Présentation

En avril 2022 ouvre l’Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) Faire territoire commun et le dire, telle est sa démarche.

En quoi consiste-elle ?

  Faire territoire commun et le dire, telle est la démarche de l’Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs. Elle fait coopérer des habitant.e.s, actrices, acteurs du Limousin en Nouvelle-Aquitaine dans les domaines de la recherche et de la création en Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales pour interroger ensemble les manières de percevoir les territoires d’ici et d’ailleurs, réels ou imaginaires, les manières d’en parler, de les habiter, d’en être habité

Quelle est son origine ?  

  Elle s’inscrit dans la continuité du cycle « Faire territoire et le dire » mis en place en 2020 à l’initiative de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Quels sont les partenaires membres fondateurs de l’UniPCLimA et membres du Comité de pilotage ?

  Atelier 748 et Yocto Studio ; Campus à cultiver ; Cellule de recherches interdisciplinaires Ecole du jardin planétaire ; Ceres (Centre de recherches sémiotiques) ; Drac Nouvelle-Aquitaine ; Ehic (Espaces humains et Interactions Culturelles) ; Ecole Doctorale Humanités (site Limoges) et SLPCE ; Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ; Ferme de Villefavard ; Institut Sciences Humaines et Sociales ; Les Localos ; Marsa Publications Animations ; Les Funambules ; Rencontre des historiens du Limousin. Ces partenaires constituent le comité de pilotage (COPIL) de l’UniPCLimA. Ce dernier accueille de nouveaux partenaires en son sein par cooptation d’au moins deux organismes membres du COPIL. La décision se fait par consensus. Autres partenaires : Théâtre du Cloître ; Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges ; Théâtre de l’Union …

Quels sont ses objectifs ?

  Située en Limousin en Limousin, l’UPCLimA invite à faire territoires et le dire en interrogeant les perceptions, les expressivités et les interrelations, entre ici et ailleurs, entre réels et imaginaires. Renouant avec les valeurs historiques de l’éducation populaire, l’UPCLimA promeut et encourage l’implication de toutes, tous par/pour l’émergence, le partage de savoirs, savoir-faire situés, visant l’émancipation, la transmission ainsi que la transformation de la société. Il s’agit de :

  1. Favoriser la réappropriation des savoirs, savoir-faire situés y compris les résistances, résiliences, migrations en associant les actrices et acteurs de terrain dans des formes de recherche inventives ;
  2.  Explorer et partager les façons de faire territoire par les gestes créatifs ;
  3. Interroger les interrelations entre les manières de percevoir un territoire, les manières d’en parler, de l’habiter, d’en être habité.e et d’y cohabiter avec le vivant ;
  4.  Relier recherche et formation en associant notamment les étudiants à la mise en place de rencontres, de conférences, d’ateliers « recherche et création », de thématiques de recherche en vue de stages, mémoires, thèses, etc.

Comment se structure l’UniPCLimA ?

  L’UniPCLimA se structure en collectif de partenaires. Elle est basée administrativement à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Les axes thématiques structurants, à la fondation de l’U.P., sont les suivants :

  • « cosmo-poétique et fictions des territoires » : le territoire comme passage/accueil/inspiration ; les créatives, créatifs qui ont fait ou font le territoire ; repoétisation du territoire alliant cultures culturales et cultures culturelles, le goût, la saveur, les gestes et les savoirs ;
  •  « (contre)-design et territoire » : éthique du design ; enjeux de création/conception pour des énonciations et perceptions sensibles du territoire aptes à faire réémerger le lien social ; le design de territoire au-delà de la dichotomie création/innovation ;
  • « interrelations entre humains, autres vivants et la terre/Terre » : se posent les questions des nouvelles formes instituantes (fictions juridiques nouvelles attribuées à des éléments naturels), des mises en récit de tous les vivants y compris au sein d’urbanités déficientes.

Programme 2023-2024

Le laboratoire EHIC, en prélude au congrès des hispanistes sur la forêt et l’UniPCLima organisent en coopération avec la Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines et la Bibliothèque Francophone Multimédia une rencontre avec la Ferme de Villefavard.  

Lieu : Auditorium Clancier, Bibliothèque Francophone Multimédia, Limoges.

Présentation :

Présentation : Lors de cette soirée, Sébastien Mahieuxe, directeur de La Ferme de Villefavard, Gilles Ebersolt, architecte, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et organisateur de la Nuit des Forêts,  Alexis Mazade, en charge de l’action culturelle à la Ferme de Villefavard, nous feront partager leurs liens créatifs, artistiques à la forêt. Entre art, architecture, on esquissera des coopérations fertiles entre l’humain et le monde des arbres.

Contact :

Rencontre organisée par l’UniPCLimA, EHIC, la BFM et la Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines

 

Rencontre « L’Appel à la Vienne, le mardi 30 avril de 17h30 à 19h30 »-  Salle des Actes Faculté des Lettres et des Scences Humaines

Avec Stéphane Jouan, directeur artistique de l’Avant scène de Cognac, scène conventionnée d’intérêt national & doctorant à l’Université de Paris 8, Fiona Delahaie, docteure en écosémiotique, Université de Limoges ; Kossi Schamir Assogba, docteur en droit de l’environnement, Université de Limoges.

