Description
Nom de l’enseignante : Carine Stahl**
Cet enseignement s’effectue sur 10 heures de CM et 6 heures de TD. Il est composé d’un volet « Ethnographie » (sur 6 heures de CM) ainsi que d’un volet « Théorie et pratique de l’exposition » (sur 4 heures de CM). Le TD s’effectue généralement au Musée de la Vallée de la Creuse, en immersion dans les collections permanentes.
Le CM d’ethnographie a pour objectif de définir et de comprendre les enjeux de cette discipline. Il permet également d’appréhender l’ethnographie comme outil de compréhension et de mise en valeur du patrimoine à l’échelle locale.
Le CM consacré à la théorie et mise en pratique de l’exposition développe les grandes étapes de l’exposition temporaire (des recherches au montage, en passant par la scénographie). Au-delà de l’aspect technique, il permet aux étudiants de comprendre le rôle et l’utilité de l’exposition dans la valorisation patrimoniale.
**
Description
Intervenants : Frédéric SERRE et Jean-Luc MELOUX
- Frédéric SERRE - 6 h CM et 3 h TD (sortie de terrain)
Le cours est organisé selon le plan suivant.
Introduction générale
(1) → Les territoires de l'eau ?
(2) → Des territoires qui offrent un cadre de vie de qualité
(3) → Des territoires à forts enjeux environnementaux
(4) → Des territoires à forts enjeux économiques
(5) → Des territoires à forts enjeux sociaux
(6) → Une volonté récente des acteurs publics de protéger et valoriser les milieux humides et les paysages de l'eau
- L’intérêt écologique
1.1. La définition des milieux humides
1.2. Une composante essentielle de la biosphère
1.3. Un rôle central dans l’apparition et le développement de la vie
1.4. La diversité des habitats et des espèces
1.5. Une composante de notre patrimoine écologique
- L’intérêt paysager
2.1. Les composantes principales des paysages de l'eau
2.2. Les paysages de l'eau : un double héritage naturel et anthropique
2.3. Un marqueur identitaire pour les populations locales
2.4. La diversité des paysages de l'eau et des représentations associées
- Les enjeux socioéconomiques
3.1. Des territoires fortement peuplés surtout les littoraux maritimes
3.2. Des espaces dynamiques sur le plan économique (littoraux maritimes)
3.3. Quelle est la viabilité de ce modèle de développement ?
- Les impacts environnementaux des activités humaines
4.1. La destruction des ZH
4.2. Les pollutions organiques, chimiques et thermiques
4.3. Les prélèvements mal maîtrisés
4.4. Les impacts du changement climatique
4.5. Les espèces invasives
- Les politiques publiques
5.1. La protection des habitats et des espèces
5.2. La protection et la labellisation des paysages
5.3. La sécurité des personnes et des biens
5.4. La lutte contre les pollutions
5.5. La gestion des ressources piscicoles
5.6. Les dispositifs transversaux : gestion durable des ZH
- Etudes de cas
6.1. Le projet du barrage de Sivens
6.2. L'étang de la Cazine
6.3. Les îles de la zone intertropicale
- Jean-Luc MELOUX - CM 12h
Les milieux humides (l.s.), un patrimoine riche et menacé par les aménagements humains ?
Cours d’eau, paysages et milieux humides
Patrimoine lié à l’eau : quelques exemples.
La mise en place du réseau hydrographique.
Réseau hydrographique sur calcaires et réseaux karstiques.
Réseau hydrographique sur bassin sédimentaire – Bassin Parisien/Bassin Aquitain.
Réseau hydrographique sur fossé d’effondrement – plaine de Limagne.
Les différents types d’alimentation : débits et crues – hydrologie.
Les milieux aquatiques et alluviaux.
Quelques rivières et fleuves…
Les lacs naturels et de barrage.
La Loire et l’Allier (exemples)
La Loire, depuis sa source jusqu’à l’estuaire : milieux, aménagements et patrimoine.
Les crues de la Loire.
L’Allier – dernière rivière sauvage ?
Le saumon dans le Haut Allier.
L’Allier, de la Limagne à sa confluence : milieux et patrimoine.
Les crues de l’Allier.
Les tourbières
Qu’est-ce qu’une tourbière ?
Localisation des tourbières en France.
Etapes de formation d’une tourbière de moyenne montagne.
