Histoire


Objectifs pédagogiques

La licence d’histoire offre une formation généraliste complète, fondée sur les quatre périodes historiques académiques, de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Elle s’organise sur cette base commune, tout en étant accompagnée en première année d’enseignements d’ouverture variés (histoire de l’art, langues, géographie, sociologie). A l’issue de la première année l’étudiant ou l'étudiante peut confirmer son choix ou, au besoin, se réorienter vers d’autres formations de la Faculté. A partir de la seconde année une spécialisation progressive s’opère et en troisième année deux parcours sont proposés : Histoire, Arts et Humanités et Histoire-Enseignement.

La licence d‘histoire propose des cours variés (histoire de l’art, histoire thématique et géographie) permettant aux étudiantes et  étudiants de s’orienter vers les métiers de la culture et de l’enseignement, notamment secondaire. Pour ceux qui se destinent à l’enseignement primaire, des cours complémentaires (mathématiques, français, préprofessionnalisation) et des stages en établissement facilitent l’intégration à l’ESPE et anticipent la préparation au concours de professeur des écoles. La troisième année du parcours Histoire, Arts et Humanités permet de s’initier à la recherche en archives dans le cadre de projets guidés.

Compétences et savoirs acquis

Les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences spécifiques en fonction de leur choix d’ouverture disciplinaire en 1ère et  2ème année  puis du parcours choisi en 3ème année.

La 1ère année de Licence  se divise à chaque semestre en trois blocs :

 1) Enseignements fondamentaux en histoire dans les quatre périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) accompagnés d’une première initiation à l’histoire de l’art.

 2) Ouverture au choix : géographie, sociologie dispensée par les autres formations de la Faculté. Les étudiantes et les étudiants d’histoire ont ainsi la possibilité de confirmer leur choix initial et d’acquérir des bases dans d’autres disciplines.

 3) Des enseignements complémentaires de langue vivante (obligatoire), d’histoire thématique et d’orientation.

A l’issue de la 1ère année, les étudiantes et les étudiants disposent d’un premier socle de connaissances et compétences en histoire, élargi et complété par des enseignements d’autres spécialités de sciences humaines et sociales, gages d’une poursuite d’études réussie et d’une insertion professionnelle à venir.

La 2ème année de Licence se caractérise par un amorçage de parcours.

De nouveau, elle se compose de trois blocs :

1) Approfondissement des enseignements d’histoire. 

2) Enseignements d’amorçage de parcours, en histoire de l’art et géographie. Des stages dans l’enseignement primaire et secondaire sont proposés aux étudiantes et étudiants qui se destinent au parcours Enseignement.

3) Enseignements complémentaires de langue, histoire thématique et modules destinés à préciser l’orientation professionnelle.

La 3ème année de Licence  a pour dominante l’histoire des mondes extra-européens aux différentes époques. S’y ajoutent une réflexion sur les usages de l’histoire et l’historiographie, des cours d’histoire thématique, culturelle et des religions. Des enseignements d’informatique appliqués à l’histoire et de langue vivante complètent le socle commun.

Deux parcours au choix sont proposés:

- Le parcours Arts et Humanités complète la culture historique dispensée aux étudiantes et étudiants par des enseignements d’histoire de l’art et d’actualité des Humanités, avec la possibilité de suivre une initiation ou un perfectionnement en Lettres classiques (grec ou latin). Cet ensemble permettra aux futurs spécialistes des périodes ancienne, médiévale et moderne, de disposer de connaissances linguistiques et culturelles pour appréhender les sources archivistiques de leur période.

A chaque semestre, les étudiantes et étudiants suivent une initiation à la recherche dans chaque période, il s’agit de passer de la théorie à la pratique et de réaliser un premier travail de recherche en histoire, seul ou en petit groupe.

- Le parcours Enseignement prépare spécifiquement aux divers concours des enseignements primaire et secondaire. Il associe aux matières d’histoire fondamentales d’histoire soit un enseignement renforcé de géographie en vue de la préparation du Capes d’histoire-géographie ou de l’Agrégation d’histoire, soit de  mathématiques et de français en vue de la préparation au concours de professeur des écoles (CRPE).