Résumé :
Stéphane Jouan présentera le projet de « Maison sur le fleuve » porté avec l’architecte Feda Wardak :
https://avantscene.com/magazine/la-maison-sur-l-eau
https://avantscene.com/media/pages/home/b771946916-1695810747/journal_la-maisonsurleau_maj_08-2023.pdf
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/par-les-temps-qui-courent/feda-wardak-parfois-ne-rien-faire-est-aussi-un-geste-architectural-2127840

La maison sur le fleuve serait :
👉Une œuvre-lieu, implantée sur le fleuve Charente à Cognac.
👉Une œuvre-lieu active : une machine à eau qui prend l’eau du fleuve, la dépollue et la restitue.
👉Une œuvre-lieu accessible à chacun, qui contient un espace public : des usages à créer, en lien avec le milieu dans lequel elle existe.

L’audition sera suivie d’un échange concernant les questions éthiques, écosémiotiques et juridiques en jeu dans les interrelations entre l’eau, les (agri)cultures, le droit avec Fiona Delahaie, docteure en écosémiotique, Université de Limoges ; Kossi Schamir Assogba, docteur en droit de l’environnement, Université de Limoges.

Animation et modération par l’Appel à la Vienne et Nicole Pignier, de l’Université de Limoges.

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Limoges (Département Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication), organise en coopération avec l’UniPCLima et la B.U. Lettres et Sciences Humaines une rencontre (visioconférence) avec le linguiste Philippe Blanchet, professeur des universités à Rennes-2.

Lieu : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Limoges, amphi Vareille.

Présentation :

Qu’est-ce qui donne l’idée à des chercheurs de s’intéresser à un sujet invisibilisé, difficile, dont les enjeux sociaux sont potentiellement sensibles et compliqués ? Comment concevoir une démarche scientifique et diffuser ses résultats dans un tel contexte? Ph. Blanchet présentera ce parcours de recherche et de diffusion des résultats vers le grand public. En écho à l’intervention du linguiste, David Redon, conseiller culturel de la DRAC Nouvelle-Aquitaine partagera les initiatives locales et globales auxquelles il œuvre.

La B.U. Lettres et Sciences Humaines mettra en exposition dès début mars les livres de Philippe Blanchet qui pourront être empruntés par la communauté universitaire.

Philippe Blanchet Lunati est professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l’université Rennes 2 (dpt. Communication et unité de recherche CELTIC-BLM). Il étudie notamment la valorisation ou le rejet de la diversité linguistique dans les politiques linguistiques et éducatives, en se concentrant sur les langues minoritaires au contact du français et les variétés non standard du français. Ses principaux terrains sont la Provence, la Bretagne, l’Algérie, ainsi que les situations d’enseignement du français langue seconde. Il a élaboré le concept de glottophobie pour rendre compte de la stigmatisation et de la discrimination de personnes ou de groupes en fonction de leurs pratiques linguistiques.

Page internet professionnelle : http://perso.univ-rennes2.fr/philippe.blanchet

Contact :

Rencontre UniPCLimA organisée par la FLSH.

 

En coopération avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Limoges, la BFM, la Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines, l’ARAL (association régionale des amis du Limousin) organise une rencontre avec l’écrivaine Sylvie Germain. Avec Claire Olivier, Gérard Peylet, Antony Soron des étudiants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Lettres, Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication)

 
Lieu : Auditorium Clancier, Bibliothèque Francophone Multimédia, Limoges.

Présentation : Les rencontres de l’ARAL proposent à des auteures et auteurs de venir échanger avec leurs lectrices, lecteurs.

La B.U. Lettres et Sciences Humaines mettra en exposition dès début mars les livres de Sylvie Germain qui pourront être empruntés par la communauté universitaire.

Contact : BFM : 0555459600

Rencontre UniPCLimA organisée par l’ARAL avec la FLSH et la Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines.

Le laboratoire EHIC, en prélude au congrès des hispanistes sur la forêt et l’UniPCLima organisent en coopération avec la Bibliothèque universitaire Lettes et Sciences Humaines une rencontre avec des éleveuses et éleveurs de paysages nourriciers.  

Lieu : Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines Campus de Vanteaux.

Présentation : Lors de cette soirée, Sophie Latapie, vétérinaire ostéopathe, Pierre-Antoine Raimbourg, paysan à La Ferme de Gorce en Charente limousine et Laurent Pasteur, paysan à L’Or des Simples, Rancon en Haute-Vienne nous feront partager leurs liens sensibles, agronomiques, scientifique aux arbres qu’ils élèvent en lieu nourricier. Entre soin au sol, aux animaux, aux plantes, au paysage, leurs initiatives nous invitent à faire société avec les arbres.