Utilisation de la tourbe : quels débouchés ?
Valorisation des tourbières.
Quels sont les apports scientifiques des tourbières ?
La faune des tourbières.
La tourbe est un histosol.
Quelques exemples de vraies tourbières.
Les marais.
Mer et littoraux
Une limite mouvante.
Les agents de l’érosion (vagues et courants)
Les formes principales : falaises, plages, cordons sableux et dunes …
La faune des plages, lidos, dunes et falaises.
Marais, estuaires, et deltas.
La faune des marais, estuaires et deltas.
Les principaux types de côtes (sableuses, rocheuses…).
La flore des milieux maritimes :plages et dunes.
La flore des milieux maritimes : marais, slikke et schorre.
La flore des côtes rocheuses : landes océaniques.
La pêche, patrimoine…
Objectif
La finalité du cours et du TD est d’analyser les enjeux environnementaux et patrimoniaux sur les territoires où l’eau représente une composante principale des milieux naturels et des paysages.
Bibliographie
- Bachelard G., L’eau et les rêves – Essai sur l’imagination de la matière, Paris, Librairie J. Corti, 1942, 14ème édition, 2014, 221 p.
- DATAR, Construire ensemble un développement équilibré du littoral, Paris, La Documentation française, 2004, 156 p.
- Dupuis-Tate M.-F, Fischesser B., Rivières et paysages, Paris, La Martinière, 2003, 343 p. (Fac Limoges)
- Verger F., Paysages salés, Paris, Belin, 2013, 109 p.
- Conservatoire du littoral - http://www.conservatoire-du-littoral.fr/
- CUBIZOLLE H. (2019) – Les tourbières et la tourbe : géographie, hydro?écologieusages et gestion conservatoire. Coll. Environnement. Editions Lavoisier, 472 p.
- FAVENNEC J. (1998) – Guide de la flore des dunes littorales de la Bretagne au sud des Landes. Editions sud-ouest, 168 p.
- GODARD A. (1977) - Pays et paysages du granite. P.U.F. Paris, 232 p.
- NICOD J. (1972) - Pays et paysages du calcaire. Collection sup, P.U.F. 144 p.
- SCHNITZLER-LENOBLEA. (2007) - Forêts alluviales d'Europe. Écologie, biogéographie, valeur intrinsèque. Lavoisier / Tec Et Doc. 387 p.
- VERGER F. (2005) - Marais maritimes et estuaires du littoral français, Belin, Paris, 335 p.
Description
Nom des enseignants : GRETA TOMMASI / CHRISTOPHE BEAURAINLes 12h de CM et 6h de TD d’« Attractivité territoriale et nouveaux modèles de développement économique » visent à présenter les enjeux des territoires ruraux et urbains vis-à-vis du défi de l’attractivité. Avec une approche critique et à travers des études de cas, il s’agira d’analyser des différentes stratégies et outils politiques que les territoires mettent en place pour renforcer leur attractivité et les nouveaux modèles de développement économiques qui leur sont associés.6 h CM et 3h TD sont consacrées plus spécifiquement aux enjeux des territoires ruraux, avec des études de cas français et européens. Il s’agira d’abord de questionner « l’injonction » à l’attractivité (résidentielle, économique) pour des territoires souvent fragiles d’un point de vie démographique et économique mais en même temps concernés par des flux résidentiels. Nous évoquerons les politiques mises en place pour capter les flux migratoires (politiques d’accueil) et analyserons le modèle de l’économie résidentielle. Enfin, nous verrons comment certains territoires ruraux font de la culture un élément fort de leur stratégie de développement.
6hCM sont parallèlement consacrées aux enjeux des territoires urbains confrontés aux impératifs d’une conciliation de la croissance et de la transition écologique, à partir de la présentation de quelques figures symboliques de l’attractivité urbaine : la ville en décroissance, la ville résiliente, la ville intelligente (smart city), la ville lente (slow city). Ces figures sont évoquées à travers des études de cas et une perspective critique de leur contenu et du discours qui les valorise.
Description
Intervenants : FREDERIC SERRE & EDWIGE GARNIER
12 h CM et 36 h TD (sortie de terrain)
La finalité du cours et du TD est d’analyser les crises environnementales et leurs impacts sur le développement des sociétés.
Le cours est organisé selon le plan suivant.
