Histoire


Objectifs pédagogiques

La Licence d’Histoire offre une formation généraliste, fondée sur les quatre périodes historiques académiques, de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine, ainsi que des cours d’histoire thématiques (histoire économique, sociale, démographique, culturelle, de la Révolution française et de l’Empire, du Limousin). Elle s’organise sur cette base commune, tout en étant accompagnée en première année d’enseignements d’ouverture variés (histoire de l’art, langues, géographie, sociologie). A partir de la seconde année une spécialisation progressive s’opère et en troisième année trois parcours sont proposés :

  • Le parcours «Arts, recherche et humanités», familiarise les étudiants avec plusieurs formes d’histoire de l’art (antique, médiéval, époques moderne et contemporaine). En Licence 2 sont proposés une formation spécialisée aux outils de l’édition et un enseignement spécialisé en archisitique. En Licence 3, sont proposés un cours et des travaux dirigés d’ actualité des humanités, et aux deux semestres une initiation à la recherche sur les sources historiques et l’historiographie sous forme d’un projet tutoré. Les étudiants doivent réaliser un rapport final de leur stage ou de leurs expériences professionnelles effectuées au cours de leur licence.

  • Le parcours «Géographie et enseignement secondaire», prépare à la fois à l’entrée en Master MEEF second degré (mention histoire-géographie) ou en Master spécialisé sur le monde contemporain. Il associe aux matières d’histoire un enseignement renforcé de géographie afin d’obtenir la formation disciplinaire pour la préparation des concours de l’enseignement, en particulier du Capes d’histoire-géographie. Ce parcours est également destiné aux étudiants ayant un projet de poursuite d’études dans le développement territorial et l’étude des enjeux du monde contemporain.
  • Le parcours «Enseignement primaire», prépare spécifiquement à l’entrée en Master MEEF premier degré. Il comprend ainsi un enseignement de mathématiques et de français en vue de la préparation au concours de professeur des écoles (CRPE)

Compétences et savoirs acquis

  • Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
  • Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques, initiation à la paléographie)
  • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
  • Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique:économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes(bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
  • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques,ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.

Ces objectifs sont remplis à l’aide de modalités d’enseignement diversifiées : cours magistraux, travaux dirigés écrits en TD et chez soi, exposés oraux modérés et discutés, deux projets tutorés en L3 (S5 et S6), travaux pratiques d’histoire appliquée en informatique, réalisation de dossiers.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24430/

Poursuite d'études

La poursuite d’études se réalise chaque année pour une vingtaine d’étudiants dans le cadre du Master de Sciences Humaines et Sociales de l’université de Limoges. Le Master d’Histoire propose le parcours « Recherche historique » qui allie enseignements interdisciplinaires et rédaction de mémoires de recherche à la fin du Master 1 et du Master 2. Des sujets d’études sont proposés dans toutes les périodes académiques (périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine) et sur des territoires variés (Limousin, France, Europe, Amérique...). D’autres étudiants rejoignent le Master MEEF de l’Inspé, soit pour la préparation du Capes d’histoire—géographie, soit du Premier degré. Enfin, pour ceux qui décident de s’orienter vers d’autres branches des sciences humaines à Limoges, une intégration est possible en Master Création contemporaine et industries culturelles ou en Master Valorisation du patrimoine et développement territorial, voire dans le Master 1 d’Administration publique ou de manager territorial à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale.

Débouchés professionnels

Si le débouché constitué par les concours de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, les concours des métiers de l’éducation (directeur d’établissement scolaire, conseiller principal d’éducation) et de la recherche demeure important, d’autres secteurs d’activité, privés et publics, s’ouvrent aux titulaires de la licence d’histoire, du fait de leur formation généraliste et de leur capacité d’analyse, de synthèse et d’expression : l’ensemble des métiers administratifs de la fonction publique d’État et de l’administration territoriale (rédacteur/trice technique, rédacteur /trice territorial, assistant/e territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques), fonctions de cadres d’entreprises privées ou publiques.

De belles réussites d’insertion professionnelle et une diversification des carrières sont notables : responsables de projets artistiques et culturels, journalistes, archéologues, antiquaires, galeristes, libraires, métiers des médias, de l’édition et de la communication, sont issus la licence d’histoire.



