En avril 2022 ouvre l’Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) Faire territoire commun et le dire, telle est sa démarche.

En quoi consiste-elle ?

  Faire territoire commun et le dire, telle est la démarche de l’Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs. Elle fait coopérer des habitant.e.s, actrices, acteurs du Limousin en Nouvelle-Aquitaine dans les domaines de la recherche et de la création en Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales pour interroger ensemble les manières de percevoir les territoires d’ici et d’ailleurs, réels ou imaginaires, les manières d’en parler, de les habiter, d’en être habité

Quelle est son origine ?  

  Elle s’inscrit dans la continuité du cycle « Faire territoire et le dire » mis en place en 2020 à l’initiative de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Quels sont les partenaires membres fondateurs de l’UniPCLimA et membres du Comité de pilotage ?

  Atelier 748 et Yocto Studio ; Campus à cultiver ; Cellule de recherches interdisciplinaires Ecole du jardin planétaire ; Ceres (Centre de recherches sémiotiques) ; Drac Nouvelle-Aquitaine ; Ehic (Espaces humains et Interactions Culturelles) ; Ecole Doctorale Humanités (site Limoges) et SLPCE ; Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ; Ferme de Villefavard ; Institut Sciences Humaines et Sociales ; Les Localos ; Marsa Publications Animations ; Les Funambules ; Rencontre des historiens du Limousin. Ces partenaires constituent le comité de pilotage (COPIL) de l’UniPCLimA. Ce dernier accueille de nouveaux partenaires en son sein par cooptation d’au moins deux organismes membres du COPIL. La décision se fait par consensus. Autres partenaires : Théâtre du Cloître ; Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges ; Théâtre de l’Union …

Quels sont ses objectifs ?

  Située en Limousin en Limousin, l’UPCLimA invite à faire territoires et le dire en interrogeant les perceptions, les expressivités et les interrelations, entre ici et ailleurs, entre réels et imaginaires. Renouant avec les valeurs historiques de l’éducation populaire, l’UPCLimA promeut et encourage l’implication de toutes, tous par/pour l’émergence, le partage de savoirs, savoir-faire situés, visant l’émancipation, la transmission ainsi que la transformation de la société. Il s’agit de :

  1. Favoriser la réappropriation des savoirs, savoir-faire situés y compris les résistances, résiliences, migrations en associant les actrices et acteurs de terrain dans des formes de recherche inventives ;
  2.  Explorer et partager les façons de faire territoire par les gestes créatifs ;
  3. Interroger les interrelations entre les manières de percevoir un territoire, les manières d’en parler, de l’habiter, d’en être habité.e et d’y cohabiter avec le vivant ;
  4.  Relier recherche et formation en associant notamment les étudiants à la mise en place de rencontres, de conférences, d’ateliers « recherche et création », de thématiques de recherche en vue de stages, mémoires, thèses, etc.

Comment se structure l’UniPCLimA ?

  L’UniPCLimA se structure en collectif de partenaires. Elle est basée administrativement à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Les axes thématiques structurants, à la fondation de l’U.P., sont les suivants :

  • « cosmo-poétique et fictions des territoires » : le territoire comme passage/accueil/inspiration ; les créatives, créatifs qui ont fait ou font le territoire ; repoétisation du territoire alliant cultures culturales et cultures culturelles, le goût, la saveur, les gestes et les savoirs ;
  •  « (contre)-design et territoire » : éthique du design ; enjeux de création/conception pour des énonciations et perceptions sensibles du territoire aptes à faire réémerger le lien social ; le design de territoire au-delà de la dichotomie création/innovation ;
  • « interrelations entre humains, autres vivants et la terre/Terre » : se posent les questions des nouvelles formes instituantes (fictions juridiques nouvelles attribuées à des éléments naturels), des mises en récit de tous les vivants y compris au sein d’urbanités déficientes.

Programme 2022-2023

   

Avec Sylvain Marchou, (photographe) ; Pierre Bergounioux, auteur et essayiste, Nicolas Fay (France Télévisions) ; Romain de Becdelièvre (producteur France Culture), Daniel Marcheix, (professeur émérite, Université de Limoges), Nicole Pignier (professeure des Universités, Université de Limoges) et Luca Giacomoni (metteur en scène).