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=24430

Poursuite d'études

Une partie des étudiantes et étudiants de la licence choisissent de poursuivre leurs études d’Histoire dans le cadre du Master de Sciences Humaines et Sociales de l’université de Limoges.

Le Master d’Histoire propose un parcours « Recherche » : il s’agit d’une solide formation à la recherche, alliant enseignements interdisciplinaires et rédaction de mémoires de recherche à la fin du Master 1 et du Master 2. Des sujets d’études sont proposés dans toutes les périodes académiques (périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine) et sur des territoires variés (Limousin, France, Europe, Amérique…).

Les étudiantes et étudiants peuvent par ailleurs rejoindre à Limoges l’ESPE du Limousin et y préparer le Master, spécialité Professeur des Ecoles et Professeurs des Lycées Professionnels Lettres/histoire. Le parcours Histoire de l’ESPE permet une préparation aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES d’histoire-géographie), pour lesquels les résultats obtenus sont très satisfaisants. Pour ceux qui décident de s’orienter vers d’autres branches des sciences humaines à Limoges, une intégration est possible en Master Création contemporaine et industries culturelles ou en Master Valorisation du patrimoine et développement territorial. Enfin, d’autres possibilités de poursuite d’études  sont offertes dans des domaines comme le Master 1 d’Administration publique ou un Master 1 de manager territorial à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale.

Débouchés professionnels

Si le débouché constitué par les concours de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, les concours des métiers de l’éducation (directeur d’établissement scolaire, conseiller principal d’éducation) et de la recherche demeure important, d’autres secteurs d’activité, privés et publics, s’ouvrent aux titulaires de la licence d’histoire, du fait de leur formation généraliste et de leur capacité d’analyse, de synthèse et d’expression : l’ensemble des métiers administratifs de la fonction publique d’État et de l’administration territoriale (rédacteur/trice technique, rédacteur /trice territorial, assistant/e territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques), fonctions de cadres d’entreprises privées ou publiques.

De belles réussites d’insertion professionnelle et une diversification des carrières sont notables : responsables de projets artistiques et culturels, journalistes, archéologues, antiquaires, galeristes, libraires, métiers des médias, de l’édition et de la communication, sont issus la licence d’histoire.



