Sociologie


Objectifs pédagogiques

L’enseignement de sociologie se propose de transmettre les savoirs théoriques et les instruments de recherche et d’analyse qui donnent accès à la compréhension des phénomènes sociaux. D’où : - des enseignements théoriques (Cours Magistraux) par lesquels les étudiant.e.s sont initiés à la lecture des auteur.e.s classiques mais aussi aux analyses et aux enquêtes classiques par domaine thématique (sociologie du travail, de la famille, de l’éducation, de la religion, de l’immigration, de la culture, de la santé, du langage, sociologie politique, sociologie urbaine, etc.) - des enseignements d’enquête : les étudiant.e.s sont initiés dès le premier semestre de la licence aux différentes techniques d’enquête (observation, entretien, questionnaire, archives et documentation) jusqu’à la réalisation d’un travail écrit - des enseignements dans des disciplines connexes de la sociologie : anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, etc. - des enseignements (Travaux Dirigés) en petits groupes de Méthodologie du travail universitaire, de lecture guidée, etc.

Compétences et savoirs acquis

A travers la pratique de l’enquête : sens de l’observation, de l’initiative et du travail en équipe, capacité d’écoute et maîtrise des données qualitatives et quantitatives, ainsi que des logiciels statistiques (enquêtes de terrain et par questionnaire). Au-delà des compétences écrites et orales exigées par l’ensemble des enseignements (notamment maîtrise de l’argumentation sous forme de plan et d’exposé, maîtrise des techniques de la note de synthèse, du résumé et de la soutenance orale), l’étudiant.e est capable de rédiger des rapports d’enquête et d’exercer un œil critique sur les techniques de recherche utilisées.

 

Poursuite d'études

  • Master « Sociétés, cultures, territoires » à l’Université de Limoges (notamment spécialité Problèmes sociaux et Enquête sociologique et, secondairement, spécialité professionnelle Valorisation du patrimoine et développement durable des territoires). Echanges possibles avec des universités étrangères - Master Métiers de l'Enseignement, de l’Education et de la Formation - Masters professionnels et de recherche en sciences humaines et sociales, à l’Université de Limoges et dans toutes les universités en proposant en France.

Débouchés professionnels

Outre tous les concours administratifs de niveau licence, les débouchés professionnels concernent de façon privilégiée les métiers de l’enseignement, du travail social, de la ville, de la communication et de la culture. La connaissance des phénomènes qui caractérisent les sociétés contemporaines prépare activement aux métiers de l’animation, du journalisme ou du développement local. Elle conduit également aux fonctions de chargé.e d’études dans des collectivités territoriales et divers observatoires.


L'équipe pédagogique

Les enseignants de Sociologie.

Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours


Les plus étudiants

  • Une formation généraliste, ouverte sur la société et l’actualité 
  • Une ouverture vers les métiers du travail social, de la culture, de l’information et de l’enseignement
  • Une formation pratique aux techniques d’enquête
  • Une équipe pédagogique disponible et un travail en petits groupes.
  • Une vie associative dynamique

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 20 h / semaine Licence 2 : 23 h / semaine Licence 3 : 21 h / semaine

Un stage de 6 semaines est à réaliser avant la fin de la troisième année

 

Renseignements

THIBAULT Martin Martin

Responsable de la Licence


Association étudiante

LOGOS

Association des étudiants de Sociologie