Appel à communication – Doctoriales


Conférence FLSH
Début:
20 novembre 2022, 0 h 00 min

Catégories:

Lancement de l’appel à communication pour les premières doctoriales à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Le laboratoire Espaces Humains et Interactions Culturelles  organise pour les doctorants inscrits au sein de l’École Doctorale Littérature, Sciences Humaines et Sociales ses premières Doctoriales.

Cette manifestation – intitulée « Recherche et Recherche-Création » – souhaite donner l’opportunité aux doctorantes et doctorants de se réunir et de présenter leurs recherches sur deux journées à la rentrée du second semestre jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023  à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines en salle des Actes.

L’ensemble des doctorants et doctorantes des  laboratoires EHIC, CRIHAM, CeReS, GRESCO, GEOLAB et FRED sont invités à participer en proposant une communication.

Il est à noter que pour que ces Doctoriales bénéficient à tous il convient de présenter soit sa thèse de manière synthétique, soit un chapitre qui instaure des doutes et des questionnements ou qui est en cours d’élaboration, soit au contraire un point que l’on pense irréprochable afin de susciter des questionnements. Dans tous les cas il conviendra d’être clair et pédagogique afin de présenter son travail au plus grand nombre d’entre nous issu.e.s de disciplines différentes. La sélection pour les Doctoriales s’effectuera sur la base de communications inédites.

Les Professeurs Yves Citton (Université de Paris 8), Bertrand Westphal (FLSH Limoges) et François Coadou (ENSA Limoges) nous honoreront de leur présence en faisant une conférence plénière et une conférence de clôture.

Les propositions de communication seront soumises à une sélection à l’aveugle. Le comité de sélection reviendra auprès de chaque doctorant pour annoncer les délibérations au début du mois de novembre 2022. Les communications retenues donneront lieu à des interventions de 20 minutes.

Les actes des journées de ces Doctoriales seront publiés au sein de la Revue FLAMME de l’Université après une sélection des articles, par une double relecture à l’aveugle, en fonction de leur rigueur scientifique. Le numéro sera constitué de contributions inédites d’étudiants de IIIe cycle de l’école doctorale Littérature, Sciences Humaines et Sociales désirant présenter un aspect de leur recherche. Les articles ne pourront être une simple copie d’un chapitre de thèse. Il est recommandé de développer un point qui n’aurait pu l’être dans la thèse.


Modalités de soumission

  • Résumé de la communication d’environ 350 mots.
  • Notice bio-bibliographique.

Calendrier

Responsables

Eugénie Péron-Douté, Yvan Chasson, Lyne Hervey-Passée