Camille, une année Erasmus en Écosse

Étudiante  en Master Identité et Transferts Culturels à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Camille  a souhaité dès le début de sa formation universitaire réaliser une mobilité Erasmus dans le cadre de ses études pour avoir une nouvelle expérience de vie et de formation.
Un rêve qu’elle a pu concrétiser,  grâce à l’accompagnement du service des relations internationales,  en étudiant durant une année à l’Université d’Édimbourg.

Découvrez  son témoignage :

« La vie universitaire était plutôt intense, voici les bonnes choses que je garde avec moi de ce séjour :

• Les cours très intéressants
  • L’accessibilité au contenu pour travailler : la bibliothèque universitaire qui est ouverte 24h/24h, une plateforme de partage de contenu avec les professeurs (un peu comme notre Moodle)
  • La disponibilité des professeurs et du staff de l’université en générale (surtout le Visiting student office). Cela rend le travail et l’éloignement de la maison plus facile à gérer quand on est si bien encadré.
  • La gentillesse et la bienveillance des autres étudiants, qui n’ont pas hésité à m’aider et à me guider.
  • L’accessibilité des transports en communs
  • Le dynamisme de la ville : Édimbourg est une ville cosmopolite et qui, un peu comme New York, ne dort presque jamais (je pense notamment aux salles de théâtre, aux cinémas et aux pubs qui restent ouverts tard)
  • Le paysage, tout simplement.

Et s’il y a des moins bons côtés à mon séjour, je dirais que c’est surtout :

• Le rythme stressant de l’université
  • Les petits problèmes techniques avec les choix des cours : j’ai tout d’abord eu du mal à choisir mes cours comme vous le savez mais j’ai encore eu des difficultés au S4 parce que deux de mes cours partageaient le même créneau horaire. Je me suis arrangée avec les professeurs mais c’était stressant.
  • La difficulté administrative pour pouvoir partir : visa et assurance santé, une qualification en anglais
  • La météo : il fait trèèèèès froid à Edimbourg. Même au printemps, il pleuvait et il faisait encore froid.
  • L’argent en général : le prix des démarches administratives, des vols, du logement, de la vie de tous les jours (courses, sorties, etc..)

J’ai fini mon séjour il y a une dizaine de jours, et pour tout vous dire, l’Ecosse me manque déjà ! C’était une mobilité formidable malgré quelques difficultés. Les cours sont fascinants même s’ils demandent beaucoup de travail, la ville est magnifique et les Ecossais sont incroyablement accueillants et chaleureux.

En somme, je suis ravie de mon séjour. Je rêvais depuis des années, de partir en Erasmus dans une université étrangère et c’était une incroyable expérience. Je recommande chaudement de partir à Edimbourg, mais il faut y être préparé mentalement, physiquement (disons qu’il y a quelques pentes…) et financièrement (j’insiste là-dessus). »

Plus d’informations sur :

Contacts : service des relations internationales