Sémiotique de la Société de Communication : stratégies, alternatives et transitions


Objectifs pédagogiques

Le Master Culture et Communication, Parcours « Sémiotique de la Société de Communication » est une formation du département des Sciences du Langage, qui joue depuis sa création un rôle moteur à la fois dans le développement du département SDL et dans celui du CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques), auquel le master est adossé. Pour le département, il s’agit d’une filière d’excellence, qui valorise depuis sa création en 2000 les domaines d’application et les débouchés des sciences du langage et plus spécifiquement de la sémiotique, à la fois dans le champ professionnel et dans le champ de la recherche (le master comprend un parcours pro etun parcours recherche). Pour le CeReS, auquel appartient la majorité des enseignants titulaires de l’équipe pédagogique, le Master est une interface entre recherche fondamentale, applications sociétales et exploitations pédagogiques. L’adossement très direct à une recherche active est d’ailleurs l’un des points fort du master, qui a justifié sa création, son développement et ses évolutions, en le démarquant ainsi de formations comparables, plus ancrées dans la sémiologie que dans la sémiotique. Versant professionnel, l’objectif est de procurer aux professionnels de nouveaux outils d’analyse des discours, des pratiques et des objets.

La formation actuelle fonde ses enseignements sur les travaux des différents courants qui structurent le domaine de la sémiotique. Elle propose des enseignements tant en sémiotique générale, qu’en sémiotique appliquée à différents domaines : textes, images, objets, pratiques, qu’ils soient qualifiables de «culturels» au sens restreint et traditionnel (arts, littérature, philosophie, sciences) ou d’extra culturels : marketing, ensembles signifiants pour les entreprises, communication publicitaire. Grâce à la méthodologie sémiotique appliquée aux études qualitatives et ethnomarketing, le parcours Pro du Master « Sémiotique de la Société de Communication « forme des cadres aptes à apporter méthode et valeur ajoutée à la gestion des problèmes de conception, d’innovation, de design et de communication. Secteurs d’emploi : services R&D des grandes entreprises, services de communication des institutions et collectivités publiques, instituts de sondage, agences de conseil en communication (promotionnelle, corporate, politique), agences et bureaux d’études qualitatives et quantitatives, entreprises de design.

A partir du M2, deux sous-parcours sont mis en place, avec un tronc commun :

  • Un sous-parcours recherche
  • Un sous-parcours professionnalisant

Compétences et savoirs acquis

  • Méthodologie des sciences du langage et des Sciences de l’information et de la Communication, connaissance des rapports entre la sémiotique et les autres sciences humaines, en particulier les sciences cognitives.
  • Connaissance des différents modèles d’analyse sémiotique. Expertise en analyse sémiotique des objets du quotidien, des interactions, la création design et son.

  • Pratique des études qualitatives, de la recherche documentaire, de la construction de corpus pertinents, du montage et du suivi de dossiers.

  • Domaines de compétences : recherche en sciences humaines, conseil et applications en stratégies de communication, stratégies d’innovation en produits et services

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34836/

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Sciences du langage, Information-communication,  Gestion,  Arts, Lettres et Langues,  Sciences sociales, Humanités,  Sciences politiques.

Les candidatures seront évaluées selon :

  • les objectifs et compétences de l’étudiant,
  • la nature et le niveau des études suivies,
  • la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Poursuite d'études

Le doctorat est le prolongement naturel du parcours de recherche. Les doctorants s'inscrivent, rédigent et soutiennent leurs travaux dans le cadre de l'Ecole Doctorale "Littératures, sciences humains et sociales". Des co-tutelles sont possibles. Les étudiants diplômés qui ont suivi le parcours professionnel peuvent, sous conditions, poursuivre des recherches en doctorat dans le domaine des pratiques sémiotiques en communication et en marketing. Ils peuvent intégrer d'autres Écoles spécialisées en pratiques de la communication (Sup de Pub, Ecole de la communication de l'IEP Paris, par exemple).