Descriptif des cours 2022-2023

  • U.E. 1 Enseignements fondamentaux S1 crédits : 17
    • Histoire de la première modernité (XVIe-mi XVIIe s.)
    • L'Europe des nations et des révolutions (1815-1917)
    • L'Europe des nations et des révolutions (1815-1917) - TD
    • Introduction à l'histoire ancienne
    • Introduction à l'histoire médiévale
    • Documentation, techniques et méthodes historiques
  • U.E. 2 Mineure S1
    • U.E. 2 Mineure géographie S1
      • Les enjeux climatiques contemporains
      • La planète au défi de sa démograhie
    • U.E. 2 Mineure sociologie S1
      • Initiation à la sociologie 1
      • Sociologie du monde ouvrier
  • U.E. 3 compétences transversales S1 crédits : 5
    • U.E. 3 Langue vivante S1
      • Langue Vivante Anglais S1
      • Langue Vivante Allemand S1
      • Langue Vivante Espagnol S1
      • Langue Vivante Italien S1
    • Images et Histoire
  • U.E. 4 Enseignements fondamentaux S2 crédits : 16
    • L'Europe au temps de Louis XIV
    • Histoire contemporaine (XIXe s.)
    • TD - Histoire contemporaine (XIXe s.)
    • Initiation à l'histoire de l'art antique et médiéval
    • Initiation à l'histoire de l'art moderne et contemporain
  • U.E. 5 Mineure S2
    • U.E. 5 Mineure géographie S2
      • Géographie des villes & des campagnes
      • Risques naturels et vulnérabilité
      • Initiation à l'analyse géographique
    • U.E. 5 Mineure sociologie S2
      • Sociologie de l'immigration
      • Sociologie du travail
  • U.E. 6 complémentaires S2 crédits : 6
    • U.E. 6 Langue vivante S2
      • Langue vivante Anglais S2
      • Langue Vivante Allemand S2
      • Langue Vivante Espagnol S2
      • Langue Vivante Italien S2
  • Histoire de l'éducation, des savoirs et des techniques
  • U.E. 1 Enseignements fondamentaux S3 crédits : 17
    • Histoire de l'Antiquité romaine
    • Histoire des cités grecques à l'âge classique
    • Histoire du Moyen Age central
    • TD - Histoire de l'Antiquité romaine
  • U.E. 2 Amorçage parcours S3
    • U.E. 2 Bloc Arts et Humanités S3
      • Arts et cultures de l'Antiquité
      • Outils de préparation à l'édition
    • U.E. 2 Bloc Géographie S3
      • Dynamique des territoires français
      • Géographie de la mondialisation
  • U.E. 3 Complémentaire S3 crédits : 7
    • Histoire des populations et de la vie privée
    • U.E. 3 Langue vivante S3
      • Langue Vivante Allemand S3
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S3
      • Langue Vivante Espagnol S3
      • Langue Vivante Italien S3
    • U.E. 3 Perspectives professionnelles S3
      • Découverte des métiers - S3
      • UE Prépro L2 S3 FLSH-FDSE
  • U.E. 4 Enseignements fondamentaux S4 crédits : 16
    • Histoire contemporaine (XXe s.)
    • Histoire contemporaine (XXe s.) TD
    • Histoire de la seconde modernité (mi XVIIe-XVIIIe s.)
    • Histoire du bas Moyen Age
    • Histoire du bas Moyen Âge
  • U.E. 5 Amorçage parcours S4
    • U.E. 5 Bloc Arts et Humanités S4
      • Archivistique et sources
      • Histoire de l'art contemporain
    • U.E. 5 Bloc géographie S4
      • Géographie des migrations internationales
      • Mobilités géographiques
  • U.E. 6 Complémentaires S4 crédits : 8
    • Histoire de la Révolution française et de l'Empire
    • U.E. 6 Langue vivante S4
      • Langue Vivante Allemand S4
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S4
      • Langue Vivante Espagnol S4
      • Langue Vivante Italien S4
    • U.E. 6 Perspectives prof'essionnelles S4
      • Découverte des métiers - S4
      • UE Prépro L2 S4 FLSH-FDSE
  • U.E. 1 Enseignements fondamentaux S5 crédits : 16
    • Histoire ancienne des mondes extra-européens
    • Histoire médiévale de la Chrétienté et de ses marges
    • Histoire moderne des mondes extra-européens
  • U.E. 2 Parcours Arts et Humanités S5 crédits : 7
    • Actualité des humanités
    • Arts et cultures du Moyen Âge
    • Initiation à la recherche en histoire ancienne
    • Initiation à la recherche en histoire moderne
  • U.E. 3 Complémentaire S5 crédits : 7
    • U.E. 3 Complémentaire S5
      • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
        • Langues et littératures anciennes 5
