Nouveau Master : Fabrication de la littérature

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges propose un nouveau master à la rentrée 2020 : le master FABLI «Fabrique de la Littérature ». Ce nouveau master de recherche littéraire préconise une approche originale autour du travail de l’écriture.

Le Master FABLI, est conçu comme un laboratoire de création où les étudiants seront confrontés à tous les aspects de la création littéraire.

Seront dispensés des cours d’histoire littéraire, de cultures médiatiques, des ateliers d’écriture créative, mais aussi d’éloquence et d’écriture dramatique et théâtrale. La création littéraire est abordée dans l’intégralité de son processus.

L’originalité du master FABLI repose aussi sur ses partenariats avec des institutions culturelles (Théâtre de l’Union, Bibliothèque Francophone Multimédia, Musée de l’Histoire de l’Immigration …)

et des universités internationales  (Université de Szeged en Hongrie, de Sofia en Bulgarie, Ouagadougou au Burkina Faso et plusieurs autres en Europe et dans le monde).

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs en littérature de l’Université de Limoges, certains ayant déjà publié des romans, mais aussi un metteur en scène de théâtre et des enseignants des universités partenaires.

Les débouchés à l’issue du master ciblent tous les métiers en lien avec la littérature : écrivain, journaliste, éditeurs, dramaturge…

Pour postuler, il faut avoir obtenu une licence dans les domaines des lettres, langues ou sciences humaines, avoir bonne maîtrise de la langue française. Le fait d’avoir déjà écrit des créations littéraires sera bienvenu et sera pris en considération.

Les candidatures doivent s’effectuer en ligne sur le site  www.flsh.unilim.fr/fabli-fabrique-de-la-litterature/ avant le 15 mai 2020.

Renseignements :

Milena Mikhaillova :