Introduction générale
(1) → La mise en place d’une société industrielle
(2) → Un modèle de société à l’origine de crises environnementales
(3) → Une demande sociale croissante pour protéger l’environnement
(4) → Des acteurs publics qui mettent en place un cadre réglementaire pour protéger la nature d’exception
(5) → Des acteurs publics qui inscrivent aujourd’hui les enjeux environnementaux dans les politiques de développement des territoires
(6) → Vers un nouveau modèle de développement ?
- Les signaux des crises environnementales
1.1. Une diminution rapide des ressources biologiques
1.2. Une diminution des surfaces cultivables
1.3. Une diminution des ressources en eau
1.4. L’épuisement programmé des ressources minérales
? Conclusion Partie 1 - Un impact majeur de l’homme sur la biosphère
- L'impact sur les sociétés: l’apport des travaux de recherche
2.1. Les précurseurs du XVIIIe et XIXe s
2.2. Les travaux de Jared Diamond : l’effondrement des sociétés suite à la surexploitation des ressources naturelles
2.3. Le club de Rome et les travaux du MIT sur les limites à la croissance
2.4. Les travaux de Garrett Hardin : la tragédie des communs
2.5. Mesurer l’impact des sociétés humaines sur l’environnement : l’empreinte écologique
Conclusion Partie 2 : une vision utilitariste de la nature à l'origine des crises sociales et environnementales
- Vers un nouveau modèle de développement : le développement durable
3.1. Les grands principes
3.2. Le développement durable dans les institutions internationales (1970-90)
3.3. Le développement durable dans les politiques publiques françaises
Conclusion Partie 3 : quelques questions sur les principes du développement durable et les politiques publiques
- Les changements climatiques : une menace ou une opportunité pour les territoires ?
4.1. Les changements climatiques : une réalité difficile à appréhender
4.2. Les variations naturelles du climat
4.3. Les changements climatiques depuis le milieu du XIXe s
4.4. Les impacts sur la biosphère et les activités humaines
4.5. Les réactions des acteurs publics
4.6. Projets et outils d’aide à la décision à l’échelle des territoires
? Conclusion générale : l’efficacité des actions pour lutter contre les crises environnementales
(1) → Un modèle économique libéral à bout de souffle qui génère des crises environnementales structurelles
(2) → Des avancées pour lutter contre ces crises environnementales
(3) → Des freins : des mentalités conservatrices
(4) → Des freins : le caractère récent des connaissances scientifiques
(5) → Des freins : l’absence d’autorité supranationale capable de réguler l’économie de marché
(6) → Des freins : des Etats aux intérêts divergents (Changements climatiques)
(7) → La nécessité de modifier notre système de valeurs et les indicateurs de niveau de développement
Le projet collectif est organisé selon les étapes suivantes
- Présentation des projets
- Travail individuel de diagnostic de territoire ciblé les ressources environnementales et patrimoniales
- Constitution des groupes de travail
- Préparation du terrain
- Suivi des enseignants (méthodologie, sources, contacts enquêtes, analyse)
- Restitution orale et rapport d’étude
Objectif
Pour le cours, il s’agit de s’interroger sur :
Bibliographie
Textes officiels et informations institutionnelles* Légifrance,
Site officiel de diffusion du droit français https://www.legifrance.gouv.fr/
Outils pratiques
Références en droit de l’urbanisme
Description
Nom des enseignants : Jean-Luc Méloux & Mathieu ROUSSEAU
- Jean-Luc MELOUX - CM 6h & TD 6h
Les matériaux et isolants écologiques sont-ils compatibles avec l’habitat traditionnel durable ?
Les énergies de demain peuvent-elles intégrer l’habitat durable ?
Plan de l'intervention :
L’HABITAT DURABLE
Quelques exemples de maisons traditionnelles naturelles (bois, pisé, pierres, briques, torchis….).
Les revêtements intérieurs (sols, murs, plafonds, charpente…).
La notion de site.
HABITAT DURABLE
MATERIAUX ET ISOLANTS CONVENTIONNELS
MATERIAUX ET ISOLANTS ECOLOGIQUES
3 parties avec de nombreux exemples
Les matériaux de construction traditionnels.
Les isolants minéraux (industriels et naturels).
Les isolants synthétiques.
Les isolants végétaux écologiques.
Les isolants d’origine animale.
