Codux – Co-design et expérience utilisateur pour interfaces numériques sensorielles


Objectifs pédagogiques

Ce parcours est une montée en grade et un redéploiement de la licence professionnelle « Webdesign sensoriel et stratégies de création en ligne ». On définit le webdesign sensoriel comme un design qui, en fonction des cibles, des types de sites ou d’applications et même des supports de consultation des interfaces numériques (ordinateur, tablettes tactiles et smartphone), valorise d’autres sens que le seul sens de la vue, élargit l’implication subjective des usagers au moyen de synesthésies et recherche l’ergonomie des interfaces grâce au dialogue entre les sens et les systèmes d’expression. Ainsi, le webdesign sensoriel élabore notamment des figures sensorielles (tactiles, visuelles, sensori-motrices, etc.), à la fois pour s’inscrire dans une optimisation du potentiel multimodal des interfaces et pour conforter l’approche centrée sur le design d’expérience ou expérience utilisateur (connu sous le terme anglais d’UX pour « User Experience »). Avec le webdesign sensoriel, les sites internet se dotent pleinement de sens et sont directement en prise avec leurs usagers.

La singularité du parcours « Co-design et expérience utilisateur pour interfaces numériques sensorielles » est de faire coexister des graphistes (par exemple issus de DN MADE), des développeurs et intégrateurs (par exemple issus de BUT ou de LP) afin de maîtriser tout l’empan de la chaîne de production des sites internet et interfaces numériques.

L’acronyme « COdUX », identifié comme « parlant » par un panel d’étudiants en webdesign place le design au cœur du master et l’encadre par deux éléments résumant la dynamique de conception : la dimension participative du co-design et la prise en compte continue de l’expérience utilisateur (traduction en français d’« UX » dans l’intitulé développé).

Le parcours « Co-design et expérience utilisateur pour interfaces numériques sensorielles » dote les étudiants de compétences analytiques et stratégiques, de compétences opérationnelles et professionnelles, ainsi que de compétences méthodologiques et scientifiques en lien avec la recherche scientifique de niveau Master.

Compétences et savoirs acquis

Compétences analytiques et stratégiques :

  • Diagnostiquer les limites de la communication web existante et faire des préconisations d’amélioration adaptées
  • Penser la globalité de la communication d’une identité en ligne
  • Conceptualiser la globalité de l’expérience utilisateur d’une interface en ligne à travers une approche orientée utilisateur
  •  Intégrer le Co-design dans la conception des contenus pour une approche collaborative et créative

Compétences opérationnelles :

  •  Concevoir et réaliser des interfaces graphiques web à destination des terminaux de bureaux (sites internet) et mobiles (applications). Concevoir un site internet en respectant les standards de l’accessibilité et avec une approche inclusive des usagers
  •  Établir des documents de travail en amont en vue de la réalisation d’un projet web
  • Piloter un projet de conception ou de communication web en utilisant les méthodologies agiles et l’intelligence collective
  •  Établir un cahier des charges ou brief créatif
  • Préparer des discours adaptés et les décliner sur différents supports de communication web

 

Compétences méthodologiques et scientifiques en lien avec la recherche de niveau Master :

  • Acquérir une démarche scientifique en Sémiotique et en SIC, maîtriser les outils conceptuels du domaine technologique, créatif ou méthodologique
  • Présenter et exposer une production (graphique, motion design, web, datavisualisation, etc.) en justifiant de choix sémiotiques et d’une approche sensorielle
  • Inscrire la veille d’information sur le Webdesign, le Co-design et les différentes évolutions du Web au cœur d’une démarche d’amélioration continue de sa pratique ainsi que de sa réflexion.

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3.
Formations préconisées :

  •  BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)
  •  DN MADE (diplôme des métiers d’art et du design) : mention graphisme
  •  DN MADE (diplôme des métiers d’art et du design) : mention numérique
  •  Diplôme d’école privée spécialisée dans les métiers du web, de la communication web, du dessin d’art, du design, de la création numérique ou du multimédia. Priorité est donnée aux diplômes reconnus par le RNCP.
  • Diplôme d’école d’ingénieur, spécialisé dans le web ou l’informatique
  •  Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web (plusieurs parcours possibles)
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique (plusieurs parcours possibles)
  •  Licence professionnelle métiers du design (plusieurs écoles ou universités possibles)
  •  Licence généraliste : en Création Numérique, en Design graphique, en Design d’interaction (plusieurs parcours possibles)
  • Licence Arts : Parcours Etudes Visuelles, Médias et Arts Numériques ; Parcours Arts numériques ; Parcours Études Visuelles, Multimédia et Arts Numériques ; Parcours Design ; Parcours Multimédia et Arts Numériques

  • Licence Lettres : Parcours Lettres, création et numérique

  • Licence Informatique dont Parcours Sciences du numérique

  • Licence Lettres-Informatique

  • Licence Sciences du Langage : Parcours Communication, Médias, Médiations Numériques ; Parcours : Linguistique et informatique

  • Licence professionnelle mention techniques du son et de l’image

Si la candidature porte sur l’accès en M2 (ouvert à la rentrée 2024), le candidat pourra être issu d’un DSAA mention design et création numérique  ou d’un DSAA mention graphisme.

