Géographie et Aménagement


Objectifs pédagogiques

La Licence de géographie assure une formation généraliste dans le domaine de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion des territoires et des écosystèmes. Par le jeu de la spécialisation progressive les étudiants bénéficient en 1ère et 2ème année, d'une ouverture disciplinaire vers la sociologie, les sciences de l'éducation ou encore l'histoire. En Licence 3 les étudiants ont le choix entre une UE "aménagement" qui propose des matières de géographie permettant de se spécialiser dans la discipline, ou une UE "enseignement secondaire"  en collaboration avec le département d'histoire afin de préparer les futur.e.s candidat.e.s au concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation). Plus spécifiquement, la Licence 3 géographie parcours « Valorisation du patrimoine et développement territorial» a pour but de former des étudiant.e.s en leur donnant des compétences sur la connaissance des patrimoines sous tous leurs aspects. Cette formation met l'accent sur l'acquisition d'un socle de connaissances disciplinaires, de compétences scientifiques fondamentales, et sur le renforcement de la professionnalisation à travers la maîtrise d’un bagage technique (synthèse documentaire, diagnostic territorial, enquêtes de terrain, systèmes d’informations géographiques…)

Le diplôme s'organise donc autour de thèmes forts : environnement, territoires, aménagement, sociétés, patrimoine... Le contenu disciplinaire est réactualisé en continu en tenant compte des nouveaux enjeux de société (changements climatiques, mondialisation).

Compétences et savoirs acquis

Compétences générales :

-Formuler et structurer un raisonnement sur un thème précis  -Savoir travailler individuellement mais aussi en groupe        

Compétences spécifiques :

-Développer la capacité d'argumentation, d'esprit critique et de synthèse autour de sources géographiques  -Synthétiser et mettre en perspective des données territoriales, sociales et environnementales à destination de publics variés  -Instrumenter et spatialiser des phénomènes sociaux, environnementaux et territoriaux -Mobiliser les jeux d'échelles dans la compréhension d'un processus géographique  -Articuler savoirs théoriques, observations de terrain et applications territoriale

Poursuite d'études

L’offre de poursuite d’étude en sciences humaines et sociales en master est la suivante : Spécialités de master offertes à l’Université de Limoges en SHS :

  • Master Géographie avec forte ouverture internationale (ERASMUS…)
  • Master professionnel valorisation du patrimoine et développement territorial
  • Masters Histoire, Sociologie
  • Master MEEF.

Débouchés professionnels

Secteur privé : ONG internationales, cabinets d’urbanistes, bureau d’études, géomarketing, associations, etc. Fonction publique territoriale : mairies, conseils généraux et régionaux, Directions départementales et régionales, syndicats de pays, syndicats intercommunaux, office de tourisme, chambres consulaires, etc. Fonction publique d’Etat : Education Nationale, Enseignement supérieur et recherche, Aménagement du Territoire etc.


L'équipe pédagogique

Les enseignants de Géographie.

Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours


Les plus étudiants

  • la géographie permet une vraie mobilité à l’international (ERASMUS, réseau d’universités hors-Europe etc.) 
  • la géographie est avant tout une science appliquée sur le terrain (sorties, stages, voyages…)
  • la géographie est une science instrumentale (géomatique, travail de laboratoire…)
  • la géographie est ancrée dans l’actualité (mondialisation, enjeux écologiques…)
  • la géographie est donc bel et bien ouverte sur le monde, entre local et global !

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 24 h / semaine Licence 2 : 22 h / semaine Licence 3 : 22 h / semaine

Un stage de 6 semaines est à réaliser avant la fin de la troisième année

Renseignements

BAL Marie Marie

Responsable de la Licence


Association étudiante

GEOSPHERE

Association des étudiants de Géographie