LES ENERGIES D’HIER ET DE DEMAIN
FACE A L’ENVIRONNEMENT
PISTES DE REFLEXIONS…
L’énergie éolienne est renouvelable.
L’énergie solaire est renouvelable et la France fût pionnière.
Le chauffage au bois est renouvelable.
L’énergie électrique.
Environnement et pollutions électromagnétiques.
Visite de la maison passive d’Ahun
Explications de Steven Kaszuba -Avenidor, Atelier éco-concept.
- Mathieu ROUSSEAU - 12hCM
Le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente près de 46% des consommations énergétiques totales de la France, devant l'industrie (27%) et le secteur des transports (24%). Il est de plus en constante augmentation depuis 30ans. Il y a un enjeu majeur à travailler sur les économies d’énergie dans ce secteur.
Il faut cependant regarder cet item dans sa globalité, l’énergie finale consommée peut être économisée à différents niveaux : sobriété des usages, utilisation de matériaux bio et geo-sourcés et compréhension des
différents type de construction (on ne traitera pas de la même façon un bâti ancien qu’une construction récente).
OBJECTIFS :
• Appréhender les grandes orientations nationales liées à l’habitat (scénario NégaWatt, RTE,...)
• Comprendre et connaître les politiques locales de l’habitat et les aides liées à la rénovation énergétique
(OPAH, Dorémi, ANAH, CEE…)
• Comprendre et connaître les grandes étapes d’une rénovation intelligente et performante du bâti ancien
(phasage, matériaux, détails techniques...)
Plan de l'intervention :
A – Politiques énergétiques nationale liés à l’habitat (1h30)
- Présentation rapide de l’état du secteur de l’habitat en France : Consommations, typologie, tendances -
- Présentation de grands scénarios d’évolution et de transition : Négawatt, The Shift Project
B – Politiques locales de l’habitat et les aides liées à la
rénovation énergétique (1h30)
• Présentation rapide du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), obligations, contenus…(15min)
• Politiques locales spécifiques à l’habitat : Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Programme d’intérêt Général (PIG) , DOREMI (30min)
• Présentation et fonctionnement des aides liées à la rénovation énergétique : Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) , Certificats d’Economies d’Energies (CEE), EcoPTZ (Prêt à Taux Zéro)… limites et ⇒ critiques de ces dispositifs (45min)
C - Comprendre et connaître les grandes étapes d’une rénovation intelligente et performante du bati ancien (9h)
- Comprendre les bâtis anciens et leurs fonctionnements hygrothermiques (Etude BATAN) (1h30)
- Méthodologie d’une rénovation écologique du bâti ancien : diagnostic, programmation, phasage de travaux (1h)
- La rénovation pas à pas : (3h)
Isolation des murs : technique de doublage, correctif thermique
Isolation des planchers bas
Isolation des combles et des toitures
L’étanchéité à l’air (ou pas...)
Les menuiseries
La ventilation
Le chauffage et l’Eau Chaude Sanitaire (ECS)- Quels coûts pour une rénovation de qualité ? Est-ce vraiment plus cher de faire les choses bien ?? (1h)
- Exemple de l’Auto Réhabilitation Accompagnée (1h30)
- Présentation de cas concrets de rénovation de bâti ancien, cahiers de chantier. (1h)
Le cours se présentera sous la forme d’une présentation IMPRESS, et d’une discussion-échange avec les étudiants.
Bibliographie
- Collectif (1995) – Atlas de l’environnement de la France. Ministère de l’environnement. Collection Perrin GF.
- Gautier Thierry - (2007) - Guide pratique de l'habitat sans nocivité pour la santé. Editions Conscience Verte.
- Oliva Jean-Pierre et Courgey Samuel - (2010) - L'isolation thermique écologique : Conception, matériaux, mise en œuvre. Editions Terre Vivante. 256 p.
- Sené Frédéric - (2009) Les pollutions électromagnétiques. Editions Eyrolles. 130 p.
- Stern Emmanuel, Walther Raphaël, Rager Mathis (2020) - Le tour de France des maisons écologiques. Editions Alternatives. 240 p.