Contact :

Rencontre organisée par l’UniPCLimA, EHIC et la Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Limoges (Département Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication), organise en coopération avec l’UniPCLima une rencontre avec Anne Beyaert-Geslin, professeure des universités en Sémiotique à l’Université de Bordeaux-Montaigne.   

 

Lieu : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Limoges, amphi Vareille.

Présentation :

La crise écologique suscite un réveil de la sensibilité. Elle nous invite à observer les bêtes et les plantes pour envisager de multiples « manières d’être vivant » et « apprendre à se sentir vivants », pour « habiter en oiseau » (Despret 2019) ou « penser comme un arbre » (Tassin 2018). La coupure nature/culture de la conception naturaliste étant reniée et son dépassement assumé, il s’agit maintenant de construire d’autres relations avec les existants en se considérant parmi eux, réunis par le fait d’être vivants. Cette recherche d’une rencontre sensible tend à désavouer l’anthropocentrisme qui nous situe au centre du monde et, plus exactement, « au-dessus » des animaux et végétaux. La difficulté reste cependant de « dire » le vivant sans le construire, sans parler « à la place » du loup ou de l’arbre. La chercheuse explicitera la question et analysera quelques œuvres récentes qui impliquent des existants (végétaux ou animaux) pour les saisir en tant que vivants.

Anne Beyaert-Geslin est professeur de sémiotique (Sciences de l’information et de la communication) à l’université Bordeaux Montaigne. Elle est présidente de l’Association française de sémiotique (AFS) et vice-présidente de l’Association internationale de sémiotique visuelle (AISV). Qualifiée en 7è, 71è et 18è sections du Conseil national des universités, elle a dirigé le CeReS (EA 3638-Centre de recherches sémiotiques) à l’université de Limoges (2010-2012) et le laboratoire MICA (EA4426-Médiations, information, communication, arts) à l’université Bordeaux Montaigne (2016-2018). Elle est responsable du Master Sémiologie et communication : Transitions des mondes. Elle est rédactrice en chef de Visible, parue en version papier de 2005 à 2014 aux Presses universitaires de Limoges (PULIM), qui adopte en 2023 un format numérique.

Page internet : https://mica.u-bordeaux-montaigne.fr/beyaert-geslin-anne/

Contact :

Rencontre UniPCLimA organisée par la FLSH et la Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Limoges (Département Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication), organise en coopération avec l’UniPCLima une rencontre avec Eric Dacheux, professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication, UFR Langues, culture et communication Université de Clermont Auvergne 

 
Lieu : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Limoges, amphi Vareille

Présentation :

Eric Dacheux questionnera le paradoxe des technologies numériques qui, au centre de la communication et de l’information contemporaines figent les relations dans une incommunication, entre insatisfaction et malentendu. Quelles questions sociétales pose la notion d’incommunication ?

La B.U. Lettres et Sciences Humaines proposera une table thématique dès début février. Les livres dont ceux de Philippe Blanchet pourront être empruntés par la communauté universitaire.

 

Page internet : https://communication-societes.uca.fr/membres/enseignants-chercheurs/m-eric-dacheux#/

Contact :

Rencontre UniPCLimA organisée par la FLSH et la Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Limoges (Département Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication), organise en coopération avec l’UniPCLima une rencontre avec Christian Marcon, professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’IAE de Poitiers.

Lieu : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Limoges, amphi Vareille.

Présentation : Si agir en réseau est une injonction actuelle, la mécanique réticulaire n’est pas toujours bien comprise. Communauté, groupe de travail, réseau, la confusion est souvent grande. Les recherches menées sur ce sujet ont été nombreuses. Notre conférence pointera certains acquis de cette recherche et illustrera son propos par l’exemple du lobbying.

La B.U. Lettres et Sciences Humaines proposera une table thématique dès fin janvier. les livres pourront être empruntés par la communauté universitaire.

Christian Marcon est professeur en sciences de l’information et la communication à l’IAE de l’Université de Poitiers. Il concentre ses activités de recherche sur les stratégies de réseaux d’acteurs, principalement dans le champ de l’intelligence économique. C. Marcon dirige la Revue Internationale d’Intelligence Économique. Il est également responsable du master 2 Intelligence économique – formation en apprentissage, de l’IAE de Poitiers.

Page internet : https://iae.univ-poitiers.fr/christian-marcon/

Contact :

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Limoges (Département Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication), organise en coopération avec l’UniPCLima une rencontre avec Guillaume Carbou, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, UFR Langues, culture et communication Université de Bordeaux.

La B.U. Lettres et Sciences Humaines proposera une table thématique dès fin janvier. Les livres pourront être empruntés par la communauté universitaire.

Présentation : Guillaume Carbou est maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux. Il est spécialiste des discours sur la transition écologique. Au sein de l’Atécopol de Toulouse, il participe avec une communauté interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses à questionner la responsabilité des scientifiques face à la catastrophe écologique en cours.