        • Histoire des religions
    • U.E. 3 Langue vivante S5
      • Langue Vivante Allemand S5
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S5
      • Langue Vivante Espagnol S5
      • Langue Vivante Italien S5
    • U.E. 3 Perspectives professionnelles S5
      • Découverte des métiers - S5
      • UE Prépro L3 S5 FLSH-FDSE
  • U.E. 4 Enseignements fondamentaux S6 crédits : 15
    • Histoire contemporaine des mondes extra-européens
    • Histoire thématique
    • Historiographie et usages de l'histoire
    • Informatique et histoire
  • U.E. 5 Parcours Arts et Humanités S6 crédits : 7
    • Cultures visuelles à l'époque contemporaine
    • Initiation à la recherche en histoire contemporaine
    • Initiation à la recherche en histoire médiévale
  • U.E. 6 Complémentaires S6 crédits : 8
    • Stage L3 Histoire
    • U.E. 6 Complémentaire S6
      • Histoire culturelle
      • Langues et littératures anciennes 6
    • U.E. 6 Langue vivante S6
      • Langue Vivante Allemand S6
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S6
      • Langue Vivante Espagnol S6
      • Langue Vivante Italien S6
    • U.E. 6 Perspectives professionnelles S6
      • Découverte des métiers - S6
      • UE Prépro L3 S6 FLSH-FDSE
  • U.E. 1 Enseignements fondamentaux S5 crédits : 16
    • Histoire ancienne des mondes extra-européens
    • Histoire médiévale de la Chrétienté et de ses marges
    • Histoire moderne des mondes extra-européens
  • U.E. 2 Bloc primaire Bloc secondaire S5
    • U.E. 2 Parcours enseignement - Bloc primaire S5
      • Epistémologie de la géographie
      • Français pour l'enseignement primaire - S5
      • Mathématiques pour l'Enseignement primaire S5
    • U.E. 2 Parcours enseignement - Bloc secondaire S5
      • Epistémologie de la géographie
      • Géographie du développement
      • L'agriculture et ses enjeux
  • U.E. 3 Complémentaire S5 crédits : 7
    • Histoire des religions
    • U.E. 3 Langue vivante S5
      • Langue Vivante Allemand S5
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S5
      • Langue Vivante Espagnol S5
      • Langue Vivante Italien S5
    • U.E. 3 Perspectives professionnelles S5
      • Découverte des métiers - S5
      • UE Prépro L3 S5 FLSH-FDSE
  • U.E. 4 Enseignements fondamentaux S6 crédits : 15
    • Histoire contemporaine des mondes extra-européens
    • Histoire thématique
    • Historiographie et usages de l'histoire
    • Informatique et histoire
  • U.E. 5 Bloc primaire Bloc secondaire S6
    • U.E. 5 Parcours enseignement - Bloc primaire S6
      • Français pour l'enseignement primaire - S6
      • Mathématiques pour l'Enseignement primaire S6
      • Métropolisation et Politiques urbaines
    • U.E. 5 Parcours enseignement - Bloc secondaire S6
      • Développement durable et enjeux Nord-Sud
      • Métropolisation et Politiques urbaines
  • U.E. 6 Complémentaires S6 crédits : 8
    • Histoire culturelle
    • Stage L3 Histoire
    • U.E. 6 Langue vivante S6
      • Langue Vivante Allemand S6
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S6
      • Langue Vivante Espagnol S6
      • Langue Vivante Italien S6
    • U.E. 6 Perspectives professionnelles S6
      • Découverte des métiers - S6
      • UE Prépro L3 S6 FLSH-FDSE

Découvrez les travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de Licence d’histoire ICI.

Les plus étudiants

  • Suivi individualisé, entraide entre les étudiants
  • Diversité des enseignements
  • Salles de travail spécifiques, en autonomie ou en encadrement avec les tuteurs
  • Formation méthodologique tout au long des trois années de la licence
  • Préparation aux concours de l’enseignement et initiation à la recherche
  • Ouverture disciplinaire

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 19 h / semaine Licence 2 : 22 h / semaine Licence 3 : 22h / semaine

Des séquences de stages et d'expériences professionnelles sont à réaliser avant la fin de la troisième année.

Renseignements

Association étudiante

Modalités de candidature

Candidature en ligne en Licence 2 et Licence 3 ( pour les nouveaux étudiants ) du   du 31/03/2022 au 30/06/2022 et du 22/08/2022 au 31/08/2022

Critères d’admission en Licence d’histoire