Laurine Chazelas – Master édition

Laurine Chazelas est chargée de communication au rectorat de l’académie de Limoges, elle nous explique son parcours universitaire dans le domaine des sciences du langage et de l’édition. 


  • Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai fait une licence en Sciences du langage, de l’Information et de la Communication et un Master Culture et Communication spécialité Édition, que j’ai obtenu en 2018, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de  l’Université de Limoges. J’ai choisi ce cursus pour découvrir les métiers du livre car je suis passionnée de lecture.

  • Qu’avez-vous pensé du master  ? Quelles sont les compétences que vous avez acquises ? 

Le master est très intéressant car il mêle cours théoriques et cours pratiques, ce qui permet d’acquérir des connaissances et de les mettre en pratique. Il y a notamment de nombreux intervenants extérieurs tout au long des deux années qui nous expliquent concrètement leurs métiers et leurs missions. De plus, les professeurs sont à l’écoute et restent disponibles pour répondre à nos questions notamment pour la réalisation de dossiers, du rapport de stage et des mémoires.

Ce master m’a permis de découvrir plus précisément le monde du livre et l’histoire de l’édition. J’ai appris à utiliser des logiciels de PAO nécessaires à la mise en pages de livres et à la création de visuels. J’ai renforcé mes compétences en orthographe et découvert les règles typographiques, indispensables pour la rédaction et la correction de textes.

  • Et les stages ? 

Ce cursus m’a également permis de réaliser de nombreux stages : en bibliothèque, en librairie, sur des salons du livre, en maison d’édition et dans la presse parodique. Ces stages m’ont permis d’appliquer les connaissances vues en cours et de voir quels métiers, quelles tâches m’intéressaient particulièrement. Lors de ces stages, j’ai eu plusieurs missions à accomplir : conseil lecture, accueil d’auteurs, réalisation de vitrines thématiques, mise en pages de livres et de magazines, correction ortho-typographique, rédaction, réalisation de visuels…
J’ai fait mon stage de fin de master chez Geste Éditions. À la fin de ce stage, ils m’ont proposé de faire des mises en pages en freelance. J’ai donc créé mon auto-entreprise et je réalise régulièrement des missions en freelance pour Geste Éditions depuis un peu plus de deux ans. Cependant, rester toute la journée seule derrière mon ordinateur est vite devenu pesant, j’ai donc fait un service civique chez Mes Mains en Or, qui fabrique des livres pour les enfants déficients visuels. Cela a été une expérience très enrichissante car j’ai pu découvrir le monde de l’édition adaptée et voir comment se déroule la fabrication de livres tactiles.

  • Et votre poste actuel ? 

Depuis un peu plus d’un an, je travaille au rectorat où j’ai commencé au poste de secrétaire particulière de madame la rectrice, puis j’ai intégré le service communication. Mon travail consiste principalement à promouvoir les actions menées au sein des écoles et établissements de l’académie via des articles ou des publications sur les réseaux sociaux, gérer les relations avec les journalistes et répondre à leurs demandes, rédiger des invitations, communiqués ou dossiers de presse, garantir la cohérence entre la communication académique et la communication ministérielle, assurer la communication de madame la rectrice notamment lors de ses déplacements, réaliser une veille quotidienne de la presse et des réseaux sociaux, maquetter des documents, réaliser des visuels, réaliser une newsletter interne mensuelle, tout cela en collaboration avec mes collègues.
Je ne peux pas vraiment décrire de journée type car il n’y en a pas vraiment : on communique sur des projets et sujets divers et variés (éducation artistique et culturelle, orientation, éducation au développement durable, sport scolaire, semaines thématiques…) et cela permet de ne pas être « enfermée » dans une routine, ce qui est très enrichissant et stimulant.

Les compétences acquises durant le master qui me sont particulièrement utiles au quotidien sont la connaissance des logiciels de PAO et les règles ortho-typographiques.

  • Quels conseils donneriez-vous aux futures étudiants et étudiantes ? 

Je conseillerais aux futurs étudiants de faire des stages pour consolider les compétences acquises en cours, pour en développer de nouvelles et pour voir quelles missions les intéressent pour leur futur métier. En ce qui concerne le mémoire, pour rester motivé tout au long de la réflexion et de la rédaction, il est indispensable de choisir un sujet qui nous intéresse vraiment car c’est un exercice qui demande beaucoup de temps.