FABLI – Fabrique de la littérature


Objectifs pédagogiques

Le Master Fabli, Fabrique de la littérature, est un Master de recherche littéraire. Il est conçu comme un laboratoire mettent l’accent sur l’écriture de création où les étudiants sont confrontés à tous les aspects du « faire » littéraire.

Quatre particularités rendent ce Master original.

1/ La complémentarité de deux approches de l’écriture littéraire : des séminaires d’histoire littéraire française, d’études  francophones et comparées, d’études des cultures médiatiques, et des ateliers de pratique de l’écriture créative. La création littéraire est ainsi abordée dans l’intégralité de son processus, comme objet de savoir et comme objet à construire.

2/ Une cohérence thématique rend cette complémentarité pleinement efficace : les séminaires et les ateliers d’écriture fonctionnent autour d’un thème renouvelable tous les deux ans. Ainsi la pensée historique et théorique nourrit directement et concrètement l’apprentissage de la production littéraire et celle-ci constitue en retour le point le plus abouti de la réflexion critique et créative.

3/ A côté des ateliers d’écritures, la maquette prévoit un séminaire sur l’éloquence (théorie et pratique) ainsi que deux séminaires d’initiation à l’écriture dramatique et théâtrale (cf. dans la maquette 2 séminaires : « Écritures dramatiques et histoire de la scène » / « Écritures théâtrales… ») Le souci de FABLI d’inciter les étudiant.e.s à réfléchir à l’économie du texte et à sa fabrication (y compris dans le domaine théâtral) incite à une coopération étroite avec le Théâtre de l’Union (Centre Dramatique National) et son Académie.

4/ Cours mutualisés avec les masters CCIC et  Edition.

La formation est ouverte à l’international et reçoit des intervenants en provenance des universités européennes et étrangères avec lesquelles le département de français a établi des conventions de partenariat.

Débouchés professionnels

Le  métier d’écrivain.e/, enseignant.e chercheur.e,  journaliste, éditeur/trice. Tous les métiers en lien avec la littérature.

Pré-requis obligatoires

Une licence obtenue avec des résultats honorables, une bonne maîtrise de la langue, un réel désir d’écriture, d’éventuelles premières publications (tenue d’un blog, textes dans des revues, etc.)

Contenus pédagogiques



La presse en parle !

Public

En Présentiel
Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans.

Renseignements

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :

  • du 16/03/20 au 15/05/20 (ajout de pièces complémentaires jusqu’au 24 mai 2020)

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative. Date limite d’inscription administrative pour le M1: 21 septembre 2020.