Design des milieux anthropisés
bientôt Agroécologie et design des paysages nourriciers


Nos apprenti.e.s en action : Laurine (à gauche), étudiante en apprentissage (2023_2024) à La Soret, à proximité de Tours, chez Claude Pasquer. Basile (à droite), étudiant en apprentissage (2024-2025) au Secours Populaire de Limoges. Tous deux participent pleinement à toutes les missions de conception-réalisation, animation d’un paysage nourricier

Notre formation fait partie de l'Ecole du Jardin Planétaire Nouvelle-Aquitaine

Le concept de jardin planétaire en vidéo

Le concept de paysage nourricier en vidéo

Objectifs pédagogiques

L’intérêt de la licence professionnelle Aménagement paysager parcours « Agroécologie et design des paysages nourriciers » 

Cette formation, unique en France, BAC+3 en un an permet de devenir des expertes, experts en design agroécologique, socialement responsables et entreprenants, intégrant l’innovation par la préséance du vivant, les technologies douces et ingénieuses. Cela, afin de rendre les territoires nourriciers pour la santé physique, psychique, pour la culture du lien aux vivants humains et non-humains.  Le design des paysages nourriciers consiste à fonder les choix de conception, réalisation, gestion, sur une éthique spécifique ; faire avec les complexités vivantes et plus contre.  Continuité des trames et corridors écologiques, régénération des sols et de l’eau, biodiversité cultivée et spontanée, cycles complets de la végétation, expériences sensibles, créatives et narratives forment les leviers agroécologiques pour cultiver la nature-nourriture en ville et/ou réorienter les pratiques agricoles.

Compétences et savoirs acquis

  • Evaluer à toutes les échelles (sol, habitat, paysage, territoire) les besoins et effets des pratiques agroécologiques 
  • Mener l’analyse interrelationnelle d’un paysage et d’un maillage territorial pour un design agroécologique de paysage nourricier favorisant le lien au lieu et la préséance du vivant 
  • Mettre en œuvre les leviers agroécologiques pour cultiver la nature-nourriture en ville et/ou réorienter les pratiques agricoles 
  • Coupler culture du vivant et design, agriculture, culture, paysage, urbanisme pour forger des compétences ad hoc
  • Faire émerger des projets performants à des échelles allant du macro au micro selon la multiplicité des situations et des cas (cour avec potager et verger, campus et parcs agroécologiques ; micro-forêt, forêt-jardin, ferme maraîchère, ferme agro-sylvo-pastorale, continuité entre les entités paysagères …)
  • Designer avec les acteurs d’un territoire les projets dans le respect des patrimoines, matrimoines matériel et immatériel (narrations, savoirs et savoir-faire multiples liés à biodiversité cultivée et spontanée au bâti, au paysage) 
  • Mettre en récit toujours renouvelé le lien entre agroécologie, territoire, culture et société.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40052/ (échéance 31/12/2029)

Prérequis

Formation continue :

  • Salarié, hors secteur, en démarche de reconversion professionnelle 
  • Salarié en exercice dans le secteur souhaitant se professionnaliser
  • Demandeur d'emploi (sous réserve d'acceptation du dossier de financement).

Formation par alternance :

  • Etudiants issus de l'université (filière générale à dominance Culture, Environnement, Géographie, Social, Arts plastiques, Sémiotique) ou des écoles d'architecture, d'agriculture, filières BTS-BTSA dans les domaines du design d'espace, du paysage, de la Gestion et de la Protection de la Nature qui bénéficieront d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.


Débouchés professionnels

Cette licence professionnelle anticipe les besoins des collectivités, des territoires et des entreprises dans le domaine des paysages nourriciers, renaturation, désartificialisation, aménagements agroécologiques.  Pour ce faire, elle prépare aux métiers suivants : les futurs diplômés pourront être chef de projet design de paysages nourriciers ; chef de projet innovation agroécologique ; chargé de mission agroécologie territoriale, designer de paysages vivants,  chef de projet innovation agriculturelle ; régisseur de paysages nourriciers ; chargé de mission agroécologie ; conseiller en agroécologie ; designer de paysage nourricier ; formateur en agroécologie ; projeteur nature en ville, gestionnaire du patrimoine paysager et biodiversité ; gestionnaire du patrimoine agriculturel et biodiversité ; collaborateur du concepteur de paysage nourricier ; animateur de lieux agroécologiques, conseiller agriculturel, responsables de projets de renaturations et médiateurs des paysages nourriciers, assistant-concepteur en paysage… 


Descriptif des cours

  • U.E. 01 Milieux paysagers, perception, représentations S5 crédits : 10
    • Archéologie paysagère, paysage animal. Etudes de cas et lect
    • Styles de jardins et enjeux de conception : problématique de
    • Philosophie de la perception et relation au vivant
    • Représentations et acceptabilité du changement
    • Espaces paysagers et relation au bâti
  • U.E. 02 Design milieux et architecture paysagère innov S5 crédits : 7.5
    • Architecture des paysages urbains et écologie
    • Design participatif : créations paysagères thérapeutiques
    • Design des paysages et développement durable
  • U.E. 03 Écologie, biodiv pour des territ nourriciers S5 crédits : 12.5
    • Écologie et biodiversité
    • Reconnaissance des végétaux
    • Relations faune-flore : intégration, préservation, développe
    • Interrelation des êtres vivants végétaux avec le sol
  • U.E. 04 Droit et gouvernance S6 crédits : 9
    • Droit et droit de l'environnement (national et européen). Et
    • Principes de gouvernance et d'animation de projet d'aménagem
    • Démarche de projet en design participatif
  • U.E. 05 Communication et design paysager S6 crédits : 5
    • Dessins, aquarelles et infographie
    • Langue anglais professionnel
  • U.E. 06 Recherche - action S6 crédits : 11
    • Projet tutoré intégré dans un concept de l'Ecole du Jardin
    • Projet pluridisciplinaire
    • Savoir-faire professionnels en infrastructures paysagères
  • U.E. 07 Expérience professionnelle S6 crédits : 5
    • Soutenance et rapport

La Formation en échos - Extraits de la journée portes ouvertes en ligne de janvier 2021



Public

Formation continue :

  • Salarié
  • Salarié en reconversion professionnelle
  • Demandeur d’emploi

Formation par alternance :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Calendrier 2025/2026


Modalités d'enseignement

En Présentiel

Lieu de la formation

Centre de formation professionnelle pour adulte CFPPA du lycée agricole des Vaseix – 87430 Verneuil-sur-Vienne

Volume horaire

  • 539 h sur 17 semaines en Centre
  • 32 semaines en entreprise

Renseignements

MICHAUD Anthony
Gestionnaire de formation
05 55 43 55 82

PIGNIER Nicole
Responsable de la licence
05 55 43 55 97

Tarifs

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2025-2026 à consulter ici.

Modalités de candidature

L’inscription à ce diplôme se fait en 4 étapes :

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 17/03 au 18/05/26 (ajout de pièces complémentaires jusqu’au 26 mai 2026)

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique

3 – Validation du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou du CIF par l’équipe pédagogique

4 – Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative