Nuit Européenne des Chercheur.e. s 2020

27 novembre 2020, 18 h 00 min

,

La 16ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s se tiendra  vendredi 27 novembre 2020 dans 14 villes françaises avec une thématique commune : Petits secrets nocturnes.

Un thème pour éveiller la curiosité, inviter le public à découvrir le quotidien des chercheur·es, leurs motivations, leur parcours, leurs réussites, leurs échecs, leurs petites anecdotes… dans une atmosphère propice à l’échange, effaçant l’effet « blouse blanche » qui peut parfois impressionner.

À Limoges, la Nuit européenne des Chercheur.e.s est organisée par l’Université de Limoges, vendredi 27 novembre 2020 de 18h à minuitL’évènement se tiendra exceptionnellement en ligne

Au programme : le divan , le secret des chercheur.e.s européen.ne.s, des expériences quizz et de nombreux échanges.… autant de dispositifs qui permettent d’allier contenus scientifiques et amusement. L’idée est d’impliquer au maximum le public – petits et grands – durant l’événement et de leur faire vivre l’expérience de l’investigation, de découvrir le quotidien des chercheur.es, leur métier et leurs travaux.

L’édition 2020 sera parrainée à Limoges par Nathalie Bernardie-Tahir, professeure de géographie et chercheuse au laboratoire Géolab de l’Université de Limoges. Ses recherches portent principalement sur l’insularité et les différents types de mobilité (migrations internationales, migrations d’agrément, mobilités résidentielles et/ou touristiques). Ses travaux l’ont conduite à sillonner les mers et océans du monde (Malte, Chypre Maurice, Zanzibar, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française).

Les recherches en lettres, langues et sciences humaines et sociales y tiendront une bonne place !

Le divan des chercheurs : venez écouter :

•  Nathalie Bernardie Tahir (GEOLAB), chercheure phare de l’édition 2020 de la NEC, qui  parlera de ses recherches sur les migrations et les îles
  •  Jamie Linton (GEOLAB) qui expliquera ses recherches sur les relations hydrosociales

Petits secrets, grands crimes : participez à la discussion animée par Natacha LEVET (EHIC) et  Loïc ARTIAGA (EHIC) autour des romans populaires et du projet européen DETECT à 20h en live sur le facebook de l’université

•    Juliette ELIE DESCHAMP (CeReS) autour des ses recherches en  psycholinguistique
  •    Valentin MOULIN (CeReS)  sur  l’écriture et son rapport au pouvoir
  •    Géraldine PONSOLLE  (EHIC) sur les Sciences et magie dans le théâtre de Goethe

Portrait radiophonique :  Julie LAIRESSE (CeRes) parlera des nudges pour le développement durable

Contact :

Diane Daïan, chargée de diffusion de la culture scientifique de l’Université de Limoges
Tél : 05 55 42 36 89/ Mobile : 06 08 34 93 58/mél :

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un évènement européen organisé à Limoges par l’Université de Limoges, en collaboration avec Récréasciences. La Nuit Européenne des chercheur.e.s est soutenue par la Commission européenne, le Ministère de la Culture, la Ville de Limoges.