Problèmes Sociaux et Enquête Sociologique


Objectifs pédagogiques

La spécialité sociologie « problèmes sociaux et enquête sociologique » vise à articuler les exigences de la formation académique et les enjeux de professionnalisation. Parce que les métiers visés font appel aux compétences théoriques et techniques qui sont celles à l’œuvre dans le cadre des enquêtes sociologiques, la spécialité sociologie fait le pari que la maîtrise de ces différents outils constitue un atout considérable d’insertion professionnelle sans hypothéquer les possibilités de continuité d’études ultérieures en doctorat.

Compétences et savoirs acquis

Les compétences visées par le master sont :

  • Maîtrise fine du vocabulaire et des concepts sociologiques.
  • Capacité à établir une bibliographie sociologique sur une question sociale
  • Capacité à faire émerger derrière le « problème social » la question sociologique. Capacité à établir ce « diagnostic » sociologique.
  • Maîtrise approfondie des techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives : définition de la population à enquêter, techniques d’échantillonnage et de sondage, accès aux terrains d’enquêtes, conduite des entretiens, observation sociologique, élaboration de questionnaires
  • Maîtrise des techniques de traitement des données qualitatives et quantitatives : analyse de contenu et analyse de discours pour les entretiens, restitution des observations, traitements statistiques des données qualitatives (statistique textuelle) et quantitatives (tris à plat, tris croisés, analyses factorielles, log-linéaires, régressions)
  • Coordination d’un pool d’enquêteurs incluant la formation de ceux-ci à l’administration des enquêtes.
  • Gestion d’un plateau d’enquêteurs
  • Maîtrise des règles juridiques en matière de protection des données (CNIL)
  • Rédaction de rapports d’enquête en mobilisant la panoplie des méthodes de présentation graphique et visuelle des données
  • Capacité à présenter oralement devant un public (plus ou moins élargi, du public restreint des commanditaires… à celui plus large de la population sur laquelle a porté l’enquête par exemple dans le cadre d’une enquête publique) une enquête et ses conclusions.

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Sociologie, Histoire, Droit, Sciences de l'Education.

Les candidatures seront évaluées selon :

Débouchés professionnels

Dans le cas d’un accès direct au marché de l’emploi, les métiers visés s’inscrivent principalement dans le champ de l’action publique territoriale : chargé d’études au sein des collectivités locales ou de cabinets spécialisés, chef de projet, consultant, enquêteur, directeur ou animateur de centre de ressources, agent de développement et chargé de mission. Les métiers du développement respectivement culturel, local ou social constituent également une orientation privilégiée. La suite du dossier montrera en quoi ces objectifs d’insertion professionnelle seront optimisés, pour le prochain quadriennal, par un dispositif original de confrontation et d’immersion dans le terrain en situation réelle.


L'équipe pédagogique

Leur recherche au sein des laboratories :


Descriptif des cours


Les plus étudiants

– L’encadrement
– La formation à la recherche
– La dynamique d’équipe

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

BEN AYED Choukri Choukri

Responsable du Master


Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03 au 15/05.

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.