Appel à communication – Migration et création. L’apartheid des arts apatrides ?


Début:
4 mars 2019

Catégories:
,

Les étudiants des Masters Textes et Représentations du Monde et CCIC lancent un appel à communication pour la journée d’étude :

« Migration et création. L’apartheid des arts apatrides ? »

Jeudi 4 avril 2019 à Limoges.

Modalités de soumission :

Les propositions de communication (1500 signes environ) ainsi qu’une courte notice biobibliographique sont à envoyer jusqu’au 4 mars 2019 inclus à et . La journée d’étude se déroulera en français.

« Comment l’artiste en exil fait—il rimer migration avec création ?
Qu’elle soit choisie ou subie, la migration engendre différentes émotions. Le migrant, l’exilé, peut décider de les traduire sous une forme artistique : joie, surprise, mal-être, colère. Aussi le papier, le son, la matière en général deviennent-ils une forme d’exutoire à la démarche et à la souffrance migratoire. C’est l’occasion pour le public de l’exilé d’accéder aux différents regards qu’il porte sur son pays de départ et son pays d’accueil, des visions qui modèlent l’horizon d’attente, donc la pertinence, la pérennité et l’intégration de l’œuvre dans le monde des arts. Ainsi l’exil qu’il soit vecteur de création ou qu’il la réduise à néant, donne lieu à une nouvelle forme d’art : l’art de l’exil, pour apprendre à voir et montrer l’invisible. »

Vous trouverez le détail de l’appel à communication ici.