Débouchés professionnels

  • Le parcours «recherche» (Master 2) prépare préférentiellement à l’enseignement et à la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur, en France, dans l’Union Européenne et à l’étranger. Il peut également ouvrir aux différents métiers qui réclament une expertise en analyse de discours, d’objets et de pratiques, des compétences de conseil en stratégies de communication et d’innovation.
  • Le parcours professionnel forme des chargés d’études en instituts d’études qualitatives ou en entreprise, des planners stratégiques, des chefs de projet en agence de publicité, agence de design, agence de communication interactive, consultant en stratégie de marque.



Descriptif des cours 2022-2023

  • U.E. 1 Méthodologies 1 S1 crédits : 8
    • Méthodologie des SIC
    • Méthodologie des sciences du langage
    • Recherche (Séminaires, journées d'étude, colloques)
    • Méthodologie du mémoire et Recherche documentaire
    • Sémiotique générale 1 : du signe à la narrativité
  • U.E. 2 Fondamentaux 1 S1 crédits : 11
    • Sémiotique générale 2 : La générativité du sens
    • Sémiotique, marketing et communication
  • U.E. 3 Applications sémiotiques S1 crédits : 8
    • Sémiotique de l'écriture : média, support, édition
    • Sémiotique générale 3 : du visuel au multimodal
  • U.E. 4 Langue vivante S1 crédits : 3
    • Anglais de spécialité
  • U.E. 5 Méthodologies appliquées S2 crédits : 8
    • Conception de sites sous Wordpress
    • Sémiotique appliquée et découverte du champ professionnel
  • U.E. 6 Fondamentaux 2 S2 crédits : 10
    • Fondamentaux du marketing
    • Fondamentaux des études qualitatives
  • U.E. 7 Mémoire S2 crédits : 10
    • Etape Mémoire
  • U.E. 8 Stage S2 crédits : 2
    • Projet (50 heures) + PAO
    • Stage facultatif (4 semaines ou 140 heures)
  • U.E.1 Sciences du Langage et Sciences Humaines crédits : 9
    • Perspectives actuelles de la Recherche
    • Sociosémiotique
    • Anthroposémiotique
    • Thématique ouverte
  • U.E. 2 Sémiotique et Sciences de l'Information et de la Communication crédits : 4
    • Design de l'information
    • Design et enjeux sociétaux
    • Cultures numériques
  • U.E. 3 Textes et pratiques crédits : 4
    • Sens des pratiques
    • Sens et textualité
  • U.E. 4 Méthodologies du marketing crédits : 4
    • Ethnomarketing
    • Marketing expérientiel
  • U.E. 5 Parcours au choix S3
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • U.E. 5 Parcours professionnalisant : Industries créatives et industries médiatiques
        • Stratégies : Etudes, Conception, Communication, Innovation
      • U.E. 5 Parcours Pratique de la Recherche S3
        • Méthodologie du mémoire
        • Pratique de la recherche CR lectures et manif. scientifiques
  • U.E. 6 Communication, process et conceptions techniques crédits : 5
    • Conception PAO print et web
    • PAO et Automatisation
    • Anglais professionnel
  • U.E. 7 Parcours au choix S4
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • U.E. 7 Parcours Recherche et soutenance S4
        • Mémoire et soutenance
      • U.E. 7 Parcours Professionnel et soutenance S4
        • Mémoire et soutenance
        • Rapport de stage et soutenance

Les plus étudiants

La pratique de la sémiotique permet d’analyser et de comprendre de nombreux textes, objets et comportements de notre environnement.

Tout en nous conduisant à détecter les idées reçues, les stéréotypes et les points de vue superficiels, même s’ils sont largement diffusés, la sémiotique permet de porter un regard approfondi sur les représentations que nous nous faisons du réel.

Elle permet de remettre en cause certaines habitudes intellectuelles et de donner consistance et forme aux intuitions innovantes. Pour les diplômés du parcours professionnel, la formation apporte un avantage concurrentiel par rapport aux formations traditionnelles en études et conseils.


Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :

  • Master 1 : du 22/03/23 au 18/04/23
  • Master 2 : du 15/03 /23 au 17/05/23 et du 21/08/23 au 30/08/23 

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 –Auditions : 

4 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.