Description
Nom de l’enseignant : Jean-François Vignaud
Approches du patrimoine culturel immatériel en Limousin et des enjeux de sa valorisation
- La notion de patrimoine immatériel et ses multiples réalités.
Description
Ce CM est consacré aux espaces urbains et ruraux actuels : il s'agit d'un cours de base pour un socle utile de connaissances en géographie et développement territorial, pour acquérir un vocabulaire commun pour la qualification des territoires.
Sont étudiées les formes et évolution de la ville et de la campagne, dans les pays développés essentiellement et en France plus particulièrement.
Cette approche permet de mesurer et comprendre les enjeux actuels en terme d’aménagement et de développement de ces territoires, en France avant tout.
Au fil de la compréhension des évolutions de ces espaces, émergent les questions patrimoniales. Il s'agit ainsi de comprendre la place que peuvent prendre les patrimoines au sein de ces enjeux actuels, dans les espaces ruraux comme urbains.
Description
VOYAGE PEDAGOGIQUE EN ROUSSILLON
Initiation à la découverte des milieux méditerranéens sur le terrain : mer, montagne, plaine, aménagements et développement territorial, avec cours/conférence en soirée.
Problématique générale :
Comment appréhender une région sur le terrain, avec une approche géographique globale ?
Excursion sur 3 jours
1-Littoral du Roussillon
Argeles-sur-Mer et Cap Bear (géographie, côte rocheuse/côte sableuse…), puis vignoble de Banyuls (paysages et histoire).
Cours/projection sur les milieux méditerranéens.
2-plaine du Roussillon, Aspres et Conflent
Château de Lou (visite et explications), Prieuré de Serrabone (histoire, art roman, paysage), Orgues d’Ile-sur-Têt (paysages, géologie et écologie/incendies).
Cours/projection « la végétation méditerranéenne ; les incendies »
3-Conflent/Canigou
Syndicat Mixte Canigou grand site à Prades (intervention de Florian Chardon).
Eus (village classé, bâti et paysages).
Hébergement au Lycée de Théza
Langue
Français
Bibliographie
https://www.canigo-grandsite.fr/
https://www.ledepartement66.fr/dossier/leprieuredeserrabona/
https://chateau-de-lou.com/fr/
Éric Rouvellac. Le terroir, essai d'une réflexion géographique à travers la viticulture. Géographie. Université de Limoges, 2013.UNILIM | PRES_CLERMONT | CNRS | GEOLAB | IR-SHS
Elisabeth Le Goff, Marc Calvet, Anne-Marie Moigne. Curiosités géologiques des Pyrénées-Orientales (guide). Editions du BRGM - 2018 (Broché 119 pages).
Description
Enseignant: E. RouvellacTravaux Dirigés (12h) et Cours Magistral (12h):Organisé en 12 séances de 2h, moitié CM et moitié TD, il s’agit de montrer les différentes phases d’évolution des paysages ruraux sur les trois derniers millénaires. Ceci pour aborder l’accélération des mutations depuis la révolution industrielle, faire ressortir les caractères artificiels de ces types de paysages, issus du droit, des usages et non de données environnementales.
Séances 1 à 6 :
Les CM sont axés sur la genèse des espaces ruraux des origines à nos jours à travers un plan chronologique. Les origines néolithiques sont traitées rapidement pour s’appesantir à partir de l’âge du fer sur les grandes phases de défrichement au fil des siècles.
L’accent est mis ensuite sur la mise en place des openfields en Europe et de la bocagisation, en insistant sur les structures juridiques et socio-économiques de ces paysages.
Est traitée ensuite la situation pré industrielle et les conséquences de la révolution industrielle pour arriver jusqu’aux enjeux actuels, jusqu’à la mise en place de la patrimonialisation paysagère. L’accent est mis sur l’apprentissage de vocabulaire et de notions propres à la géographie rurale.
Séances 7 à 12 :
Les TD illustrent les CM avec des exemples cartographiques et documentaires, entre autres avec l’étude de paysages atlantiques (plus bocagers) ou des grandes plaines livrées encore à l’openfield.
L’étude des paysages méditerranéens permet de prendre la mesure des changements, notamment les évolutions urbaines et périurbaines.
