Industrie de la langue
  • U.E. 3 Création et communication 1 S3 crédits : 4
    • Ateliers d'écriture 1
    • Communication et société
  • U.E. 4 Langue vivante S3 crédits : 3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Langue Vivante Allemand S3
      • Langue Vivante Espagnol S3
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S3
      • Langue Vivante Italien S3
  • U.E. 5 Ouverture professionnalisante S3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • U.E. 5 Ouverture professionnalisante S3
        • UE Prépro L2 S3 FLSH-FDSE
          • Module 1
            • Présentation & découverte des métiers de l'ens. & de l'éduc.
          • Module 2 (un choix)
            • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
              • Les grandes figures de la pédagogie (cours commun)
              • Sociologie de l'enfant et de l'adolescent (cours commun)
          • Stage (un choix)
            • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
              • Préparation du stage 2nd degré
              • Préparation du stage 1er degré
      • U.E. 5 Ouverture professionnalisante S3
        • Métiers de l'édition métiers com Tech et du Design de l'info
        • Orthophonie
  • U.E. 6 Ouverture disciplinaire S3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • U.E. 6 Lettres S3
        • Histoire littéraire : XIXe -XXe.
        • Littérature comparée
        • Méthodologie du travail universitaire en lettres 3
      • U.E. 6 Sciences de l'éducation S3
        • Histoire de l'enseignement
        • Psychologie de l'adolescent
  • U.E. 7 Sémiolinguistique S4 crédits : 6
    • Linguistique & diachronie : Le cas du français
    • Stylistique et sémiologie
  • U.E. 8 Linguistique et cognition S4 crédits : 5
    • Initiation aux sciences cognitives
    • Psycholinguistique
  • U.E. 9 Création et communication S4 crédits : 6
    • Atelier communication orale
    • Ateliers d'écriture 2
    • Images et Médias
  • U.E. 10 Langue vivante S4 crédits : 3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Langue Vivante Espagnol S4
      • Langue Vivante Allemand S4
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S4
      • Langue Vivante Italien S4
  • U.E. 11 Ouverture professionnalisante S4
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • U.E. 11 Ouverture professionnalisante S4
        • Les métiers de la culture
        • Les métiers du WEB
      • U.E. 11 Ouverture professionnalisante S4
        • UE Prépro L2 S4 FLSH-FDSE
          • Module 1 (un choix)
            • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
              • Education, école et handicap
              • Maths pour enseigner
              • Mixité des publics
              • Français pour enseigner
          • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
            • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
              • F1- Famille 1 (un choix)
                • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
                  • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
                  • F1. Le bruit, la voix,...
                  • F1. Théâtre pour l'enseignement
              • F2. Famille 2 (un choix)
                • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
                  • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
                  • F2. Yoga pour le professeur
                  • F2 . Sophrologie
              • F3. Famille 3 (un choix)
                • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
                  • F3. Cinéma et enseignement
                  • F3. Usages des TICE
                  • F3. BD et enseignement
                  • F3. Image : forme, sens, fonction
          • Stage (un choix)
            • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
              • Exploitation du stage 2nd degré
              • Exploitation du stage 1er degré
  • U.E. 12 Ouverture disciplinaire S4
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • U.E. 12 Lettres S4
        • Littérature comparée
        • Littérature Française du XIXe
        • Littérature française du XVIe
      • U.E. 12 Sciences de l'éducation S4
        • Education, école et handicap
        • Initiation aux démarches ethnographiques
        • Psychologie de l'éducation
  • U.E. 1 Sémiotique S5 crédits : 8
    • Lecture de textes sémiotiques
    • Sémiotique générale
    • Sémiotique Littéraire et Sémiotique Visuelle
  • U.E. 2 Composantes linguistiques S5 crédits : 9
    • Pragmatique
    • Rhétorique et argumentation
    • Sémantique
    • Syntaxe
  • U.E. 3 Traitement de l'information et de la communication S5 crédits : 5
    • Numérique et communication des organisations
    • Traitement numérique des textes
  • U.E. 4 Langue vivante S5 crédits : 3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Langue Vivante Italien S5
      • Langue Vivante Allemand S5
