Lire voir penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint


Début:
18 juin 2019, 15 h 00 min

Fin:
21 juin 2019, 16 h 00 min

Catégories:
,

Lire, voir, penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint
Du 18 au 21 juin à Bordeaux

Un colloque international organisé par Jean-Michel Devesa, Professeur des Universités au laboratoire EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles, EA 1087) dans le cadre Les Colloques de Bordeaux, lancés à l’initiative du Belvédère littéraire francophone de la Nouvelle Aquitaine.

Avec le cycle romanesque de Marie (M.M.M.M., Éditions de Minuit), il est possible que Jean-Philippe Toussaint ait franchi une étape importante dans l’élaboration d’une œuvre qui, demain, sera identifiée comme une œuvre majeure de la littérature en français de la charnière des XXe et XXIe siècles, laquelle sollicite le regard et invite le lecteur à une expérience de pensée.

Perçu depuis ses premiers ouvrages comme un écrivain de l’exigence formelle, Toussaint déploie une écriture tout autant étrangère à une expression du vécu qu’à une tentative de radiographier et de réfléchir la société. De roman en roman, il construit un univers et façonne un objet qui indépendamment de leurs sources d’inspiration n’ont d’autre réalité que dans l’espace littéraire.

Ce faisant, sa poétique semble entretenir une certaine parenté avec l’acte dont on dit souvent qu’il a fondé l’art contemporain, celui de Marcel Duchamp signant un ready made. Dans ses romans, les références à l’héritage artistique et à l’art contemporain sont nombreuses. Par ailleurs sa production littéraire est accompagnée d’un travail et d’une réflexion touchant au visuel qui mobilisent le cinéma, la vidéo, la photographie. Le caractère intermédial de ses créations suggère qu’à ses yeux l’existence d’une continuité de l’art, un invariant de l’art correspondant à l’invariant de l’amour et des hommes.

Les Colloques de Bordeaux, lancés à l’initiative du Belvédère littéraire francophone de la Nouvelle Aquitaine, entendent contribuer à un renouvellement des modes de partage et de transmission de la pensée dans le domaine de la littérature de l’extrême contemporain et de sa critique. Il s’agit de conduire une aventure humaine au cœur de la Cité en articulant un « espace académique », un grand colloque international consacré à un écrivain majeur (Les Colloques de Bordeaux), et un « espace de découverte, d’expérimentation et de création » (Les Soirées de création). Si le succès de l’événement « Toussaint » l’autorise, Le Belvédère littéraire de la Nouvelle Aquitaine proposera tous les deux ans une manifestation autour d’un(e) écrivain(e) ou d’un(e) artiste de premier plan.

> Consultez le programme

Contact : Jean-Michel Devesa