Nous poserons la question de la place et du rôle des scientifiques face à l’anthropocène. Après avoir rappelé l’ampleur des dégradations socio-écologiques en cours ainsi que les impacts de l’activité scientifique sur les écosystèmes, nous nous demanderons comment les chercheurs et chercheuses peuvent concrètement intégrer la prise de conscience de la catastrophe à leurs activités. Nous nous poserons cette question en particulier au regard du déploiement du numérique, en tant qu’outil autant qu’objet d’étude : la recherche sur ou avec le numérique est-elle compatible avec un monde vivable ?

Page internet : https://www.sph.u-bordeaux.fr/laboratoire.php?sub_section=team&membre=guillaume_carbou

Contact :

Rencontre UniPCLimA organisée par la FLSH.

 

En coopération avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Limoges, la BFM, l’ARAL (association régionale des amis du Limousin) organise une rencontre avec l’écrivaine Maylis de Kerangal.

Avec Anthony Soron (Maître de conférences en Littérature à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Paris Sorbonne-Université), Fabrice Variéras (écrivain et photographe d’art), Gérard Peylet (Professeur des universités émérite en Littérature, Bordeaux-Montaigne et président de l’ARAL), des étudiants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Lettres, Sciences du Langage, de l’Information et de la Communication)

 
Lieu : Auditorium Clancier, Bibliothèque Francophone Multimédia, Limoges.

Présentation :

Les rencontres de l’ARAL proposent à des auteures et auteurs de venir échanger avec leurs lectrices, lecteurs.

Contact : BFM : 0555459600

Rencontre UniPCLimA organisée par l’ARAL avec la FLSH.

Première rencontre du Mycélium – Révolte botanique – Licence Professionnelle Design des milieux anthropisés.

Journée organisée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges, salle D005, rue Camille Guérin, 87000 Limoges.

Consulter le programme détaillé de la journée.

Avec Nicole Pignier, Espaces Humains et Interactions Culturelles, Université de Limoges, Mathieu Bertrand, paysan, Denis Lecoq, Agrobio 87.

Lieu : Les Jardins de Matulia. RDV à la salle des fêtes de Saint-Mathieu à 14h pour covoiturage.

Présentation : En quoi l’eau peut-elle se faire nourricière ? En la laissant s’exprimer, les éleveuses et éleveurs de semences paysannes portent attention à ce que l’eau raconte de la vitalité du sol : la nôtre, celle du sol et de ce qui y vit, de ce qui y pousse, celle du paysage.

Programme complet  à télécharger ICI

Contact : 05 55 43 55 97 (Réservation obligatoire- Entrée libre )

Rencontre-débat UniPCLimA organisée avec Culture en Tête

 

 

 

En partenariat avec « Notre territoire a du goût » de TulleAgglo

Avec Julien Dellier, géographe (université de Limoges), Corine Marache, historienne (université Bordeaux-Montaigne), Denis Sautier, économiste rural (CIRAD, Montpellier).

Lieu : Saint-Priest de Gimel, salle polyvalente.
Présentation :

Cette rencontre a lieu dans le cadre de la BIENNALE EUROPENNE D’HISTOIRE LOCALE DE TULLE les 13, 14, 15 octobre 2023.

Lien : https://www.biennale-tulle.fr/642-2/

Contact :

Rencontre UniPCLimA organisée par l’Association pour la biennale européenne d’histoire locale avec laquelle la FLSH de l’Université de Limoges est partenaire.

Avec Eric Rouvellac, géographe (Université de Limoges), Jean Mage, président de l’Association des producteurs de vins de Corrèze, Allen Grieco (Villa I Tatti, Harvard University, Florence), Jean Luc Favarel, ingénieur œnologue, Gaillac

Modératrice : Danielle Cornot (Université Toulouse-Jean Jaurès)

Lieu : Tulle, salle des fêtes La Treille.
Présentation :

Cette rencontre a lieu dans le cadre de la BIENNALE EUROPENNE D’HISTOIRE LOCALE DE TULLE les 13, 14, 15 octobre 2023.

Lien : https://www.biennale-tulle.fr/642-2/

Contact :

Rencontre UniPCLimA organisée par l’Association pour la biennale européenne d’histoire locale avec laquelle la FLSH de l’Université de Limoges est partenaire.

Avec la conteuse Sylvie Vieville et le musicien Kayro pour le spectacle « A table ! » suivi à 16h30 d’une rencontre dégustation avec l’association « Taff » et Maxime Grabowski (Université Populaire UniPCLimA).

Lieu : Bfm de Beaubreuil
Présentation :
Cette rencontre a lieu dans le cadre des Citoyennes de la diversité. La thématique pour cette édition 2023 est « Nous, notre corps ».

Lien : https://www.facebook.com/Citoyennesdeladiversite/

Contact : 0688953666  

Rencontre UniPCLimA organisée par Marsa Publications Animations.