Les candidatures seront évaluées selon :

  • les objectifs et compétences de l’étudiant,
  • la nature et le niveau des études suivies,
  • la motivation et la cohérence du projet professionnel.
  • la présentation d’un book ou de réalisations (travaux d’école et travaux personnels)

Poursuite d'études

Doctorat (financement possible avec une bourse Cifre)

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités : Tout secteur lié à la communication numérique et intervenant dans la digitalisation des entreprises : collectivités, services, agences de publicité ou de communication, service communication des entreprises, édition numérique.

Débouchés : les diplômés peuvent occuper les postes suivants, que ce soit en agence ou en free lance : designer UX/UI, Webdesigner, Développeur, développeur front-end, développeur back-end, développeur full-stack, designer UI, designer UX, Directeur artistique (DA), Directeur de création ou Chef de projet, Responsable de la communication digitale, Webmarketeur, Community manager, etc.

Les compétences en UX et en Co-design ont vocation à servir dans les métiers émergents du web.


L'équipe pédagogique

Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours

  • U.E. 1 Mise à niveau et accessibilité S1 crédits : 9.5
    • Histoire de l?art 
    • Histoire des Interfaces Homme-Machine (IHM)
    • Sensibilisation à la cybersécurité
    • U.E. 1 MISE À NIVEAU DESIGN OU DEVELOPP S1 (1 SEUL CHOIX)
      • Parcours UX & Direction Technique : Mise à niv Dévelp 24h S1
        • Algorithmique
        • Accessibilité et Développement
        • Langages, paradigmes et technologies 
      • Parcours UX & Direction Artistique : Mise à niv Desig 26h S1
        • Accessibilité et Graphisme
        • Arts graphiques et Création numérique 
        • Histoire et sémiotique de la typographie
    • Anglais de spécialité
  • U.E. 2 Créat., conception, réalis. d'interfaces et Id num S1 crédits : 10
    • Atelier création et concept multim, storytelling transmedia
    • Branding et identité
    • Prototypage & outils
    • UX Design (Expérience utilisateur)
    • Design system, design patterns & wireframing
  • U.E. 3 Gestion de projet S1 crédits : 5.5
    • E-Marketing, e-réputation et démarche qualité
    • Chiffrage et maquette budgétaire
    • Eco-conception / Eco-ancrage
    • Gestion de projet & gestion d?équipe créative
  • U.E. 4 Approches créatives et expérimentales S1 crédits : 5
    • Atelier Motion design et contenus audiovisuels
    • Atelier Photographie
    • Atelier création en semi-autonomie
    • Atelier Scénographie
  • U.E. 5 Démarche Design, Codesign & UX/UI S2 crédits : 7.5
    • Design Thinking (Démarche Design)
    • Animat et facilitat d?ateliers en présentiel / distanciel
    • Idéation et codesign
    • Design d?expérience et Design d?interface (UX-UI Design)
    • Facilitation graphique
  • U.E. 6 Managements de projets et insert professionnelle S2 crédits : 5
    • Management de projets créatifs & innovants
    • Anglais en auto-formation
    • U.E. 6 PARCOURS UX & DIR ARTIST OU TECH S2 (1 SEUL CHOIX)
      • Parcours UX & Direction Technique S2
        • Analyse stratégique du brief et solutions innovantes
        • Veille technologique
      • Parcours UX & Direction Artistique S2
        • Veille créative
        • Analyse stratégique du brief et solutions créatives
    • Méthodologie du mémoire universitaire et dynamiques de rech
  • U.E. 7 Théories des SIC et Sémiotique S2 crédits : 10
    • Sémiotique multimodale et webdesign sensoriel
    • Industries culturelles et créatives, médias et médiations
    • Séminaire : Visualités contemporaines
    • Evénement de Recherche  
    • Sémiologie graphique et design de données
    • Séminaire :  Humanités numériques 
    • Sémiotique des interfaces
  • U.E. 8 Stage et professionnalisation S2 crédits : 7.5
    • Présentation de travaux, soutenances et évaluations croisées
    • Suivi du Book 1
    • Stage de 490h (min.) ou Contrat d?apprentissage

Les + étudiants

  • Une formation unique en France : le premier diplôme de master public pour devenir Designer UX / UI

  • Une spécialisation en Webdesign, à la pointe des domaines recherchés de l’UX et du co-design

  • Un diplôme pour les cadres exerçant les métiers du web de demain

  • Un pool d’excellence avec seulement 20 places par promotion

  • Une promotion polyvalente (design graphique et graphisme web/ développement et intégration), en vue de restituer une dynamique créative et une émulation

  • Un lien étroit avec le monde professionnel (intervenants, place des stages, ouverture à l’alternance)

  •  Une formation publique de haut niveau universitaire à un coût très modéré

  • Un environnement de travail dédié

  • Une excellente qualité de vie (logement, déplacement)


Public

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance  : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation – Calendrier 2023-2024
  • Validation des Acquis de l’Expérience/ Validation des Acquis Professionnels : à partir de 2024

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Lieu de la formation

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Volume horaire

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis :
Master  1 : 19 h / semaine

Master 2 : 18 h / semaine

Renseignements

Sylvie LORENZO 

Tarifs

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2023-2024 à consulter ici

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :

  • Master 1 : du 26/02/24 au 24/03/24
  • Master 2 : du 15/03/24 au 17/05/24 et du 21/08/24 au 31/08/24

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 –Auditions pour les dossiers pré-sélectionnés par la commission pédagogique

4 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.