Diversité, Education et Francophonie


Objectifs pédagogiques

Le master forme aux sciences de l’éducation tout en veillant à dispenser une solide culture générale concernant les enjeux éducatifs et formatifs et les situations de vulnérabilité dans les espaces francophones.

Une attention particulière est portée à développer chez l’étudiant une bonne familiarité avec les problématiques de la diversité.

Compétences et savoirs acquis

  • Réaliser des travaux de recherche en sciences de l'éducation et/ou en francophonie
  • Utiliser, concevoir, mettre en place, diriger et évaluer un dispositif de formation à distance
  • Organiser des formations et en assurer la coordination pédagogique
  • Intervenir en formation d’adultes
  • Intervenir en contexte multiculturel et diversitaire.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31849/

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : sciences de l'éducation, sciences sociales, humanités. 

Les candidatures seront évaluées selon :

  • les objectifs et compétences de l’étudiant,
  • la nature et le niveau des études suivies,
  • la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels

  • Formateur d’adultes
  •  Conseiller en formation ou Coordonnateur pédagogique ou Ingénieur de la formation ou Responsable de formation, dans les secteurs de la formation présentielle ou à distance

  • Responsable Diversité en entreprise ou en administration
  •  Chercheur, Chargé d’études ou Enseignant-chercheur (après le doctorat)

  • Chargé de la mise en œuvre des politiques publiques éducatives



Descriptif des cours 2022-2023

  • U.E. 1 Réalités en espaces francophones S1 crédits : 18
    • Citoyennetés et pouvoir d'agir en contextes francophones
    • Généalogie des dispositifs d'éducation et de formation
    • Questions éducatives et formatives en espaces francophones
    • TD Citoyennetés et pouvoir d'agir en contextes francophones
    • TD Généalogie des dispositifs d'éducation et de formation
    • TD Questions éducatives & formatives en espaces francophones
  • U.E. 2 Démarches méthodologiques S1 crédits : 12
    • Formation bibliographique
    • Méthodologie de la recherche et du stage
    • Séminaires de recherche 1
  • U.E. 3 Langue vivante S1
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Langue vivante anglais
      • Langue vivante espagnol
      • Langue vivante allemand
      • Français langue étrangère (étudiants internationaux) S1
  • U.E. 4 Diversités en contextes éducatifs S2 crédits : 11
    • Réflexivité et analyses des pratiques
    • Relation éducative et diversité
    • Relations de genre en contextes universitaires
  • U.E. 5 Recherche S2 crédits : 16
    • Approfondissements méthodologiques
    • Recherche ou stage, et mémoire
    • Séminaires de recherche 2
  • U.E. 6 Langue vivante S2 crédits : 3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Langue vivante allemand
      • Langue vivante espagnol
      • Français langue étrangère (étudiants internationaux) S2
      • Langue vivante anglais
  • U.E. 1 Réalités en espaces francophones S3 crédits : 15
    • Aspects institutionnels du trav éducatif, sanitaire & social
    • Education, distances et médias
    • Innovation & développt professionnel en formation d'adulte
  • U.E. 2 Diversités en contextes éducatifs S3 crédits : 15
    • Approches de la diversité en éducation et en formation
    • Ethique et diversité dans les métiers de la recherche
    • Francophonies plurielles et interculturelles
    • Professeur invité - Réalités francophones
  • U.E. 3 Langue vivante S3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Langue vivante anglais
      • Langue vivante espagnol
      • Langue vivante allemand
      • Français langue étrangère (étudiants internationaux) S3
  • U.E. 4 Recherche ou stage, et mémoire S4 crédits : 27
    • Mémoire professionnel
  • U.E. 5 Langue vivante S4 crédits : 3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • Langue vivante espagnol
      • Langue vivante allemand
      • Français langue étrangère (étudiants internationaux) S4
      • Langue vivante anglais

Public

  • Formation initiale

  • Formation continue

  • Alternance : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation uniquement en M2 pour l’année 2023-2024

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Lieu de la formation

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

Tarifs

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2022-2023 à consulter ici

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :

  • Master 1 : du 22/03/23 au 18/04/23
  • Master 2 : du 15/03 /23 au 17/05/23 et du 21/08/23 au 30/08/23 

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 –Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.