- Jean Pierre OLIVA et Samuel COURGEY , « L’isolation thermique et écologique », Terre Vivante
- Jean Pierre OLIVA et Samuel COURGEY , « La conception bioclimatique », Terre Vivante
- Jean Louis BAUMIER et Franck JANIN, « L’isolation thermique-acoustique », Terre vivante
- ATHEBA, Amélioration Thermique du Bâti Ancien, Maison Paysanne de France - CEREMA
Description
Le suivi-évaluation de projet
Nom de l’enseignant : Pierre PAQUIET
6 heures de CM & 3 heures de Travaux Dirigés
L’enseignement doit permettre d’appréhender les principaux éléments permettant le suivi et l’évaluation de projet, aussi bien en termes de concepts, de pratiques et d’enjeux pour les futurs professionnels.
L’intervention est ciblée sur les principes, méthodes et outils permettant de porter un jugement sur la qualité d’un projet, dans sa conception, sa dynamique et ses effets. Le suivi est conçu comme partie intégrante du processus d’évaluation, alimentant l’analyse évaluative et le « rendre compte » sur le déroulement du projet.
Ainsi, l’enseignement doit apporter une base de connaissances aux futurs professionnels qui seront, d’une manière ou d’une autre, confronter aux attentes et besoins de suivi et d’évaluation de projet, venant de leur organisation ou de ses partenaires.
Il sera proposé une approche globale de l’évaluation en 2 parties :
1. Cadrage sur le suivi-évaluation
Bibliographie
Suivi et évaluation de projet, Ase Etuco Ega - 2004 - 42 pages, avec le soutien de la commission européenne
La 27ème région : « Un laboratoire pour transformer les politiques publiques publique » (dont une courte vidéo de sensibilisation à l’évaluation)
La Société Française de l’Evaluation (SFE) a pour vocation de contribuer au développement de l’évaluation et de promouvoir son utilisation dans les organisations publiques et privées ; la SFE dresse une liste des sites et blogs ressources
- http://www.sfe-asso.fr/
- http://sfe-asso.fr/sites/default/files/sfe-plaquette-charte.pdf (principes d’intervention en évaluation)
https://www.evaluationvigie.fr/ (informations, actualité, outils de sensibilisation, références, annuaire des cabinets…)
Description
Intervenant : Jamie LINTON
Chaque semaine, vous arriverez en classe préparé à faire une présentation orale de cinq minutes (en anglais) sur un sujet assigné la semaine précédente. De plus, vous soumettrez un rapport d'une page (en anglais) pour accompagner votre présentation hebdomadaire.
Séance 1. Introduction
Séance 2. Présentation et discussion de votre objet patrimonial.
Séance 3. Présentation et discussion de votre personnage patrimonial.
Séance 4. Présentation et discussion de votre lecture patrimoniale.
Séance 5. Présentation et discussion de votre son/enregistrement patrimonial.
Séance 6. Présentation et discussion de votre vocabulaire patrimonial.
Objectif
L'objectif principal du cours est de donner aux étudiants l'occasion de s'exprimer en anglais sur les aspects du patrimoine qui les intéressent particulièrement.
Un autre objectif du cours est d'explorer le patrimoine à travers des objets, des personnes, des lectures, des sons et des mots clés.
Description
Plusieurs intervenants pour cette matière
- "Patrimoines et associations, récit d'expériences"
Intervenant : FRAYSSE Benjamin
Cours Magistral : 9 heures d’enseignement
En France, la place des "structures non-institutionnelles" dans la valorisation des patrimoines est essentielle. Elle mobilise des centaines de milliers de bénévoles et emploie des milliers de professionnels, développe des objectifs divers, participe à la préservation active et particulièrement des petits patrimoines... A travers un récit d'expériences, accompagné d'ateliers interactifs avec les étudiants, l'idée est de mieux comprendre les enjeux du monde associatif d'aujourd'hui, d'identifier des pistes d'actions, d'engagement et pourquoi pas des projets professionnels potentiels.
Fil rouge du cours : Interventions diverses des associations sur nos patrimoines.
Outil utilisé : récit d'expériences vécues tant professionnellement que bénévolement.
Thèmes abordés :
- Association 1901 (histoire, fonctionnement, évolutions, place de l'engagement/professionnalisation)
(outil utilisé : Groupe d'interview mutualisé)
- Grandes et petites associations locales, domaines d'interventions, organisation, forces et faiblesses
(outil utilisé : investigation express et exposé immédiats sur 5 associations : déclam, Club Marpen, ABPS, musée éclaté de Cardaillac, château de Calmont)
- Fédérations nationales, aperçu des acteurs majeurs
- Objectifs associatifs et sens donné à l'action:
- le patrimoine un "outil au service de.".. ou une finalité a part entière ?
