Géographie et Aménagement


Objectifs pédagogiques

La Licence de géographie assure une formation généraliste dans le domaine de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion des territoires et des écosystèmes. Par le jeu de la spécialisation progressive les étudiants bénéficient en 1ère et 2ème année, d'une ouverture disciplinaire vers la sociologie, les sciences de l'éducation ou encore l'histoire. En Licence 3 les étudiants ont le choix entre une UE "aménagement" qui propose des matières de géographie permettant de se spécialiser dans la discipline, ou une UE "enseignement secondaire"  en collaboration avec le département d'histoire afin de préparer les futur.e.s candidat.e.s au concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation). Plus spécifiquement, la Licence 3 géographie parcours « Valorisation du patrimoine et développement territorial» a pour but de former des étudiant.e.s en leur donnant des compétences sur la connaissance des patrimoines sous tous leurs aspects. Cette formation met l'accent sur l'acquisition d'un socle de connaissances disciplinaires, de compétences scientifiques fondamentales, et sur le renforcement de la professionnalisation à travers la maîtrise d’un bagage technique (synthèse documentaire, diagnostic territorial, enquêtes de terrain, systèmes d’informations géographiques…)

Le diplôme s'organise donc autour de thèmes forts : environnement, territoires, aménagement, sociétés, patrimoine... Le contenu disciplinaire est réactualisé en continu en tenant compte des nouveaux enjeux de société (changements climatiques, mondialisation).

Compétences et savoirs acquis

Compétences générales :

-Formuler et structurer un raisonnement sur un thème précis  -Savoir travailler individuellement mais aussi en groupe        

Compétences spécifiques :

-Développer la capacité d'argumentation, d'esprit critique et de synthèse autour de sources géographiques  -Synthétiser et mettre en perspective des données territoriales, sociales et environnementales à destination de publics variés  -Instrumenter et spatialiser des phénomènes sociaux, environnementaux et territoriaux -Mobiliser les jeux d'échelles dans la compréhension d'un processus géographique  -Articuler savoirs théoriques, observations de terrain et applications territoriale

Poursuite d'études

L’offre de poursuite d’étude en sciences humaines et sociales en master est la suivante : Spécialités de master offertes à l’Université de Limoges en SHS :

  • Master Géographie avec forte ouverture internationale (ERASMUS…)
  • Master professionnel valorisation du patrimoine et développement territorial
  • Masters Histoire, Sociologie
  • Master MEEF.

Débouchés professionnels

Secteur privé : ONG internationales, cabinets d’urbanistes, bureau d’études, géomarketing, associations, etc. Fonction publique territoriale : mairies, conseils généraux et régionaux, Directions départementales et régionales, syndicats de pays, syndicats intercommunaux, office de tourisme, chambres consulaires, etc. Fonction publique d’Etat : Education Nationale, Enseignement supérieur et recherche, Aménagement du Territoire etc.