Avec pour la rencontre du matin (9h30-12h), les auteurs et universitaires André Markowicz et Françoise Morvan (traducteurs et essayistes ; Françoise est notamment l’autrice de Le monde comme si. Nationalisme et dérive identitaire en Bretagne, Actes Sud, 2002) ; Philippe Colin (maître de conférences en civilisation de l’Amérique latine, EHIC, Limoges) et Cristina Moreno (docteure en histoire et traductrice, cofondatrice du collectif de traduction « Les Traverses »), co-traducteurs de Les Pensées de l’Indien qui s’est éduqué dans les forêts colombiennes, texte de Manuel Quintín Lame (éditions Wildproject, 2023 collection « Le monde qui vient ») Animation par Nicole Pignier (EHIC Limoges et Université Populaire UniPCLimA) et Thomas Demaison (directeur du Théâtre du Cloître)

Avec pour la rencontre de l’après-midi (14h-17h), les témoignages d’ Heidi Sabine Kouame (Etudiante ivoirienne à l’Université de Limoges) ; Thomas Chiorozas (Chargé de projet au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire des Eyzies, membre de la Cellule de recherche interdisciplinaire Ecole du Jardin Planétaire) ; Julien Villa (Cie La Propagande Asiatique, auteur notamment du récent Rodez-Mexico, Editions Rue de l’Echiquier, 2022), Hassane Kouyaté (Directeur des Francophonies – Des écritures à la scène), Aurélie Van Den Daele (directrice du Centre Dramatique National le Théâtre de l’Union) ; Gabriel Durif (groupe San Salvador) et Caroline Melon (Cie De chair et d’os, co-autrice du tout récent Anti-manuel de projet de territoire. Processus, déconvenues et réjouissances, avec Jonathan Macias, Editions de l’Attribut. Animation par Nicole Pignier (EHIC Limoges et Université Populaire UniPCLimA) et Thomas Demaison (directeur du Théâtre du Cloître).

Lieu : Les Jardins du Théâtre du Cloître, 87 300 Bellac

Présentation :

Nous essayons de démêler le sens profond porté par ce qui est défini comme une « culture » à un endroit donné, et surtout, comment celle-ci peut permettre de mieux prendre part à la vitalité de son espace de vie, avec ses propres références culturelles.

En effet, le « territoire » est un « serpent de mer » des utilisations, publiques comme privées. On appartient à un territoire, certes, on y vit, on le traverse. Mais quelle « culture » peut-on lui attribuer, selon quels critères, définis par qui et comment ? Quelles sont les ambiguïtés qui nous habitent, et parfois peuvent nous entraîner dans des choix compliqués de projets de territoires ? Qu’est-ce qui fait « tradition », « atouts », qu’est-ce qui singularise et qu’est-ce qui rattache aux autres « territoires » ? Un territoire de cultures a-t-il nécessairement des frontières ? S’il y a des frontières énoncées dans une « culture de territoire », de quels signaux sont-elles les sources ?

Enfin, comment, à partir de ces échanges de sens, peut-on trouver ses propres chemins pour mieux avancer dans la vie ? Comment faire de ses appartenances mais aussi de ses découvertes un tout qui peut se mettre en relation avec le monde ? Et avec quelles ressources pour mieux s’y retrouver ? 

Lien : https://www.theatre-du-cloitre.fr/evenements/evenements/territoires-cultures-emancipations.html

Contact : 0555608761 Mail :

Rencontre UniPCLimA organisée par Le Théâtre du Cloître en coopération avec   La Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, Le Théâtre de l’Union, Les Francophonies – Des écritures à la scène et L’Université Populaire du Limousin et d’Ailleurs, et avec l’aimable participation de La Ferme de Villefavard, La Mégisserie et Graines de Rue.

Avec Philippe Allée, Professeur de géographie à l’université de Limoges (UMR Géolab – CNRS)
Lieu : Moulin de Villefavard, Le Chêne qui danse

Présentation :

La Forêt dans l’imaginaire occidental (contes et légendes). Arpentage et récits en pleine nature.

Le site du chêne qui danse se situe sur la commune de Villefavard, route du Moulin de Villefavard. Parking gratuit, accès PMR possible. Accueil du public sur site du chêne le vendredi 9 juin 2023 de 14 heures à minuit et le samedi 10 juin de 10 heures à minuit. Bar sur site animé par les bénévoles de l’association des Amis de la Ferme de Villefavard. Chaussures de randonnée conseillées pour les balades. Pensez à vous munir de lampe de poche pour la balade nocturne.

Lien : https://www.fermedevillefavard.com/les-nuits-des-forets/

Contact : (0)5 55 60 29 32 (Réservation obligatoire-Gratuit)

Rencontre-débat UniPCLimA organisée avec La Ferme de Villefavard

Avec des acteurs du monde paysan, le dramaturge Guillaume Cayet.

Lieu : FERME « NOVAPOUSSE » – LIEU-DIT LE COURET 87330 NOUIC

Présentation :

La thématique principale que nous vous proposons d’aborder est celle du mal-être, ce « mal du siècle » que nos campagnes ont bien souvent du mal à formuler. En présence d’élus et d’agriculteurs-trices, de paysan.ne.s, nous tenterons de comprendre les causes et de connaître les ressources pour lutter contre ces sentiments parfois violents, rarement exprimés, toujours douloureux. L’exemple de Jérôme Laronze n’est pas simplement un cas de violence, il est surtout un exemple de paysan qui lutte pour trouver un sens à son métier et à sa vie.

