Thor Aarhus Limoges Erasmus

Thor : de Aarhus à Limoges

Thor Dahlstroaem est  venu étudier  à la Faculté des lettres et des Sciences  Humaines de janvier à juin 2018 dans le cadre du programme Erasmus. Il vient de l’Université d’Aarhus au Danemark.

Arrivée

Je suis arrivé le 19 janvier après un jour et demi de voyage.

J’avais hâte d’être étudiant en France parce que tout allait être complètement nouveau pour moi. Et j’avais beaucoup des questions : comment est-ce que ça allait se passer à Limoges ? Et est-ce que j’allais recevoir l’aide qu’il faut pour que je puisse vivre comme étudiant malgré mon handicap ? Finalement mes inquiétudes étaient infondées, et tout s’est bien passé.

La vie quotidienne

Mon quotidien commence typiquement entre 7h et 8h du matin. J’étudie souvent avant que les cours commencent mais ça dépend des jours. À la fin de la journée, j’aime me relaxer parce que j’utilise beaucoup d’énergie pour chacun de mes déplacements à cause de mon handicap, et cela me fatigue beaucoup.

Les activités extra-scolaires

Chaque samedi midi, j’ai pris l’habitude d’aller au restaurant, pour savourer la vie pendant mon séjour ici. Quand je suis libre et que je n’étudie pas, j’aime bien passer du temps avec d’autres étudiants Erasmus. Les activités que nous faisons ensemble sont très variées: on va parfois au musée ou voir un spectacle, tout dépend de notre humeur. Samedi dernier, on a fait une petite visite guidée dans la région. J’ai trouvé ça très intéressant.

Personnellement, je suis un peu comme un collectionneur. Ici, j’ai décidé de commencer à créer une collection de figurines des aventures de Tintin. Pour le moment, j’en ai acheté trois, mais mon but n’est pas de compléter ma collection pendant que je vis ici.

J’ai aussi acheté un Melodica parce que j’ai l’espoir d’améliorer la flexibilité de mes doigts pendant mon séjour. Je pense que l’amélioration de la force de mes doigts sera la chose la plus intéressante à observer pendant mon temps ici.

Comparaison entre France et Danemark

Les bons côtés :

La France a un très bon transport public en ville. Je pense notamment aux bus : au Danemark, les bus n’ont pas de rampe. Ça veut dire que si on utilise un fauteuil roulant, on est toujours exclu des bus, sans exception, et c’est le cas même si les bus ont un espace réservé aux personnes handicapées.

De plus, j’ai l’impression que les français ont une éducation plus stricte pendant leur enfance et adolescence parce que peu importe où je me trouve, et qui je rencontre, j’ai toujours l’impression que les français sont fondamentalement positifs et bienveillants.

Par contre, à mon avis, au Danemark il faut souvent faire connaissance en profondeur avec les uns et les autres pour avoir cette impression. L’atmosphère de mon pays est sous pression et presque tout le monde montre une attitude fermée aux autres s’ils ne les connaissent pas.

Les mauvais côtés:

En France, c’est impossible d’offrir beaucoup de possibilités aux personnes handicapées dans leur cursus académique. Si ces personnes ont des difficultés spécifiques, à cause des autres priorités du ministère, les institutions éducatives qui accompagnent ces personnes ne vont pas être financées comme il faut pour pouvoir donner l’assistance qu’il faut.

Au Danemark, c’est l’Etat qui finance l’aide aux personnes handicapées par les institutions éducatives. Si on peut prouver son handicap et ses besoins, il n’y a aucun problème pour recevoir l’assistance nécessaire pour parfaire son éducation.

Dernier conseil

Mon conseil aux autres étudiants Erasmus dans l’avenir serait d’utiliser leur temps libre au maximum et faire connaissance avec les autres étudiants, autant les Erasmus que les français. Cela leur permettra de s’épanouir et de profiter de leur séjour, car le temps passe vite !