L3 Valorisation du patrimoine et développement territorial

Objectifs pédagogiques

Cette 3e année de la licence Géographie & aménagement, avec son parcours spécifique "Valorisation du patrimoine et développement territorial", a pour objectif de former les étudiantes et étudiants aux métiers de l’ingénierie et de l'animation territoriale et patrimoniale : les étudiants apprennent à monter des projets opérationnels, en valorisant les ressources patrimoniales et environnementales pour un développement durable des territoires.Dans le détail, la formation s'appuie sur :

• une approche pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) pour acquérir des connaissances théoriques, des outils et des techniques sur les métiers visés ;
  • la mixité des intervenants, enseignants-chercheurs universitaires, professionnels des territoires, de l'environnement et du patrimoine, élus des collectivités publiques ;
  • la complémentarité des pratiques pédagogiques (cours magistraux, travaux dirigés, sorties de terrain), avec une place importante pour les mises en situation professionnelle (projets collectifs, stage) ;
  • un fonctionnement sur deux sites de formation, l'Université de Limoges et le lycée agricole d'Ahun, ce dernier offrant une immersion dans les territoires ruraux et facilitant la cohésion des promotions. A noter : lors des semaines de présence des étudiantes et étudiants en Creuse (à Ahun), un hébergement est proposé sur place et pris en charge par la formation.

En outre, la validation de cette année de L3 permet de poursuivre la formation au sein du master Sciences sociales - parcours "Valorisation du patrimoine et développement territorial" de l'Université de Limoges.

Compétences et savoirs acquis

• Connaissances sur les territoires : organisation géographique et administrative, politiques publiques
  • Connaissances sur l'histoire, le patrimoine bâti et immatériel, les milieux naturels, les paysages et le patrimoine naturel
  • Capacités d’analyse et de synthèse sur l'identification et la qualification du patrimoine
  • Savoir-faire, outils et techniques dans le domaine de la médiation (techniques d'animation, nature interprétée) et du montage de projet (inventaires, diagnostics, comptabilité), du droit (du patrimoine), de la cartographie et des SIG (Systèmes d'Information Géographique)
  • Savoir-être : travail en équipe, autonomie, solidarité

Prérequis

Les étudiantes et étudiants titulaires d'un BAC + 2 ou plus peuvent candidater :

• Licence 2 de géographie, d'histoire, d'histoire de l'art, de sociologie, de droit, d'anglais, etc.
  • BTS DATR, GPN, Tourisme, Gestion forestière, etc.
  • BUT, Licences professionnelles, etc.

Débouchés professionnels

•  Métiers de la médiation du patrimoine : animateur/animatrice ou guide dans les associations, les Pays d'Art et d'Histoire, les sites patrimoniaux, etc.
  •  Métiers de l'ingénierie territoriale : chargé-e de mission dans les domaines de la culture et de l'environnement dans les collectivités publiques (Parcs naturels régionaux, départements, communautés de communes, communes, PETR, etc.) ou dans les associations

Descriptif des cours

• U.E. 01 Patrimoines et territoires ruraux S5 crédits : 8.5
    • Architecture rurale et patrimoine bâti
    • Milieux et patrimoine naturel
    • Culture et patrimoine immatériel dans les sociétés rurales
    • Pratique de terrain : acteurs et ressources territoriales
  • U.E. 02 Développement territorial S5 crédits : 6
    • Politiques d'aménagement du territoire
    • Les collectivités territoriales : mutations et compétences
    • Evolution des espaces ruraux et urbains et construction patr
    • Documents d'urbanisme
  • U.E. 03 Méthodes et outils S5 crédits : 9
    • Géomatique
    • Langue vivante : Anglais
    • Comptabilité
    • Expressions écrites et orales
    • Com : Développement des publics et stratégie numérique
  • U.E. 04 Conduite opérationnelle de projet 1 S5 crédits : 6.5
    • Projets collectifs 1
    • Inventaire des ressources patrimoniales et paysagères
    • Diagnostic de territoire
  • U.E. 05 Paysages des espaces ruraux S6 crédits : 4
    • Paysages et architectures rurales
    • Parcs et jardins
    • Paysages et développement rural S6
  • U.E.06 Territoires et patrimoines S6 crédits : 8
    • Les métiers de la valorisation du patrimoine et du développe
    • Droit du patrimoine
    • Histoire et patrimoines
    • Géographie du tourisme
  • U.E. 07 Outils de la médiation S6 crédits : 6
    • TD géomatique et développement territorial
    • Langue Vivante : Anglais
    • Animations nature
  • U.E. 08 Conduite opérationnelle de projets 2 S6 crédits : 12
    • Stage en situation professionnelle (7 semaines minimum)
    • Projets collectifs 2

Les plus étudiants

• Mises en pratique professionnelle : stages et projets collectifs
  • Diversité des intervenants
  • Formation en bi-site et constitution d’une importante cohésion des promotions d’étudiants
  • Formation possible en alternance

Public

• Formation initiale

• Formation continue

• Alternance : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Lieux

Formation bi-site

Volume horaire

Licence 3 : environ 20 h / semaine sur 26 semaines + heures de travail pour les projets collectifs

Tarifs

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2022-2023 à consulter ici

Modalités de candidature

L’inscription à ce diplôme se fait en 3 étapes :

1 – Dépôt du dossier de candidature en ligne : 15/03/2024 au 17/05/2024

2 – Examen du dossier par l’équipe pédagogique.

3– Si votre candidature est retenue, vous recevrez les indications pour constituer votre inscription administrative.