      • Langue Vivante Espagnol S5
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S5
  • U.E. 5 Perspectives professionnelles S5 crédits : 5
    • Cultures médiatiques
    • U.E. 5 Perspectives profefessionnelles (choix) S5
      • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
        • UE Prépro L3 S5 FLSH-FDSE
          • Module 1 (un choix)
            • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
              • Enseigner l'histoire
              • Enseigner l'anglais
              • Valeurs et missions de l'enseignement
              • Culture et médiation numérique
              • Enseigner les sciences
              • Enseigner le français
          • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
            • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
              • F2. Famille 2 (un choix)
                • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
                  • F2. Méditation mindfulness, gestion du stress
                  • F2. Yoga pour le professeur
                  • F2. Sophrologie
              • F3. Famille 3 (un choix)
                • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
                  • F3. Image : forme, sens, fonction
                  • F3. BD et enseignement
                  • F3. Usages des TICE
                  • F3. Cinéma et enseignement
              • F1. Famille 1 (un choix)
                • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
                  • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
                  • F1. Théâtre pour l'enseignement
                  • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
          • Stage (un choix)
            • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
              • Préparation du stage 1er degré
              • Préparation du stage 2nd degré
        • Didactique du Français Langue Étrangère
        • Métiers du livre et métiers de la communication
  • U.E. 6 Histoire de la linguistique S6 crédits : 12
    • Histoire des théories linguistiques
    • Lecture de textes linguistiques
    • Philosophie du langage
  • U.E. 7 Linguistique comparée et diachronique S6 crédits : 3
    • Langue indo européenne
    • Langue médiévale
  • U.E. 8 Communication et médias S6 crédits : 9
    • Sémiotique écriture et édition
    • Sémiotique et Communication
    • Théorie du design
  • U.E. 9 Langue vivante S6 crédits : 3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Langue Vivante Allemand S6
      • Langue Vivante Italien S6
      • Langue Vivante Espagnol S6
      • Langue Vivante Anglais (ALL) - S6
  • U.E. 10 Perspectives professionnelles S6 crédits : 2
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Didactique du Français Langue Étrangère
      • UE Prépro L3 S6 FLSH-FDSE
        • Module 1 (un choix)
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • Enseigner la géographie
            • Laïcité, EMC (cours commun)
            • Enseigner les arts plastiques
            • Histoire des institutions éducatives
            • Politiques publiques de l'éduc. et de l'info (cours commun)
            • Enseigner les maths
            • Enseigner la musique à l'école
        • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • F2. Famille 2 (un choix)
              • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
                • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
                • F2. Sophrologie
                • F2. Yoga pour le professeur
            • F1. Famille 1 (un choix)
              • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
                • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
                • F1. Théâtre pour l'enseignement
                • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
            • F3. Famille 3 (un choix)
              • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
                • F3. BD et enseignement
                • F3. Cinéma et enseignement
                • F3. Usages des TICE
                • F3. Image : forme, sens, fonction
        • Stage (un choix)
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • Exploitation du stage 1er degré
            • Exploitation du stage 2nd degré
  • U.E. 11 Stage S6 crédits : 1
    • Stage ou Expérience professionnelle - 6 semaines minimum

Les plus étudiants

  • Variété des domaines abordés
  • Développement des capacités d’expression et de l’esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à s’orienter vers des domaines divers : enseignement, recherche, communication, édition

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a  2  semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 22 h / semaine Licence 2 : 21 h / semaine Licence 3 : 21 h / semaine

Renseignements

COUEGNAS Nicolas

Co-responsable de la Licence


LAURENT François

Co-responsable de la Licence