Abordons les témoignages comme autant de moyens de mieux nous comprendre, de mieux comprendre ce que traversent les paysan.ne.s, si précieux et pourtant si souvent confrontés à ces enjeux.

Animée par Nicole Pignier, de l’Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs et Guylaine Fabre Bardou du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges.

Entrée libre.
https://www.theatre-du-cloitre.fr/evenements/evenements-2022-2023/neuf-mouvements-pour-une-cavale.html?cat=609

Contact : Pour le débat : Nicole Pignier Tel : 0555435597.

Pour le spectacle   Tel : 0555608761.

Rencontre-débat UniPCLimA organisée par le Théâtre du Cloître de Bellac en partenariat avec l’Université Populaire, l’HIHL du Haut-Limousin, la MSA du Limousin, le CH Esquirol.

Avec des actrices et acteurs des paysages nourriciers, le collectif d’artistes CLAP

Lieu : Bar Les LIMOGES, RUE DU TEMPLE, LIMOGES

Présentation :

Quelles expériences de vies derrière un « retour » à la nature ? Quels regards pose-t-on sur elle ? Quelle importance lui accorder dans notre quotidien et notre vie ? Autant de questions et de témoignages que partageront les artistes et éleveurs, éleveuses de paysages nourriciers.

Animée par Fiona Delahaie et Thomas Ghiskier, de l’Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs

Entrée libre

Contact : Fiona Delahaie : Fiona Delahaie

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/le-jeune-collectif-clap-expose-aux-limoges-entre-diversite-et-mouvement_14288965/

Rencontre-débat UniPCLimA organisée par le Collectif CLAP en partenariat avec l’Université Populaire.

Avec Anne et Patrick Beauvillard, membres du laboratoire Recherche-action Institut des Territoires Coopératifs

Lieu : Tiers-lieu l’Atelier du palais (matinée), 12 Pl. du Palais, 87300 Bellac ; Théâtre du Cloître (après-midi), Bellac.

Nombre limité d’inscription. Date limite 15 février 2023 Contact : Nicole Pignier ( ) Tel : 0555435597.

Présentation :

Coopérer implique de créer des passerelles entre les mondes des uns et des autres, cette journée, sous forme d’ateliers est l’occasion d’interroger nos rapports aux autres, au territoire, de réinventer ce terme devenu cliché « coopérer ».

Les participant.e.s contribueront à l’émergence d’un processus coopératif en lien avec le territoire. Ils assisteront à la projection du documentaire de Guy Baudon Entre les plis (2021) : https://instercoop.fr/portfolio-item/entre-les-plis-film-documentaire/

Rencontre UniPCLimA organisée par le Théâtre du Cloître de Bellac, l’Agence A’ et le Tiers-lieu de Bellac.

Le jeudi 2 mars 2023 à 14h à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,  conférence de Thierry Baccino, spécialiste des sciences cognitives, professeur émérite de l’univ. Paris VIII en sciences cognitives, laboratoire CHART/LUTIN (Paris 8) « Quelle place pour le livre papier dans les pratiques de lecture aujourd’hui ? »

Cette rencontre Université Populaire a lieu dans le cadre du salon du livre étudiants organisé par le Master Métiers du livre et de l’édition de la FLSH.

Entrée libre

Avec des éditrices et éditeurs aux horizons multiples.

Lieu : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 36 rue Camille Guérin 87036 Limoges Cedex.

Présentation :

Cette journée permettra aux étudiants et étudiantes de rencontrer les maisons d’édition sur les stands mais aussi sous forme d’ateliers divers.

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée par les étudiants du Master Métiers du livre et de l’édition, à l’initiative d’Agathe Allemand et Joanna Laferrere

Rencontre Université Populaire UniPCLimA – ExPop

Vendredi 25 novembre 2022 après-midi

Arts plastiques, design, fictions populaires et territoire

A la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et à la Bibliothèque Universitaire

 

  • 14h-15h30 : Atelier création d’une fresque murale animé par Sêma Lao (25 places disponibles. Réservation obligatoire avant le 24 novembre 2022  auprès de ). RDV à l’entrée de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 39 E rue Camille Guérin, 87036 Limoges Cedex. Entrée gratuite sur réservation.
  • 15h30-17h : Rencontre-échange avec Sêma Lao, Mathieu Arrieta et Jean-Baptiste Clavé, designers (Yocto Studio). En présence de Jacques Migozzi et Loïc Artiaga (EHIC).

En quoi, comment les arts plastiques et le design peuvent-ils permettre aux fictions populaires de faire territoire – le marquer, lui donner corps – et le dire – le narrer, le réveiller en un certain sens – ?

Rencontre animée par Nicole Pignier (FLSH) et les étudiants et étudiantes du Master « Culture et communication ». Un pot convivial clôturera la rencontre. RDV dans le hall de la bibliothèque universitaire de Lettres et Sciences Humaines, 39C rue Camille Guérin, Limoges. Entrée libre.