Descriptif des cours

  • U.E. 1 Comprendre le monde S1 crédits : 12
    • La planète au défi de sa démograhie
    • Les enjeux climatiques contemporains
    • TD - Les enjeux climatiques contemporains
    • TD La Planète au Défi de sa Démographie
  • U.E. 2 Boîte à outils de la géographie S1 crédits : 7
    • Décryptage de l'actualité
    • Les méthodes de la géographie
    • Les mots de la géographie
  • U.E. 3 Mineure S1
    • U.E. 3 Mineure Histoire - Sociologie S1
      • L'Europe des nations et des révolutions (1815-1917)
      • L'Europe des nations et des révolutions (1815-1917) - TD
      • Sociologie du monde ouvrier
    • U.E. 3 Mineure Histoire S1
      • Introduction à l'histoire ancienne
      • L'Europe des nations et des révolutions (1815-1917)
      • L'Europe des nations et des révolutions (1815-1917) - TD
    • U.E. 3 Mineure Sciences de l'Education S1
      • Histoire des idées éducatives - 1 - Antiquité
      • Les métiers de l'animation
      • Présentation des Sciences de l'Education
  • U.E. 4 Langue vivante S1 crédits : 3
    • Langue Vivante Allemand S1
    • Langue Vivante Anglais S1
    • Langue Vivante Espagnol S1
    • Langue Vivante Italien S1
  • U.E. 5 Recompositions environnementales et territoriales S2 crédits : 11
    • Géographie des villes & des campagnes
    • Géomorphologie et paysages
    • Risques naturels et vulnérabilité
    • TD - Géographie des villes & des campagnes
  • U.E. 6 Du terrain à la carte S2 crédits : 8
    • Initiation à l'analyse géographique
    • Interprétation et réalisation de documents
    • Statistiques et cartographie automatique
    • TD - Initiation à l analyse géographique
  • U.E. 7 Mineure S2
    • U.E. 7 Mineure Histoire - Sociologie S2
      • Histoire contemporaine (XIXe s.)
      • Sociologie de l'immigration
    • U.E. 7 Mineure Histoire S2
      • Initiation à l'histoire de l'art antique et médiéval
      • L'Europe au temps de Louis XIV
    • U.E. 7 Mineure Sciences de l'Education S2
      • Histoire des idées éducatives du Moyen-Âge aux Lumières
      • Médiation et publics
      • Objets des Sciences de l'Education
  • U.E. 8 Langue vivante S2 crédits : 3
    • Langue Vivante Allemand S2
    • Langue vivante Anglais S2
    • Langue Vivante Espagnol S2
    • Langue Vivante Italien S2
  • U.E. 1 Sociétés et milieux S3 crédits : 9
    • Biosphère et Biodiversité
    • Géographie littorale et environnementale
    • TD Initiation à l'enquête 1
  • U.E. 2 Mondialisation et dynamiques territoriales S3 crédits : 8
    • Dynamique des territoires français
    • Géographie de la mondialisation
    • TD - Géographie de la mondialisation
  • U.E. 3 Mineure S3
    • U.E. 3 Mineure Histoire S3
      • Histoire de l'Antiquité romaine
      • Histoire des populations et de la vie privée
      • TD - Histoire de l'Antiquité romaine
    • U.E. 3 Mineure Sciences de l'Education S3
      • Histoire de l'enseignement
      • Psychologie de l'adolescent
    • U.E. 3 Mineure Sociologie S3
      • Economie et sociologie
      • Sociologie de la socialisation et de l'école
  • U.E. 4 Outils transversaux S3 crédits : 5
    • U.E. 4 Langue vivante S3
      • Langue Vivante Allemand S3
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S3
      • Langue Vivante Espagnol S3
      • Langue Vivante Italien S3
    • U.E. 4 Perspectives professionnelles S3
      • Découverte des métiers - S3
      • UE Prépro L2 S3 FLSH-FDSE
        • Module 1
          • Présentation & découverte des métiers de l'ens. & de l'éduc.
        • Module 2 (un choix)
          • Les grandes figures de la pédagogie (cours commun)
          • Sociologie de l'enfant et de l'adolescent (cours commun)
        • Stage (un choix)
          • Préparation du stage 1er degré
          • Préparation du stage 2nd degré
  • U.E. 5 Géographie thématique S4 crédits : 11
    • Géographie des migrations internationales
    • Géographie régionale
    • La forêt monde, entre nature et société
    • Mobilités géographiques
  • U.E. 6 Boîte à outils de la géographie S4 crédits : 6
    • Décryptage de l'actualité
    • Initiation à l'enquête 2
    • Initiation à la géomatique
  • U.E. 7 Mineure S4
    • U.E. 7 Mineure histoire S4
      • Histoire de la Révolution française et de l'Empire
      • Histoire du bas Moyen Age
      • Histoire du bas Moyen Âge
    • U.E. 7 Mineure sciences de l'éducation S4
      • Education, école et handicap
      • Initiation aux démarches ethnographiques
      • Psychologie de l'éducation
    • U.E. 7 Mineure sociologie S4
      • Anthropologie
      • Sociologie de la famille
  • U.E. 8 Outils transversaux S4 crédits : 5
    • U.E. 8 Langue vivante S4
      • Langue Vivante Allemand S4
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S4
      • Langue Vivante Espagnol S4
      • Langue Vivante Italien S4
    • U.E. 8 Perspectives professionnelles S4
      • Découverte des métiers - S4
      • UE Prépro L2 S4 FLSH-FDSE
        • Module 1 (un choix)
          • Education, école et handicap
          • Français pour enseigner
          • Maths pour enseigner
          • Mixité des publics
        • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
          • F1- Famille 1 (un choix)
            • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
            • F1. Le bruit, la voix,...
            • F1. Théâtre pour l'enseignement
          • F2. Famille 2 (un choix)
            • F2 . Sophrologie
            • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
            • F2. Yoga pour le professeur
          • F3. Famille 3 (un choix)
            • F3. BD et enseignement
            • F3. Cinéma et enseignement