La dynamique des paysages au travers de la genèse de ceux-ci :
0. La situation climacique, primaire, prenant racine au Paléolithique
1. Les phases de défrichements
Les prémices des changements avec l’agriculture néolithique, 1ère phase néolithique
La situation à l’Age du fer, le rôle de la jachère, 2ème phase romaine et gallo-romaine
Concepts de finage, infield, outfield, ager, saltus
La mise en place des systèmes d’openfield, 3ème phase médiévale
La bocagisation à l’ère moderne
Concept de déterminisme, de propriété et de droit de propriété
1650-1850, la fin de la végétation primaire, 4ème phase moderne
2. La révolution industrielle et ses conséquences
La révolution corollaire des transports
La spécialisation des cultures
Le retour des bois et des forêts
Concepts d’exode rural, de déprise rurale
L’urbanisation, origine, en dehors des remparts au 18ème siècle
L’urbanisation liée au rail et à la navigation fluviale (1850- 1940)
L’urbanisation liée à la route depuis l’après-guerre
Concepts : grands ensembles, cités ouvrières, villes nouvelles, pavillonnaire, périurbanisation, rurbanisation, confusion rural/urbain, mouvements pendulaires, littoralisation
Bibliographie
P. GILLARDOT : Géographie rurale, 1997
J. TRICARD : Ecogéographie des espaces ruraux, 1994
R. LEBEAU : Les grands types de structures agraires dans le monde, 1969 – 1996
J.P. DIRY : Les espaces ruraux, 1999
J.R. PITTE : Histoire du paysage français, 1984 – 2001
Description
Enseignant : C. Beaurain
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les grands principes et les outils des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire. Après une introduction générale visant à définir l’aménagement du territoire, le cours est structuré de manière à répondre à cet objectif en abordant les grands domaines d’application des politiques publiques en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui : le développement économique des territoires, l’aménagement des espaces urbains et ruraux, l’aménagement et les services publics, l’aménagement et les réseaux de communication et de transport, la protection des milieux naturels et la transition écologique, les conflits autour des grands projets d’aménagement. Pour finir, le cours invite à une réflexion sur un « autre » aménagement du territoire possible que celui qui s’est développé dans le cadre de la croissance économique.
Bibliographie
Aubier S., 2019, L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques, La Découverte
Bonneuil C., 2016, Une autre histoire des trente glorieuses, La découverte
Buclet N., 2015, Essai d’écologie territoriale, CNRS éditions
Cordobes S., 2020, Repenser l’aménagement du territoire, Berger-Levrault
Desjardins X., 2017, L’aménagement du territoire, A. Colin
Lopez F., 2019, L’ordre électrique. Infrastructures énergétiques et territoires, MetisPress
Mathis CF, 2017, Une protection de l’environnement à la française (19ème-20ème siècle), Flammarion
Merlin P., 2007, L’aménagement du territoire, La Documentation Française
Roth H., 2018, Espaces fragiles : Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique, PU Blaise Pascal
Stébé JM, 2019, Géopolitique de l'aménagement du territoire, A. Colin
Description
CM :
Le développement des territoires est devenu un enjeu majeur pour les pouvoirs publics depuis ces dernières décennies. En effet, on considère le développement local comme un complément indispensable aux politiques sectorielles générales mises en œuvre par l’Etat français pour sortir le pays de la crise socioéconomique et lutter contre la montée du chômage de masse. Il s’agit pour les acteurs locaux d’analyser sur chaque territoire les atouts et les handicaps, les opportunités et les menaces, d’imaginer et de mettre en œuvre des actions pour valoriser les ressources ainsi identifiées, dans la perspective de promouvoir un développement durable des territoires. Ce processus repose sur la formalisation de projets qui s’appuient en premier lieu sur un diagnostic partagé des composantes économiques, sociales et environnementales des territoires. L’objet de cette intervention est de fournir aux étudiants une méthode et des outils pour réaliser ces diagnostics de territoire.
Travaux dirigés :
Application du diagnostic de territoire sur des communes ou des intercommunalités de Creuse
Langue
Français
Bibliographie
Browaes X., Chatelain P., Étudier une commune – Paysages, territoires, populations, sociétés, A. Colin, Paris, 2005, 283 p.
CERTU, Prendre en compte le développement durable dans un projet – Guide d’utilisation de la grille RST02, CERTU, Paris, 2006, 66 p.
Dumont G.-F., Diagnostic et gouvernance des territoires – Concepts, méthodes, application, A. Colin, Paris, 2012, 299 p.
Lardon S., Piveteau V., « Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux », Géocarrefour, vol. 80/2, 2005, p. 75-90.
Lozato-Giotard J.-P., Leroux E., Balfet M., Management du tourisme – Territoires, offres et stratégies, 3ème édition, Pearson, Paris, 2012, 379 p.
INSEE :http://www.insee.fr/fr/
Description
CM :
En quoi la géologie, la géomorphologie, les sols, le climat et la végétation conditionnent-ils les paysages et les aménagements humains (sites, terroirs et bâti…) ?
- Les différents reliefs de France
- Géologie et géomorphologie du Massif Central et du Limousin
- Le climat du Limousin
- Les cours d’eau du Limousin (hydrologie), barrages et étangs.
- La végétation du Limousin et d’Auvergne.
- Les landes du Limousin
TD :En se basant sur les recherches de terrain, puis sur divers documents, comment peut-on analyser l’espace géographique, définir les milieux naturels et comprendre l’occupation humaine?* La carte topographique : techniques et méthodes d’interprétation.
- Etudes des cartes topographiques de Guéret, Chambon-sur-Voueize et autres cartes françaises…
- Visites des archives départementales de Guéret
- Les milieux méditerranéens
- La végétation méditerranéenne
- Exemple : carte topographique d’Argeles-sur-Mer.
Langue
Français
Bibliographie
DERRUAU M. (2010) - Les formes du relief terrestre – Notions de géomorphologie. Collection U. Editions A. Colin, 240 p.
ESTIENNE P. et GODARD A. (1970) –Climatologie. Collection U. Editions Armand Colin, 367 p.
Méloux J.-L.** (1997) - Etude morphopédologique des plateaux nord-occidentaux du Massif Central. La Marche, le Boischaut et le Bocage Bourbonnais. Thèse de géographie. Université Blaise Pascal – Clermont-Fd II, 510 p. (disponible au CDI d’Ahun).RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G. (2008)** - Flore Forestière Française. 2 Guides écologiques illustrés, Paris, IDF. Tome 1.Plaines et collines, 1785 p. Tome 2. Montagnes, 1993, 2421 p.
VALADAS B. (2005) –Géomorphologie dynamique. Campus. Armand Colin. 192 p.
MENART. (2005) – Guide de la flore méditerranéenne de Collioure à Menton. Editions sud-ouest, 167 p.GEORGE P. ET VERGER F. (2009) - Dictionnaire de la géographie. PUF, 502 p.
Méloux J.-L.** (2005) - **Milieux naturels et paysages en Auvergne. Collection Découverte du Patrimoine, réf. 907, CHAMINA – Editions, 128 p.(6 ex. disponibles au CDI).
M. GRUBER (1980) - Etages et séries de végétation de la chaîne pyrénéenne.
https://jolube.files.wordpress.com/2008/04/gruber_1980.pdf
Description
Ces enseignements visent à apporter aux étudiants les méthodes de travail utiles à la mise en oeuvre du projet collectif conduit en L3, dédié à un inventaire des ressources environnementales et patrimoniales, le plus souvent à l'échelle communale.
Parmi ces enseignements, quelques heures sont dédiées à la conduite d'une enquête.
Méthodologie d'enquête
Cours assurés par Edwige GARNIERL’objectif de cet enseignement est d’initier les étudiants à la mise en œuvre d’une enquête, qu'elle soit par entretien ou par questionnaire, de la phase de conception jusqu’à celle de l’analyse et du rendu. Pour ce faire, ces CM et TD s’appuient sur les aspects théoriques des méthodes d’enquête pour montrer le rôle de ces méthodes dans l’aménagement et sensibiliser à la nécessaire rigueur de la démarche.
Les TD portent sur l’élaboration d’une problématique, la construction d’un guide d’entretien, l’administration de ces entretiens et l’analyse des données. Ces différentes démarches sont appliquées dans le cadre des projets collectifs conduits par les étudiants au second semestre, avec une étude de cas concrète.Les cours magistraux, au 1er semestre, proposent une méthodologie de réalisation et de traitement d’enquêtes par entretien.Différentes thématiques sont abordées :
- problématique de l’enquête avec définition des hypothèses et objectifs d’une enquête ;
- réalisation d’un guide d’entretien ;
- passation (modalités, type d’échantillon, etc.) ;
- traitement des réponses ;
- réalisation d’un compte-rendu d’enquête par groupe (avec un rendu intermédiaire) qui contribue à l’évaluation des TD.