Descriptif des cours 2019-2020

  • U.E. 1 Enseignements fondamentaux S1 crédits : 17
    • Histoire de la première modernité (XVIe-mi XVIIe s.)
    • L'Europe des nations et des révolutions (1815-1917)
    • L'Europe des nations et des révolutions (1815-1917) - TD
    • Introduction à l'histoire ancienne
    • Introduction à l'histoire médiévale
    • Documentation, techniques et méthodes historiques
  • U.E. 2 Mineure S1
    • U.E. 2 Mineure géographie S1
      • Les enjeux climatiques contemporains
      • La planète au défi de sa démograhie
    • U.E. 2 Mineure sociologie S1
      • Liste obligatoire
        • Initiation à la sociologie 1
        • Sociologie du monde ouvrier
  • U.E. 3 compétences transversales S1 crédits : 5
    • U.E. 3 Langue vivante S1
      • Langue Vivante Anglais S1
      • Langue Vivante Allemand S1
      • Langue Vivante Espagnol S1
      • Langue Vivante Italien S1
    • Images et Histoire
  • U.E. 4 Enseignements fondamentaux S2 crédits : 16
    • L'Europe au temps de Louis XIV
    • Histoire contemporaine (XIXe s.)
    • TD - Histoire contemporaine (XIXe s.)
    • Initiation à l'histoire de l'art antique et médiéval
    • Initiation à l'histoire de l'art moderne et contemporain
  • U.E. 5 Mineure S2
    • U.E. 5 Mineure géographie S2
      • Géographie des villes & des campagnes
      • Risques naturels et vulnérabilité
      • Initiation à l'analyse géographique
    • U.E. 5 Mineure sociologie S2
      • Sociologie de l'immigration
      • Sociologie du travail
  • U.E. 6 complémentaires S2 crédits : 6
    • U.E. 6 Langue vivante S2
      • Langue vivante Anglais S2
      • Langue Vivante Allemand S2
      • Langue Vivante Espagnol S2
      • Langue Vivante Italien S2
  • U.E. 1 Enseignements fondamentaux S3 crédits : 17
    • Histoire de l'Antiquité romaine
    • Histoire des cités grecques à l'âge classique
    • Histoire du Moyen Age central
    • TD - Histoire de l'Antiquité romaine
  • U.E. 2 Amorçage parcours S3
    • U.E. 2 Bloc Arts et Humanités S3
      • Arts et cultures de l'Antiquité
      • Outils de préparation à l'édition
    • U.E. 2 Bloc Géographie S3
      • Dynamique des territoires français
      • Géographie de la mondialisation
  • U.E. 3 Complémentaire S3 crédits : 7
    • Liste obligatoire
      • U.E. 3 Perspectives professionnelles S3
        • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
          • UE Prépro L2 S3 FLSH-FDSE
            • Module 1
              • Présentation & découverte des métiers de l'ens. & de l'éduc.
            • Module 2 (un choix)
              • Les grandes figures de la pédagogie (cours commun)
              • Sociologie de l'enfant et de l'adolescent (cours commun)
            • Stage (un choix)
              • Préparation du stage 1er degré
              • Préparation du stage 2nd degré
          • Découverte des métiers - S3
      • U.E. 3 Langue vivante S3
        • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
          • Langue Vivante Allemand S3
          • Langue Vivante Espagnol S3
          • Langue Vivante Anglais (SHS) - S3
          • Langue Vivante Italien S3
      • Histoire des populations et de la vie privée
  • U.E. 4 Enseignements fondamentaux S4 crédits : 16
    • Histoire contemporaine (XXe s.)
    • Histoire contemporaine (XXe s.) TD
    • Histoire de la seconde modernité (mi XVIIe-XVIIIe s.)
    • Histoire du bas Moyen Âge
    • Histoire du bas Moyen Age
  • U.E. 5 Amorçage parcours S4
    • U.E. 5 Bloc Arts et Humanités S4
      • Liste obligatoire
        • Cultures visuelles à la Rennaissance et à l'age baroque
        • Archivistique et sources
    • U.E. 5 Bloc géographie S4
      • Liste obligatoire
        • Mobilités géographiques
        • Géographie des migrations internationales
  • U.E. 6 Complémentaires S4 crédits : 8
    • Histoire de la Révolution française et de l'Empire
    • U.E. 6 Langue vivante S4
      • Langue Vivante Allemand S4
      • Langue Vivante Anglais (SHS) - S4
      • Langue Vivante Espagnol S4
      • Langue Vivante Italien S4
    • U.E. 6 Perspectives prof'essionnelles S4
      • Découverte des métiers - S4
      • UE Prépro L2 S4 FLSH-FDSE
        • Module 1 (un choix)
          • Education, école et handicap
          • Français pour enseigner
          • Maths pour enseigner
          • Mixité des publics
        • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
          • F1- Famille 1 (un choix)
            • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
            • F1. Le bruit, la voix,...
            • F1. Théâtre pour l'enseignement
          • F2. Famille 2 (un choix)
            • F2 . Sophrologie
            • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
            • F2. Yoga pour le professeur
          • F3. Famille 3 (un choix)
            • F3. BD et enseignement
            • F3. Cinéma et enseignement
            • F3. Image : forme, sens, fonction
            • F3. Usages des TICE
        • Stage (un choix)
          • Exploitation du stage 1er degré
          • Exploitation du stage 2nd degré
  • U.E. 1 Enseignements fondamentaux S5 crédits : 16
    • Histoire ancienne des mondes extra-européens