            • F3. Image : forme, sens, fonction
            • F3. Usages des TICE
        • Stage (un choix)
          • Exploitation du stage 1er degré
          • Exploitation du stage 2nd degré
  • U.E. 1 Géographie contemporaine S5 crédits : 11
    • Epistémologie de la géographie
    • Géographie du développement
    • L'agriculture et ses enjeux
    • Nouvelles ruralités - Nouveaux usages
    • Synthèse scientifique
  • U.E. 2 Parcours aménagement du territoire ou Enseignement S5
    • U.E. 2 Aménagement du territoire S5
      • Liste obligatoire
        • Dynamiques et Analyses paysagères
        • Documents d'urbanisme
        • Politiques d'aménagement du territoire
        • Evolution, mutations des structures territoriales
    • U.E. 2 Enseignement secondaire S5
      • Liste obligatoire
        • Histoire moderne des mondes extra-européens
        • Histoire ancienne des mondes extra-européens
  • U.E. 3 Outils et méthodes de la géographie S5 crédits : 4
    • Géomatique
    • Initiation à la recherche - préparation au terrain
  • U.E. 4 Outils transversaux S5 crédits : 5
    • U.E. 4 Langue vivante S5
      • Langue Vivante Allemand S5
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S5
      • Langue Vivante Espagnol S5
      • Langue Vivante Italien S5
    • U.E. 4 Perspectives professionnelles S5
      • Découverte des métiers - S5
      • UE Prépro L3 S5 FLSH-FDSE
        • Module 1 (un choix)
          • Culture et médiation numérique
          • Enseigner l'anglais
          • Enseigner l'histoire
          • Enseigner le français
          • Enseigner les sciences
          • Valeurs et missions de l'enseignement
        • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
          • F1. Famille 1 (un choix)
            • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
            • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
            • F1. Théâtre pour l'enseignement
          • F2. Famille 2 (un choix)
            • F2. Méditation mindfulness, gestion du stress
            • F2. Sophrologie
            • F2. Yoga pour le professeur
          • F3. Famille 3 (un choix)
            • F3. BD et enseignement
            • F3. Cinéma et enseignement
            • F3. Image : forme, sens, fonction
            • F3. Usages des TICE
        • Stage (un choix)
          • Préparation du stage 1er degré
          • Préparation du stage 2nd degré
  • U.E. 5 Des sociétés durables S6 crédits : 12
    • Développement durable - jeux d'acteurs
    • Développement durable et enjeux Nord-Sud
    • La nature : concepts, idéologies, usages, gestion
    • Les sociétés du risque
  • U.E. 6 Parcours aménagement du territoire ou enseignement S6
    • U.E. 6 Aménagement du territoire S6
      • Enjeux géographiques de la construction européenne
      • Géomatique et développement territorial
      • Géomatique et développement territorial
      • Métropolisation et Politiques urbaines
    • U.E. 6 Enseignement secondaire S6
      • Histoire thématique
      • Historiographie et usages de l'histoire
  • U.E. 7 Penser le monde en géographe S6 crédits : 4
    • Géographie culturelle
    • Pratiques de terrain
  • U.E. 8 Outils transversaux S6 crédits : 5
    • U.E. 8 Langue vivante S6
      • Langue Vivante Allemand S6
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S6
      • Langue Vivante Espagnol S6
      • Langue Vivante Italien S6
    • U.E. 8 Perspectives professionnelles S6
      • Découverte des métiers - S6
      • UE Prépro L3 S6 FLSH-FDSE
        • Module 1 (un choix)
          • Enseigner la géographie
          • Enseigner la musique à l'école
          • Enseigner les arts plastiques
          • Enseigner les maths
          • Histoire des institutions éducatives
          • Laïcité, EMC (cours commun)
          • Politiques publiques de l'éduc. et de l'info (cours commun)
        • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
          • F1. Famille 1 (un choix)
            • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
            • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
            • F1. Théâtre pour l'enseignement
          • F2. Famille 2 (un choix)
            • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
            • F2. Sophrologie
            • F2. Yoga pour le professeur
          • F3. Famille 3 (un choix)
            • F3. BD et enseignement
            • F3. Cinéma et enseignement
            • F3. Image : forme, sens, fonction
            • F3. Usages des TICE
        • Stage (un choix)
          • Exploitation du stage 1er degré
          • Exploitation du stage 2nd degré

Les plus étudiants

  • la géographie permet une vraie mobilité à l’international (ERASMUS, réseau d’universités hors-Europe etc.) 
  • la géographie est avant tout une science appliquée sur le terrain (sorties, stages, voyages…)
  • la géographie est une science instrumentale (géomatique, travail de laboratoire…)
  • la géographie est ancrée dans l’actualité (mondialisation, enjeux écologiques…)
  • la géographie est donc bel et bien ouverte sur le monde, entre local et global !

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 24 h / semaine Licence 2 : 22 h / semaine Licence 3 : 22 h / semaine

Un stage de 6 semaines est à réaliser avant la fin de la troisième année

Renseignements

DELLIER Julien

Responsable de la Licence


PELLERIN Sandra

Gestionnaire de formation

05 55 43 56 06

SAUMON Gabrielle

Directrice des études


Association étudiante

GEOSPHERE

Association des étudiants de Géographie


Candidature en ligne en Licence 2 et Licence 3 ( pour les nouveaux étudiants ) du 01/04/19 au 30/06/19  et du 27/08/19 au 08/09/19.