Plan général du cours :
- Introduction du cours concernant la mise en œuvre d’une enquête
- Méthodes de l’enquête par entretien et de l’enquête par questionnaire
- Exploration d’un logiciel de traitement d’enquête par questionnaire (Sphinx)
- Travail par groupe sur la thématique choisie avec objectif de construction d’un guide d’entretien avec préparation des relances
- Terrain : passation de l’enquête par entretien et retranscription, avec un objectif de 2 entretiens minimum réalisés par étudiant
- Travail sur l’analyse des résultats
Supports utilisés : séances en salle informatique afin de pouvoir s’appuyer sur différents logiciels utiles.
Langue
Français
Bibliographie
Méthodologie d'enquête :* BEAUD S., WEBER F., 1998, Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte.
- BECKER H.S., 2002, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Ed. La Découverte, Coll. Grands Repères, 353p
- BERTHIER N., 2002, Les techniques d’enquête. Méthode et exercices corrigés, Colin (collection Cursus Sociologie).
- DE SINGLY F., 2005 réed., L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, A. Colin.
Description
2 temps pour cette matière :
1e temps : Travail sur l’ECRIT : rendu de travaux écrits et problématisation / dissertation / note de synthèse (dans le cadre de la préparation des concours) / mémoire professionnel
2e temps : Travail sur l’ORAL avec quelques heures sur la conduite de réunion, l’animation / quelques conseils pour la construction des supports visuels de type diaporama
Avec 3 à 4 évaluations : une dissertation, une note de synthèse pour l’écrit, un oral en lien avec les enseignements de géomatique avec poster & construction d’un diaporama.
Concernant plus particulièrement l'animation de réunions - enseignements assurés par Aurélie MARTIN :
Objectifs = Permettre aux étudiants de s’approprier des outils d’animation efficaces et participatifs, se connaître en situation d'animation et de se construire une posture d’animateur qui leur corresponde.
Module 1 (3h) : Les caractéristiques des réunions et le rôle de l'animateur
-
Introduction, présentation du programme, présentation des critères d'évaluation, présentation des participants et de leurs attentes
- Les types de réunions et leurs caractéristiques
Déroulé (objectifs, ordre du jour, phases …), mobilisation / invitation (timing, canaux d'invitation, contenu, forme, qui invite …), présentation des participants (oui ou non, formes, prise en compte des attentes...), environnement (organisation de l'espace, posture physique de l'animateur, rythme, documents …), bilan (oui ou non, par quoi, pour quoi, formes), compte-rendu et relevé de décision (oui ou non, formes, qui prend des notes, qui rédige, parcours de validation, quelle diffusion à qui ...)
- Le rôle de l'animateur de réunions
Module 2 (3h) : Test et analyse d'outils d'animation de réunions
-
Présentation des participants : positionnement spatial et positionnement géographique
-
Production d'idées : nappes tournantes
-
Débat et priorisation : cartons rompus et débat mouvant
- Bilans : positionnement 4 coins et photolangage
Module 3 (3h) : Mises en situations et évaluation
- Mises en situation : théâtre-forum
Travail sur des déroulés de réunions adaptés à des objectifs, recherche collective de solutions à des situations problématiques potentielles
- Auto-évaluation et entretien individuel facultatif
Bibliographie
« Plaisir d'être en réunion, Animer et participer », Béatrice Poncin, éditions du Croquant
« La participation », cahier n°2 du Pavé
« Animation et animateurs », Jean-Claude Gillet, éditions de l'Harmattan
Description
Travaux Dirigés: 24h au cours de 6-10 semaines, des séances de 2h une ou deux fois par semaine.
L’axe sera mis sur l’expression orale et les connaissances acquises en cours (vocabulaire, éléments culturels en lien avec la formation VPDT). Il s’agit d’un cours dispensé exclusivement en anglais.
La structure du cours prend appui sur l’émission télévision « Invitation au voyage » de ARTE, elle-même influencé par le poème célèbre de Charles Baudelaire. Le cours se base sur la structure de l’émission pendant laquelle les téléspectateurs sont amenés à trois destinations chacune représentant une inspiration, un héritage et ou un lieu incontournable. Les étudiants seront donc invités de découvrir les inspirations, les héritages et les lieux incontournables de certaines régions anglophones (aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie), avec une destination différente chaque séance.
Evaluation :
- Participation – 40 %
- Contrôle continu – 20 % (évaluation de les compréhensions orale et écrite et l’expression écrite)
- Projet final en groupe – 40% (20% note du groupe + 20% note orale individuelle)
Pendant le cours il sera demandé aux étudiants de participer dans une variété d’activités mais surtout des exposés individuels et en groupe, des jeux pour encourager la prise de la parole, et des discussions autour de thèmes.
Langue
Anglais