Lieu : la Ferme de Villefavard 87190

Présentation :

En prolongement de la semaine « Le lien au lieu » avec l’Atelier du Limousin, les Rencontres de Villefavard vous accueillent le samedi 8 octobre après-midi à 15h pour la site commentée de l’exposition Un Jour la terre avec Sylvain Marchou ; à 16h pour une rencontre avec Pierre Bergounioux, auteur et essayiste, animée par Daniel Marcheix ; à 18h pour l’avant-première  Les Authentiques, film de Nicolas Fay ; à 19h pour une table ronde Le lien au lieu, animée par Romain de Becdelièvre avec Pierre Bergounioux, Daniel Marcheix, Sylvain Marchou, Nicolas Fay, Nicole Pignier et Luca Giacomoni ; à 20h30 pou un dîner limousin.  Entrée libre pour toutes les animations sauf pour le dîner (25 euros/personne – réservation obligatoire au 0555765472).

Contact : La Ferme de Villefavard : 0555765472

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée par Les amis de Villefavard dans le cadre de la semaine « Le lien au lieu » avec l’Atelier du Limousin.

Avec Hervé Covès, ingénieur-agronome ; les étudiants et étudiantes  de L’Atelier du Limousin : Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et Licence Paysage (Design des Milieux Anthropisés), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges et CFPPA Les Vaseix.

Lieu : Jardin de la Providence (médiathèque en cas d’intempérie) 87210 Le Dorat

Contact : Nicole Pignier  Tel : 0555435597

Présentation :

Dans le cadre d’une semaine alternant séances de travail universitaire et rencontres avec les habitants du Dorat sur le thème « Le lien au lieu », Hervé Covès viendra partager son expérience d’agronome spécialiste de l’agroforesterie. Que signifie habiter avec les arbres, selon les arbres ? Qu’est-ce que cela ouvre comme possibilités nourricières ?

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée dans le cadre de la semaine « Le lien au lieu » avec l’Atelier du Limousin (Ecole Nationale Architecture de Versailles et Licence Paysage (LP DMA) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges et du CFPPA Les Vaseix, la mairie du Dorat.

Avec Alcyone, Artulis, Atelier de l’Agneau, Barzakh, Blast, Casse-rôles, Chèvre Feuille étoilée, Claire Paulhan, Cocagne, Daïmon, Elyzad, D’Est en Ouest, Fol asile, Hors d’atteinte, iXe, Le Laboratoire existentiel, Le Lampadaire, Lanskine, Les Lisières, Lunatique, Lune bleue, Maïade, Mars-A Publications, Les Monédières, Motifs, Musimot, Paroles, Passiflore, Plume Libre, Potentille, Signes et balises, Le Soupirail, Talents hauts, TraHs, Les Vanneaux, Le Ver à Soie …

Et de nombreuses autrices et de nombreux auteurs.

Lieu : Pavillon du Verdurier, Limoges

Contact : Marie Virolle :
 

Présentation :

Il s’agit du premier salon international des éditrices indépendantes. Au programme des animations, le vendredi soir, une table ronde « Être éditrice aujourd’hui : quel métier, quels enjeux, quels combats ? ». Modération : Sophie ANQUETIL, spectacle « Que cela soit à présent, mon amour » avec: Yann KARAQUILLO et Laurent ROUSSEAU. Le samedi, dialogue avec trois éditrices du Maghreb : Selma HELLAL (Barzakh), Elisabeth DELDOUL (Elyzad), Maya OUABADI (Motifs). Animation : Marie VIROLLE. ; carte blanche aux éditrices. Animation : Isabelle DOUCET ; projection du film de Ali AKIKA, Isabelle Eberhardt ou la fièvre de l’errance (52mn) ; rencontre avec Marie-Odile DELACOUR, Jean-René HULEU, Inès ORCHANI, Karima BERGER ; soirée poétique et musicale – lectures par les auteur.e.s du salon. Animation : Laurent DOUCET. Le dimanche : carte blanche aux éditrices. Animation : Isabelle DOUCET ; rencontre-débat « Création et engagement ». Modération : Christian VIGUIÉ.

 

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée par Mars-A Publications Animations et la revue A, avec le soutien de la Ville de Limoges et de l’ANCT, en collaboration avec la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Limoges.

Rencontres poétiques Le Jour et la Nuit. A partir de 16h : Hommage aux Editions Rougerie. Lieu : Le Vieux Château 87203 Vicq-S/-Breuilh.

Présentation : Au programme de la journée, des lectures de poésie, des scènes ouvertes, un salon d’éditeurs. Un hommage sera rendu au célèbre éditeur de poésie à partir de 16h. En amont, au fil du mois d’avril, des temps de lecture seront animés par des étudiants de la FLSH en différents lieux du Limousin.  Contact : Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée par Marsa Publications et Animations en partenariat avec la FLSH.  