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA)-ExPop organisée dans le cadre de l’exposition ExPop préparée à l’occasion des 40 ans du Centre de recherches sur les Littératures populaires et les cultures médiatiques. En coopération avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, le laboratoire EHIC, la Bibliothèque universitaire de Lettres et Sciences Humaines.

Contact : Nicole PIGNIER, Tel : 0555435597.

Avec Sylvain Marchou, (photographe) ; Pierre Bergounioux, auteur et essayiste, Nicolas Fay (France Télévisions) ; Romain de Becdelièvre (producteur France Culture), Daniel Marcheix, (professeur émérite, Université de Limoges), Nicole Pignier (professeure des Universités, Université de Limoges) et Luca Giacomoni (metteur en scène).

Lieu : la Ferme de Villefavard 87190

Présentation :

En prolongement de la semaine « Le lien au lieu » avec l’Atelier du Limousin, les Rencontres de Villefavard vous accueillent le samedi 8 octobre après-midi à 15h pour la visite commentée de l’exposition Un Jour la terre avec Sylvain Marchou ; à 16h pour une rencontre avec Pierre Bergounioux, auteur et essayiste, animée par Daniel Marcheix ; à 18h pour l’avant-première  Les Authentiques, film de Nicolas Fay ; à 19h pour une table ronde Le lien au lieu, animée par Romain de Becdelièvre avec Pierre Bergounioux, Daniel Marcheix, Sylvain Marchou, Nicolas Fay, Nicole Pignier et Luca Giacomoni ; à 20h30 pou un dîner limousin.  Entrée libre pour toutes les animations sauf pour le dîner (25 euros/personne – réservation obligatoire au 0555765472).

Contact : La Ferme de Villefavard : 0555765472

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée par Les amis de Villefavard dans le cadre de la semaine « Le lien au lieu » avec l’Atelier du Limousin.

Avec Hervé Covès, ingénieur-agronome ; les étudiants et étudiantes  de L’Atelier du Limousin : Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et Licence Paysage (Design des Milieux Anthropisés), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges et CFPPA Les Vaseix.

Lieu : Jardin de la Providence (médiathèque en cas d’intempérie) 87210 Le Dorat

Contact : Nicole Pignier  Tel : 0555435597

Présentation :

Dans le cadre d’une semaine alternant séances de travail universitaire et rencontres avec les habitants du Dorat sur le thème « Le lien au lieu », Hervé Covès viendra partager son expérience d’agronome spécialiste de l’agroforesterie. Que signifie habiter avec les arbres, selon les arbres ? Qu’est-ce que cela ouvre comme possibilités nourricières ?

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée dans le cadre de la semaine « Le lien au lieu » avec l’Atelier du Limousin (Ecole Nationale Architecture de Versailles et Licence Paysage (LP DMA) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges et du CFPPA Les Vaseix, la mairie du Dorat.

Avec Alcyone, Artulis, Atelier de l’Agneau, Barzakh, Blast, Casse-rôles, Chèvre Feuille étoilée, Claire Paulhan, Cocagne, Daïmon, Elyzad, D’Est en Ouest, Fol asile, Hors d’atteinte, iXe, Le Laboratoire existentiel, Le Lampadaire, Lanskine, Les Lisières, Lunatique, Lune bleue, Maïade, Mars-A Publications, Les Monédières, Motifs, Musimot, Paroles, Passiflore, Plume Libre, Potentille, Signes et balises, Le Soupirail, Talents hauts, TraHs, Les Vanneaux, Le Ver à Soie …

Et de nombreuses autrices et de nombreux auteurs.

Lieu : Pavillon du Verdurier, Limoges

Contact : Marie Virolle :
 

Présentation :

Il s’agit du premier salon international des éditrices indépendantes. Au programme des animations, le vendredi soir, une table ronde « Être éditrice aujourd’hui : quel métier, quels enjeux, quels combats ? ». Modération : Sophie ANQUETIL, spectacle « Que cela soit à présent, mon amour » avec: Yann KARAQUILLO et Laurent ROUSSEAU. Le samedi, dialogue avec trois éditrices du Maghreb : Selma HELLAL (Barzakh), Elisabeth DELDOUL (Elyzad), Maya OUABADI (Motifs). Animation : Marie VIROLLE. ; carte blanche aux éditrices. Animation : Isabelle DOUCET ; projection du film de Ali AKIKA, Isabelle Eberhardt ou la fièvre de l’errance (52mn) ; rencontre avec Marie-Odile DELACOUR, Jean-René HULEU, Inès ORCHANI, Karima BERGER ; soirée poétique et musicale – lectures par les auteur.e.s du salon. Animation : Laurent DOUCET. Le dimanche : carte blanche aux éditrices. Animation : Isabelle DOUCET ; rencontre-débat « Création et engagement ». Modération : Christian VIGUIÉ.

 

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée par Mars-A Publications Animations et la revue A, avec le soutien de la Ville de Limoges et de l’ANCT, en collaboration avec la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Limoges.

