Quels leviers d’attractivité pour un bourg rural ?

Huit étudiants en Master 1 « Développement alternatif des territoires, ressources et justice environnementale », accompagnés de deux enseignants, ont séjourné pendant trois jours en octobre 2025 à Bourganeuf dans le cadre d’un projet collectif .

Sur place, ils ont mené une enquête participative auprès des habitants, afin d’évaluer ce qui favorise l’attractivité du bourg : les raisons pour lesquelles des personnes choisissent de s’y installer, les points forts du territoire, mais aussi ses défis. Les étudiants ont dialogué avec des habitants sur leur vécu, les services utilisés, et leur perception de la ville.

La restitution de ces travaux est prévue au printemps 2026  : une réunion publique permettra de présenter les résultats, accompagnée d’un livret papier et numérique accessible à tous.

Cette immersion de terrain illustre l’importance de l’approche « terrain » du master et démontre également l’engagement des jeunes chercheurs à interroger la vie locale et à contribuer à la réflexion territoriale.

Découvrez l’article paru dans la Montagne