Création Contemporaine et Industries Culturelles
Objectifs pédagogiques
Le master « Création contemporaine et industries culturelles » (CCIC) est né d’une convergence inédite. Son équipe pédagogique rassemble artistes, designers, théoriciens de l’art et spécialistes des cultures médiatiques. La formation repose ainsi sur la complémentarité de diverses démarches disciplinaires. Elle place au cœur de son projet la compréhension des mécanismes propres à la création contemporaine en régime médiatique, de la conception des œuvres à leur circulation.
Les connaissances transmises visent à développer la polyvalence des étudiants et leur capacité à maîtriser l’histoire, les codes esthétiques et les modes de communication propres aux différents supports de la culture de masse. La formation poursuit un triple objectif scientifique, professionnel et créatif : fondée sur les travaux des laboratoires de recherches, sa maquette est conçue en lien avec les industries du design, de l’art et des médias et permet l’élaboration d’un projet théorie/pratique propre à chaque étudiant.
Compétences et savoirs acquis
La formation permettra aux étudiants de situer leur pratique créative et/ou leur parcours professionnel dans le monde des industries culturelles, en en saisissant les enjeux politiques et esthétiques. L’élaboration d’un projet personnel, fondé sur l’approfondissement créatif et critique, est perçue ici comme une composante indispensable d’une pratique artistique ou professionnelle avancée.
La conception et la rédaction de mémoires, de notes – écrits de manière élégante et correcte, en respectant les normes de présentation –, la réalisation de documents audiovisuels et de dispositifs artistiques (en français mais également dans une langue vivante étrangère), constitueront les principaux travaux réalisés par les étudiants. Ces productions seront fondées sur un travail préalable de bibliographie et de recension de ressources du Web et complétées par des exposés de synthèse et d’étape, écrits et oraux. Elles offriront aux étudiants les outils pour conduire des initiatives innovantes et créatives dans le domaine des industries culturelles.
Prérequis
Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.
Mentions de Licence préconisées : Arts, Lettres, Langues, Sciences sociales, Humanités
Les candidatures seront évaluées selon :
- les objectifs et compétences de l’étudiant,
- la nature et le niveau des études suivies,
- la motivation et la cohérence du projet professionnel.
Poursuite d'études
Doctorat de Lettres, Post-diplômes théoriques (Ecoles d’art)
Débouchés professionnels
La complémentarité des approches rassemblées dans le master CCIC prépare les étudiants à des métiers situés aux différents points de la chaîne liant création contemporaine et industries culturelles.
Les diplômés du master CCIC se destineront à la Fonction Publique (Etat, collectivités territoriales) et aux entreprises privées du secteur des industries culturelles (design, édition, médias, entreprises du Web). L’ouverture internationale du master et la nécessaire maîtrise de l’anglais offriront également des débouchés extra-hexagonaux à ses étudiants.
Les métiers visés sont divers : gestionnaires d’espaces culturels, régisseurs, organisateurs ou animateurs d’événements, chargés de politique culturelle en musée ou en entreprise, assistants de production, chefs de projets (industrie, édition, médias), journalistes, assistants et consultants en communication, chargés et attachés de presse, assistants et cadres d’édition, assistants en agence de publicité et de marketing.
En savoir plus
Documents à télécharger :
- Présentation de la formation 2023-2024
- Structure des enseignements 2022-2023
- Examens : Modalités de Contrôle des Connaissances – MCC
Site de la formation : https://ccic.hypotheses.org
L'équipe pédagogique
Les enseignants de Lettres Modernes, Lettres Classiques et Littérature Comparée. Leur recherche au sein des laboratoires :
Descriptif des cours
U.E. 1 Coeur de spécialité S3 crédits : 16
- Institutions culturelles
- Séminaire Ecriture et cult médiatique: cinéma, théâtre, BD
U.E. 1 Option S3
Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
- Philosophie de l'art, option (ENSA)
- Séminaire L'apport des humanités numériques à la littérature
U.E. 2 Théorie & pratique S3 crédits : 6
- Histoire de l'art contemporain II (ENSA)
- Panorama des utopies (ENSA)
U.E. 3 JE & projets collectifs S3 crédits : 5
- Projet d'immersion 1 et 2
U.E. 4 Méthodes S3 crédits : 3
- Rédaction, édition & valorisation de la recherche (CCIC)
U.E. 5 Langues Vivantes S3
- Français langue étrangère (étudiants internationaux) S3
- Langue vivante allemand
- Langue vivante anglais
- Langue vivante espagnol
U.E. 6 Méthodes S4 crédits : 20
- Séminaire de suivi TER et soutenance CCIC
- Séminaire L'invention de l'écrivain
U.E. 7 Stage S4 crédits : 7
- Stage tutoré
U.E. 8 Langues Vivantes S4 crédits : 3
- Français langue étrangère (étudiants internationaux) S4
- Langue vivante allemand
- Langue vivante anglais
- Langue vivante espagnol
U.E. 1 Coeur de spécialité S1 crédits : 10
- Histoire des formes
- Introduction aux métiers de la culture
- Les politiques culturelles
U.E. 2 Théories & pratiques S1 crédits : 4
- Art contemporain et théorie des idées (ENSA)
- Introduction au Design (ENSA)
U.E. 3 Journées d'étude & projets collectifs S1 crédits : 10
- Atelier de Recherche et de Création (ENSA)
- Journée d'étude (conduites de projet : conception)
U.E. 4 Méthodes S1 crédits : 6
- Méthodes de la recherche
- Recherche documentaire (SCD)
U.E. 5 Langues Vivantes S1
Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
- Langue vivante anglais
- Langue vivante espagnol
- Langue vivante allemand
- Français langue étrangère (étudiants internationaux) S1
U.E. 6 Coeur de spécialité S2 crédits : 8
- Cultures médiatiques - S2
- Histoire des industries culturelles
U.E. 6 Option S1
Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
- Séminaire thématique histoire - 4
- Séminaire (ENSA) Philosophie S2
U.E. 7 Théorie & pratique S2 crédits : 4
- Art contemporain et théorie des idées (ENSA) S2
- Objets industriels, objets populaires
U.E. 8 JE & projets collectifs S2 crédits : 7
- ARC : Atelier de Recherche et de Création
- Journée d'étude multipartite
U.E. 9 Méthodes S2 crédits : 8
- Atelier de recherche
- Mémoire : bilan 1 et rédaction partielle
U.E. 10 Langues Vivantes S2 crédits : 3
Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
- Langue vivante allemand
- Langue vivante espagnol
- Français langue étrangère (étudiants internationaux) S2
- Langue vivante anglais
Suite à la journée d’étude organisée par les étudiants du Master le 9 avril 2019, « Création et Migration » : une publication est parue dans la revue Hommes et Migrations (n°1329, Avril-Juin 2020)
https://www.histoire-immigration.fr/hommes-migrations/numeros/migrations-et-creation-litteraire
Les plus étudiants
Public
En Présentiel
Formation initiale et tout au long de la vie
Volume horaire
Le master dure 2 ans
Renseignements
Assocation étudiante
Modalités de candidature
1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :
- Master 1 et 2 : du 15/03/22 au 15/05/22
2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.
3 – Auditions : juin 2022
4 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.