Ayoub Wahibi – Chargé d’études qualitatives

Ayoub Wahibi  est chargé d’études qualitatives chez Ipsos, il a obtenu le master sémiotique et stratégies en 2018.


  • Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai obtenu ma licence Sciences du Langage en 2015, j’ai décidé de me spécialiser dans une autre licence de communication puis j’ai intégré le master sémiotique. Durant ma deuxième année de master, j’ai fait un stage d’une durée de 1 an dans une agence de communication à Paris, l’agence Babel. J’ai donc effectué mon master en 3 ans en raison de ce stage plus long.  J’ai été diplômé en septembre 2018. Le master sémiotique m’a apporté de solides compétences théoriques, une méthodologie d’analyse et des capacités de synthèse. Le master de Limoges est reconnu dans les agences de communication et la culture sémiotique est appréciée dans le secteur de la communication. Mon insertion professionnelle a été facilitée par mon stage plus long.

  • En quoi consiste votre emploi actuel ?

Je travaille  chez IPSOS en tant que chargé d’études qualitatives, je suis spécialisé dans la grande consommation. Mon travail consiste à aider les marques à comprendre pourquoi les consommateurs agissent de telle ou telle manière.
Pour cela, nous faisons des études sur des petits panels, des enquêtes en ligne, des tests de produits et des études exploratoires lors d’immersions ethnologiques notamment. Par exemple, nous allons au domicile des personnes et nous regardons  comment elles  se comportent par rapport à l’usage d’un produit et comment elles vivent d’une manière générale. On organise aussi des tests de produits en petits groupes ou en ligne et on questionne les consommateurs sur leurs choix. Ce travail de terrain représente environ 20 à 30 % de mon temps de travail. Je réalise aussi des études sémiotiques exploratoires.

  • Quel est votre environnement de travail ?

Je travaille au sein d’une équipe de 40 personnes. Mon environnement de travail est cosmopolite. Mes collègues parlent tous différentes langues. La plupart de mes échanges se font en anglais. Mon embauche a été facilitée par mes compétences linguistiques en anglais et en arabe notamment. Avoir une culture internationale est une vraie force dans le métier que j’exerce.

  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?

J’ai trouvé mon emploi quatre mois après la fin de mon stage de master, par le biais de mon réseau. Si j’avais un conseil à donner aux étudiants, c’est celui de faire des stages et de ne négliger aucune expérience professionnelle. L’implication dans des associations étudiantes peut aussi être bénéfique pour développer ses réseaux.
Il faut également être mobile pour le stage et les premières expériences professionnelles, il ne faut pas avoir peur d’aller dans les grandes villes où il y a davantage d’opportunités.