Spectacle « Travaux d’enfance ». Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée par Les Funambules. Lieu : auditorium Sophie Dessus 19140 Uzerche.

Présentation : Il s’agit d’un projet participatif sur la question du travail. Il interroger les liens entre les manières de parler du travail et de faire territoire, au-delà du rapport à la propriété. Contact : Elodie Chamauret-Williams Elodie Chamauret

Rencontre avec Daniel Tanuro, essayiste et agronome belge et David Dufresne, auteur, journaliste et réalisateur.

Lieu : Salle des fêtes de Saint-Junien-les-Combes (87300). Présentation : Daniel Tanuro et David Dufresne nous feront part de leurs initiatives en lien au spectacle « C.R.A.S.H » et aux engagements radicaux de notre temps. Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) Dans le cadre de « La Semaine des Emancipations » organisée par le Théâtre du Cloître de Bellac. Lien : https://www.theatre-du-cloitre.fr/la-saison-2021-2022/

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) animée par Choukri Ben Ayed, sociologue. Dans le cadre de « La Semaine des Emancipations » organisée par le Théâtre du Cloître de Bellac en partenariat avec le laboratoire GRESCO et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges. Lien : https://www.theatre-du-cloitre.fr/la-saison-2021-2022/

Avec Nicolas Fay, journaliste et Nicole Pignier, Professeure des Universités, Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC), Limoges. Lieu : Ferme de la Borderie, Commune de Berneuil (87300)

Présentation : Entre agrandissements et installations collectives, évolution des fermes d’élevage vers la production d’énergie, automatisation et créations paysannes, la diversité des « innovations » (re)place l’agriculture au cœur du Haut-Limousin. Pour les paysan.ne.s et le territoire, quelles sont désormais les marges créatives ? Quels effets sur les capacités des lieux à bâtir une économie nourricière, des paysages nourriciers tendant vers l’autonomie alimentaire et l’indépendance énergétique ?  Des paysans, des élus viendront partager leurs expériences, leurs questionnements, leurs doutes et aspirations liés aux enjeux de société qui secouent les territoires ruraux. 

Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) dans le cadre de « La Semaine des Emancipations » organisée par le Théâtre du Cloître de Bellac, en partenariat avec l’association Anim’ Berneuil et L’Université Populaire. A la suite de ce débat, à 20h, se produira sur le même lieu le spectacle « Droit dans mes bottes ». Lien : https://www.theatre-du-cloitre.fr/la-saison-2021-2022/

Avec Laurent Pénicaud (paysan ferme Terra Libra à Linards), Association Jardinons Ensemble A Limoges, et Nicole Pignier (Professeure des Universités, FLSH) Lieu : Jardin Partagé, Campus de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 36 rue Camille Guérin 87036 Limoges Cedex. (En cas d’intempérie, la rencontre aura lieu à la FLSH, en Salle des Actes) Contact : Nicole Pignier () Tel : 0555435597

Présentation : Il s’agit de donner la parole aux paysans éleveurs de semences paysannes afin de partager avec elles, eux le lien entre semences paysannes, nourriture, éthique, politique. En quoi l’autonomie des semences est-elle une question de résistance à la guerre spéculative, une manière coopérative de faire société avec le territoire ? Rencontre Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisée dans le cadre de la Journée « De la fourche à la cyclofourchette », Semaine de l’Environnement par Campus à cultiver, la Cellule de Recherche Interdisciplinaire Ecole du Jardin Planétaire et Espaces Humains et Interactions Culturelles. Programme complet de la journée : ICI Contact : Campus à Cultiver

Avec Marine Dupont, maraîchère en agroécologie paysanne, Fiona Delahaie, Doctorante au CeReS et membre de la Cellule de Recherches Interdisciplinaires Ecole du Jardin Planétaire. Contact : Fiona Delahaie ( ) Tel : 0636582265.

Présentation : Cet atelier est l’occasion d’interroger nos rapports aux autres vivants. Il réunit paysans, étudiants et grand public autour de la réalisation collective d’une haie sèche au sein d’une terre maraîchère cultivée en agroécologie paysanne. Les participants seront invités à faire et penser un paysage nourricier apte à donner du sens à nos manières d’habiter la terre/Terre en communs. Atelier Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA) organisé dans le cadre de la Semaine de l’Environnement par Campus à cultiver, la Cellule de Recherche Interdisciplinaire Ecole du Jardin Planétaire.