    • Histoire médiévale de la Chrétienté et de ses marges
    • Histoire moderne des mondes extra-européens
  • U.E. 2 Parcours Arts et Humanités S5 crédits : 7
    • Actualité des humanités
    • Arts et cultures du Moyen Âge
    • Initiation à la recherche en histoire ancienne
    • Initiation à la recherche en histoire moderne
  • U.E. 3 Complémentaire S5 crédits : 7
    • U.E. 3 Complémentaire S5
      • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
        • Langues et littératures anciennes S5
        • Histoire des religions
    • U.E. 3 Langue vivante S5
      • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
        • Langue Vivante Italien S5
        • Langue Vivante Allemand S5
        • Langue Vivante Espagnol S5
        • Langue Vivante Anglais (SHS) - S5
    • U.E. 3 Perspectives professionnelles S5
      • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
        • UE Prépro L3 S5 FLSH-FDSE
          • Module 1 (un choix)
            • Culture et médiation numérique
            • Enseigner l'anglais
            • Enseigner l'histoire
            • Enseigner le français
            • Enseigner les sciences
            • Valeurs et missions de l'enseignement
          • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
            • F1. Famille 1 (un choix)
              • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
              • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
              • F1. Théâtre pour l'enseignement
            • F2. Famille 2 (un choix)
              • F2. Méditation mindfulness, gestion du stress
              • F2. Sophrologie
              • F2. Yoga pour le professeur
            • F3. Famille 3 (un choix)
              • F3. BD et enseignement
              • F3. Cinéma et enseignement
              • F3. Image : forme, sens, fonction
              • F3. Usages des TICE
          • Stage (un choix)
            • Préparation du stage 1er degré
            • Préparation du stage 2nd degré
        • Découverte des métiers - S5
  • Liste obligatoire
    • U.E. 4 Enseignements fondamentaux S6
      • Liste obligatoire
        • Histoire contemporaine des mondes extra-européens
        • Histoire thématique
        • Informatique et histoire (validation du PIX)
        • Historiographie et usages de l'histoire
    • U.E. 5 Parcours Arts et Humanités S6
      • Liste obligatoire
        • Cultures visuelles à l'époque contemporaine
        • Initiation à la recherche en histoire médiévale
        • Initiation à la recherche en histoire contemporaine
    • U.E. 6 Complémentaires S6
      • Liste obligatoire
        • U.E. 6 Langue vivante S6
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • Langue Vivante Allemand S6
            • Langue Vivante Italien S6
            • Langue Vivante Anglais (SHS) - S6
            • Langue Vivante Espagnol S6
        • Stage L3 Histoire
        • U.E. 6 Complémentaire S6
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • Histoire culturelle
            • Langues et littératures anciennes S6
        • U.E. 6 Perspectives prof'essionnelles S6
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • Découverte des métiers - S6
            • UE Prépro L3 S6 FLSH-FDSE
              • Module 1 (un choix)
                • Enseigner la géographie
                • Enseigner la musique à l'école
                • Enseigner les arts plastiques
                • Enseigner les maths
                • Histoire des institutions éducatives
                • Laïcité, EMC (cours commun)
                • Politiques publiques de l'éduc. et de l'info (cours commun)
              • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
                • F1. Famille 1 (un choix)
                  • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
                  • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
                  • F1. Théâtre pour l'enseignement
                • F2. Famille 2 (un choix)
                  • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
                  • F2. Sophrologie
                  • F2. Yoga pour le professeur
                • F3. Famille 3 (un choix)
                  • F3. BD et enseignement
                  • F3. Cinéma et enseignement
                  • F3. Image : forme, sens, fonction
                  • F3. Usages des TICE
              • Stage (un choix)
                • Exploitation du stage 1er degré
                • Exploitation du stage 2nd degré
  • U.E. 1 Enseignements fondamentaux S5 crédits : 16
    • Histoire ancienne des mondes extra-européens
    • Histoire médiévale de la Chrétienté et de ses marges
    • Histoire moderne des mondes extra-européens
  • U.E. 2 Bloc primaire Bloc secondaire S5
    • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
      • U.E. 2 Parcours enseignement - Bloc secondaire S5
        • Epistémologie de la géographie
        • Géographie du développement
        • L'agriculture et ses enjeux
      • U.E. 2 Parcours enseignement - Bloc primaire S5
        • Epistémologie de la géographie
        • Français pour l'enseignement primaire - S5
        • Mathématiques pour l'Enseignement primaire S5