- analyse des objectifs poursuivis, de la nature des projets menés et de leur impact sur le patrimoine
(outils utilisés : débat mouvant, grille analytique)
- Patrimoine et éducation populaire, le cas particulier des chantiers de jeunes, la sensibilisation par l'action !
- Patrimoine bâti et paysager du Quercy, quels sont les marqueurs de ce territoire ?
- Expériences touristiques innovantes et valorisation du patrimoine : retour d’expérience
Intervenante : LEROUX Anaïs
Travaux Dirigés : 3 heures d’enseignement
Deux parties :
Le patrimoine fait partie de l’identité profonde d’un territoire. Ces lieux, monuments et pratiques culturelles sont aujourd’hui devenus des offres touristiques. Comment les destinations touristiques se sont-elles emparées du sujet ? Quels produits, services et expériences mettent-elles en place pour valoriser ce patrimoine, attirer des visiteurs et se démarquer des autres destinations ? Comment bâtissent-elles des partenariats réels et enrichissants ? Nous évoquerons notamment la mise en place du jeu, capables de raconter l’histoire d’un lieu et de façonner son présent, à travers mon expérience des chasses aux trésors connectées.
Présentation d’outils et de méthodes pour organiser sa charge de travail, mener à bien des projets collaboratifs.
Différents thèmes évoqués :
- Tourisme : tendances (et un peu de prospective)
- Le secteur privé dans le tourisme et la culture : catalogue (non exhaustif) des sociétés privées engagées dans ces domaines
- Des outils pour la valorisation : univers, storytelling, gamification, outils numériques
- Bien penser les cibles et les objectifs de son projet
- Assistance à maîtrise d’ouvrage / Consulting : conseiller ses clients pour un projet réussi
- Outils et méthodes de travail collaboratif
- Quelques conseils des Valpat’ 2018
Echanges avec les étudiants sur des problématiques auxquelles ils ont été / seront confrontés lors de leurs stages et expériences professionnelles. * Nom de l’enseignant : Sébastien MOREAU
Travaux Dirigés : 3h
Intervention se déroulant à l'auberge l’Alzire - Jarnages
Visite des lieux en 30 minutes & 2h30 d’intervention en salle, sur place
Descriptif de l'échange proposé :
« Issu de la formation « Valorisation du patrimoine rural » en 2008, j'ai connu un parcours professionnel atypique et très enrichissant de par sa diversité : bureau d'étude privé dans l'urbanisme (cabinet 6T Limoges), puis animateur de projet dans une structure de type PAYS (Pays Combraille en Marche - Est Creuse), pour finir par ouvrir un tiers-lieux à Jarnages (23) qui se nomme L'Alzire.
Mon intervention propose de faire découvrir aux étudiants, à travers l'auberge culturelle L'Alzire, qu'il n'y a pas qu'un seul type de structure employeuse à la sortie de leur cursus. Souvent focalisés sur les institutions publiques, parfois sur les cabinets privés, les jeunes diplômés ne voient pas toujours qu'ils pourraient exprimer leurs toutes nouvelles compétences au sein de structurations hybrides nouvelles telles que les tiers-lieux.
Aujourd'hui, l'Alzire est un outil de dynamisation du tissu socio-culturel à part entière. L'auberge et un certain nombre de tiers-lieux creusois du réseau TELA sont d'ailleurs reconnus comme des acteurs importants du développement local sur le département.
La question du "changement de modèle" plane au-dessus de ces trois heures d'intervention.
Bibliographie
- "50 ans d'action associative au service du patrimoine et des hommes" Patrick Servant, éditeur Club marpen
- "Club Marpen, 20 000 lieux sous les pierres" Ecriture collective, éditeur Rempart
- "Encyclopédie Bonneton du Quercy"
____* Sur le tourisme :
Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde, Rémy Knafou, 2021
Le site https://www.etourisme.info/ et https://veilletourisme.ca/
Conférences des « Rencontres du e-Tourisme » qui ont lieu chaque année à Pau (64) : disponibles sur YouTube
- Sur le storytelling :
La boîte à outils de Pixar (KhanAcademy)