Exposition « Non, nous ne sommes pas des robots »

21 octobre 2021, 20 h 00 min

Fin:
29 octobre 2021, 21 h 00 min

Dans le cadre des journées recherche « Designer « l’innovation territoriale » ? Entre pouvoirs et contre-pouvoirs « , la Faculté accueillera l’exposition « Non, nous ne sommes pas des robots » d’Annick et Pierre Debien  du 21 octobre au 29 octobre.

L’artiste Pierre Debien est né à Fontenay-le-Comte en Vendée où il tient encore galerie dans son logis historique. Il est bien connu en Limousin par les saisons artistiques qu’il anime tous les étés au château de Saint-Auvent. Après ses études aux Beaux-Arts de Poitiers, ses recherches l’ont conduit à s’exprimer par la peinture, la sculpture, par des installations originales. Il jouit d’une renommée internationale grâce à ses nombreuses expositions (Pologne, USA, Russie, Estonie,
Grèce et bien sûr France). Son travail autour de Rabelais a été exposé à Limoges en 1919, après Berlin. Notons qu’en 2019, le prix de la citoyenneté est venu récompenser ses diverses interventions scolaires.
L’oeuvre exposée de Pierre et Annick Debien dans le hall de la Faculté des Lettres de Limoges à partir du 21 octobre 2021 se présente comme une bande dessinée géante, “Non, nous ne sommes pas des robots”. Elle sert d’illustration aux journées d’études sur “Innovation et territoire” organisée par Nicole Pignier et Vincent Lagarde les 21 et 22 octobre 2021. Elle retrace l’histoire des innovations de l’humanité depuis les premiers temps préhistoriques jusqu’à l’ère quantique.
C’est au final un cri de révolte contre l’emprise de la robotique sur l’humain, avec l’exemple contemporain de l’addiction au smartphone. “ Nous étions faits pour être libres, nous étions faits pour être heureux… Etions-nous faits pour être des robots ?”
Le texte a été rédigé par l’écrivaine Annick Debien, scénariste de la bande dessinée géante, bel exemple dans une Faculté des Lettres de l’association de la parole et de l’images. L’exposition comprend aussi une toile, « On ne naît pas robot, on le devient », par Catherine Mérillou. Elle est une ancienne maîtresse de conférences en études anglophones de l’Université de Limoges qui consacre sa retraite à la peinture en Limousin.
L’exposition est prise en charge par le Centre International Vendée / Bas-Poitou près de Fontenay-le-Comte, dont les trois artistes sont membres. Le président du centre, Jean-MarieGrassin, professeur de l’Université de Limoges à la retraite, est le commissaire de l’exposition

Contact :