  • U.E. 3 Complémentaire S5 crédits : 7
    • Histoire des religions
    • U.E. 3 Langue vivante S5
      • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
        • Langue Vivante Italien S5
        • Langue Vivante Allemand S5
        • Langue Vivante Espagnol S5
        • Langue Vivante Anglais (SHS) - S5
    • U.E. 3 Perspectives professionnelles S5
      • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
        • UE Prépro L3 S5 FLSH-FDSE
          • Module 1 (un choix)
            • Culture et médiation numérique
            • Enseigner l'anglais
            • Enseigner l'histoire
            • Enseigner le français
            • Enseigner les sciences
            • Valeurs et missions de l'enseignement
          • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
            • F1. Famille 1 (un choix)
              • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
              • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
              • F1. Théâtre pour l'enseignement
            • F2. Famille 2 (un choix)
              • F2. Méditation mindfulness, gestion du stress
              • F2. Sophrologie
              • F2. Yoga pour le professeur
            • F3. Famille 3 (un choix)
              • F3. BD et enseignement
              • F3. Cinéma et enseignement
              • F3. Image : forme, sens, fonction
              • F3. Usages des TICE
          • Stage (un choix)
            • Préparation du stage 1er degré
            • Préparation du stage 2nd degré
        • Découverte des métiers - S5
  • Liste obligatoire
    • U.E. 5 Bloc primaire Bloc secondaire S6
      • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
        • U.E. 5 Parcours enseignement - Bloc secondaire S6
          • Liste obligatoire
            • Développement durable et enjeux Nord-Sud
            • Métropolisation et Politiques urbaines
        • U.E. 5 Parcours enseignement - Bloc primaire S6
          • Liste obligatoire
            • Français pour l'enseignement primaire - S6
            • Mathématiques pour l'Enseignement primaire S6
            • Métropolisation et Politiques urbaines
    • U.E. 4 Enseignements fondamentaux S6
      • Liste obligatoire
        • Histoire contemporaine des mondes extra-européens
        • Histoire thématique
        • Informatique et histoire (validation du PIX)
        • Historiographie et usages de l'histoire
    • U.E. 6 Complémentaires S6
      • Liste obligatoire
        • Histoire culturelle
        • U.E. 6 Langue vivante S6
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • Langue Vivante Allemand S6
            • Langue Vivante Italien S6
            • Langue Vivante Anglais (SHS) - S6
            • Langue Vivante Espagnol S6
        • Stage L3 Histoire
        • U.E. 6 Perspectives prof'essionnelles S6
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • Découverte des métiers - S6
            • UE Prépro L3 S6 FLSH-FDSE
              • Module 1 (un choix)
                • Enseigner la géographie
                • Enseigner la musique à l'école
                • Enseigner les arts plastiques
                • Enseigner les maths
                • Histoire des institutions éducatives
                • Laïcité, EMC (cours commun)
                • Politiques publiques de l'éduc. et de l'info (cours commun)
              • Module 2 (un choix parmi les trois familles)
                • F1. Famille 1 (un choix)
                  • F1. La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
                  • F1. Le bruit, la voix, les apprentissages
                  • F1. Théâtre pour l'enseignement
                • F2. Famille 2 (un choix)
                  • F2. Méditation, mindfulness, gestion du stress
                  • F2. Sophrologie
                  • F2. Yoga pour le professeur
                • F3. Famille 3 (un choix)
                  • F3. BD et enseignement
                  • F3. Cinéma et enseignement
                  • F3. Image : forme, sens, fonction
                  • F3. Usages des TICE
              • Stage (un choix)
                • Exploitation du stage 1er degré
                • Exploitation du stage 2nd degré

Les plus étudiants

  • Suivi individualisé, entraide entre les étudiants
  • Diversité des enseignements
  • Salles de travail spécifiques, en autonomie ou en encadrement avec les tuteurs
  • Formation méthodologique tout au long des trois années de la licence
  • Préparation aux concours de l’enseignement et initiation à la recherche
  • Ouverture avec les matières mineures

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 19 h / semaine Licence 2 : 22 h / semaine Licence 3 : 22h / semaine

Des séquences de stages et d'expériences professionnelles sont à réaliser avant la fin de la troisième année.

Renseignements

COUSSEAU Vincent

Responsable de la Licence


DRUELLE-KORN Clotilde

Directrice des études


PELLERIN Sandra

Gestionnaire de formation

05 55 43 56 06

Association étudiante

TABLE RONDE

Association des étudiants d'Histoire


Candidature en ligne en Licence 2 et Licence 3 ( pour les nouveaux étudiants ) du 01/04/19 au 30/06/19  et du 27/08/19 au 08/09/19.