Manuel Cabello Pino, de Huelva à Limoges

Manuel Cabello Pino est enseignant-chercheur au département d’études hispaniques à l’Université de Huelva en Espagne. Il est venu à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines en décembre 2017 dans le cadre du programme Erasmus.

Pourriez-vous présenter ?

Je viens de l’Université de Huelva où j’enseigne la langue et la littérature Espagnole et hispano-américaine depuis 2009. J’ai suivi des études d’anglais et de littérature comparée. Ma thématique de recherche est  le caractère normatif de la langue espagnol. Je travaille aussi sur  l’oeuvre de Gabriel Garcia Marquez, j’ai notamment publé un ouvrage  Motivos y tópicos amatorios clásicos en El amor en los tiempos del cólera

Pourquoi êtes-vous venu à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ?

Je suis venu dans le cadre du programme Erasmus pour donner des cours aux étudiants du master d’espagnol sur la norme de la langue espagnol, le panhispanisme, l’espagnol d’Amérique latine et les dialectes andalous.  Je suis venu à Limoges car je  connais des enseignants du département espagnol de la Faculté car nous avons participé ensemble à des congrès internationaux.

J’ai déjà effectué une mission Eramus d’enseignement à l’université de Leeds au royaume Uni. Ces échanges sont vraiment très enrichissants car cela permet de se confronter à d’autres étudiants, d’autres cultures. Je le conseille à tout le monde.

Qu’est ce qui a vous a le plus marqué dans le fait d’enseigner en France ?

Les échanges entre les étudiants sont fluides ici,  ils prennent facilement la parole. Il y a beaucoup de similitudes entre la Faculté d’ Humanité de Huelva et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges  en terme de nombre d’étudiants, de proximité avec une grand ville universitaire (Bordeaux pour Limoges et Séville pour Huelva).

Plus d’informations :

Site internet de l’université de Huelva : www.uhu.es