Rencontres poétiques Le Jour et la Nuit. A partir de 16h : Hommage aux Editions Rougerie. Lieu : Le Vieux Château 87203 Vicq-S/-Breuilh.

Présentation : Au programme de la journée, des lectures de poésie, des scènes ouvertes, un salon d’éditeurs. Un hommage sera rendu au célèbre éditeur de poésie à partir de 16h. En amont, au fil du mois d’avril, des temps de lecture seront animés par des étudiants de la FLSH en différents lieux du Limousin.  Contact : Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée par Marsa Publications et Animations en partenariat avec la FLSH.  

Spectacle « Travaux d’enfance ». Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée par Les Funambules. Lieu : auditorium Sophie Dessus 19140 Uzerche.

Présentation : Il s’agit d’un projet participatif sur la question du travail. Il interroger les liens entre les manières de parler du travail et de faire territoire, au-delà du rapport à la propriété. Contact : Elodie Chamauret-Williams Elodie Chamauret

Rencontre avec Daniel Tanuro, essayiste et agronome belge et David Dufresne, auteur, journaliste et réalisateur.

Lieu : Salle des fêtes de Saint-Junien-les-Combes (87300). Présentation : Daniel Tanuro et David Dufresne nous feront part de leurs initiatives en lien au spectacle « C.R.A.S.H » et aux engagements radicaux de notre temps. Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) Dans le cadre de « La Semaine des Emancipations » organisée par le Théâtre du Cloître de Bellac. Lien : https://www.theatre-du-cloitre.fr/la-saison-2021-2022/

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) animée par Choukri Ben Ayed, sociologue. Dans le cadre de « La Semaine des Emancipations » organisée par le Théâtre du Cloître de Bellac en partenariat avec le laboratoire GRESCO et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges. Lien : https://www.theatre-du-cloitre.fr/la-saison-2021-2022/

Avec Nicolas Fay, journaliste et Nicole Pignier, Professeure des Universités, Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC), Limoges. Lieu : Ferme de la Borderie, Commune de Berneuil (87300)

Présentation : Entre agrandissements et installations collectives, évolution des fermes d’élevage vers la production d’énergie, automatisation et créations paysannes, la diversité des « innovations » (re)place l’agriculture au cœur du Haut-Limousin. Pour les paysan.ne.s et le territoire, quelles sont désormais les marges créatives ? Quels effets sur les capacités des lieux à bâtir une économie nourricière, des paysages nourriciers tendant vers l’autonomie alimentaire et l’indépendance énergétique ?  Des paysans, des élus viendront partager leurs expériences, leurs questionnements, leurs doutes et aspirations liés aux enjeux de société qui secouent les territoires ruraux. 

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) dans le cadre de « La Semaine des Emancipations » organisée par le Théâtre du Cloître de Bellac, en partenariat avec l’association Anim’ Berneuil et L’Université Populaire. A la suite de ce débat, à 20h, se produira sur le même lieu le spectacle « Droit dans mes bottes ». Lien : https://www.theatre-du-cloitre.fr/la-saison-2021-2022/

Avec Laurent Pénicaud (paysan ferme Terra Libra à Linards), Association Jardinons Ensemble A Limoges, et Nicole Pignier (Professeure des Universités, FLSH) Lieu : Jardin Partagé, Campus de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 36 rue Camille Guérin 87036 Limoges Cedex. (En cas d’intempérie, la rencontre aura lieu à la FLSH, en Salle des Actes) Contact : Nicole Pignier () Tel : 0555435597

Présentation : Il s’agit de donner la parole aux paysans éleveurs de semences paysannes afin de partager avec elles, eux le lien entre semences paysannes, nourriture, éthique, politique. En quoi l’autonomie des semences est-elle une question de résistance à la guerre spéculative, une manière coopérative de faire société avec le territoire ? Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée dans le cadre de la Journée « De la fourche à la cyclofourchette », Semaine de l’Environnement par Campus à cultiver, la Cellule de Recherche Interdisciplinaire Ecole du Jardin Planétaire et Espaces Humains et Interactions Culturelles. Programme complet de la journée : ICI Contact : Campus à Cultiver

Avec Marine Dupont, maraîchère en agroécologie paysanne, Fiona Delahaie, Doctorante au CeReS et membre de la Cellule de Recherches Interdisciplinaires Ecole du Jardin Planétaire. Contact : Fiona Delahaie ( ) Tel : 0636582265.

Présentation : Cet atelier est l’occasion d’interroger nos rapports aux autres vivants. Il réunit paysans, étudiants et grand public autour de la réalisation collective d’une haie sèche au sein d’une terre maraîchère cultivée en agroécologie paysanne. Les participants seront invités à faire et penser un paysage nourricier apte à donner du sens à nos manières d’habiter la terre/Terre en communs. Atelier Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisé dans le cadre de la Semaine de l’Environnement par Campus à cultiver, la Cellule de Recherche Interdisciplinaire Ecole du Jardin Planétaire.